5/5 SUR 593 AVIS

1ER CABINET DÉDIÉ À LA CARRIÈRE DES FEMMES

VOTRE NOUVELLE VIE COMMENCE ICI.

Certification "Accompagner les transitions professionnelles" 

En cours d'instruction auprès de France compétences pour un renouvellement au RS

reperer-signes-burn-out

Description de la certification

Cette certification permet de répondre au besoin d’accompagnement, de plus en plus affirmé, des actifs dans leurs démarches de transition professionnelle. Cela nécessite de disposer de professionnels formés, en capacité de faciliter ces trajectoires professionnelles, à travers différents types de structures (centres de bilan de compétences, opérateurs pour le conseil en évolution professionnel, Pôle emploi, missions locales…)

Elle permet également de faire face aux besoins des entreprises, notamment concernant les fonctions ressources humaines, en matière de gestion de carrières, de développement de compétences et de fidélisation des collaborateurs. En effet, disposer de compétences internes à même de détecter les compétences et moteurs de ses salariés, de les orienter , tout en tenant compte du contexte économique dans lequel s’inscrit l’entreprise, afin de leur proposer des outils ou des dispositifs adaptés (tels que la VAE , l’AFEST ou la Pro-A par exemple) constitue une réelle plus-value pour une entreprise.

Compétences attestées 

C1. Analyser la demande d'accompagnement à la transition professionnelle d'un individu en utilisant des techniques d'entretien semi-directif,  en reformulant les objectifs identifiés et en prenant en compte les différentes contraintes et interrogations de la personne afin de co-construire une alliance travail* intégrant des objectifs et modalités conformes au cadre de la prestation.

C2. Présenter le ou les dispositifs d'intervention et ses étapes, les modalités de mise en oeuvre et de prise en charge financière correspondant à la demande de l'individu en lui apportant le niveau d'information nécessaire afin d'établir avec lui le processus d'accompagnement qui vont l'amener au changement, à l'émergence de solutions ou encore à la prise de décision sur son parcours professionnel.

C3.Contractualiser une proposition d'accompagnement à la transition professionnelle avec des objectifs SMART, contenant l'ensemble des informations correspondant aux besoins de l'individu dans l'objectif d'obtenir un consentement libre et éclairé d'engagement dans le dispositif envisagé.

C4. Guider l'individu dans la recherche de solutions ou projets qui contribuent à la sécurisation de son parcours et au maintien de son employabilité tout en conciliant les différentes contraintes possibles, en mobilisant les outils et activités adaptés à ses besoins et objectifs et en prenant en compte ses ressources externes afin qu'il puisse déclencher son pouvoir d'agir et se saisir d'opportunités professionnelles.

C5. Elaborer des livrables en coconstruction avec le bénéficiaire en cohérence avec la réglementation et en tenant compte du contexte de l'accompagnement, dans le but de tracer le processus, de valoriser l'ensemble des étapes de la transition professionnelle du bénéficiaire et de formaliser les conclusions du dispositif à destination des parties prenantes.

C6. Développer sa posture professionnelle en adoptant une pratique réflexive, en menant une veille active sur le domaine de l'emploi-formation et en participant à des groupes d'échanges entre experts, dans le but de développer une culture d'amélioration continue et ainsi améliorer sa pratique professionnelle.

Pré-requis à l'entrée en formation

Le candidat doit posséder :

- Soit d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines, ressources humaines ou gestion
- Soit d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans

Dérogation:

Pour les candidats ne disposant pas d’un niveau de qualification suffisant, mais disposant d’une expérience professionnelle en adéquation de plus de 3 ans, ces derniers  peuvent accéder à la certification après avoir passé les tests d’inscription, rédigé une lettre de motivation ainsi qu’un entretien de motivation et professionnel avec le responsable des admissions afin de valider leur prérequis.

Pré-requis à la validation de la certification

Le candidat doit avoir suivi un cursus de formation au sein de Garance & moi  préparant au passage d’un examen certifiant.

OU

Les candidats disposant d’une expérience professionnelle en adéquation et dont la candidature aura été validée par la direction pédagogique.

Modalités d'évaluation

L’obtention de la certification repose sur la moyenne des trois épreuves suivantes :

  • Synthèse de l’accompagnement court supervisé
  • Examen écrit final
  • Mise en situation professionnelle reconstituée

Chacune de ces épreuves est notée sur 20 avec un coefficient 1. Une moyenne des 3 épreuves doit être au moins égale à 10 pour obtenir la certification, sachant qu’une note =<6 à l'une des épreuves est éliminatoire et que 2 épreuves avec une note en dessous de la moyenne est également éliminatoire.

Les épreuves de certification respectent les modalités décrites dans le référentiel.

CPF-LOGO
logo-ffp
logo-FC
retouche-logo-edtech-france