Notre blog | Garance&Moi

Utiliser le CEP pour sa reconversion professionnelle

Rédigé par Garance&Moi | 18 Mar. 2019

Vous avez besoin de faire le point et vous pensez à une éventuelle reconversion professionnelle ? Vous êtes preneuse de conseil ? Le législateur a pensé à vous en instituant le CEP ou Conseil en Évolution Professionnelle.

De quoi s’agit-il

Encore peu répandu, ce dernier outil de reconversion professionnelle ressemble fort au bilan de compétences, sans toutefois en avoir toute l’ampleur et la profondeur.  Tandis que le CEP est un service public et gratuit qui s’effectue hors du temps de travail.

La démarche va de la simple prise d’informations à la définition et la mise en œuvre d’un véritable projet de reconversion.

Le CEP permet de clarifier votre situation professionnelle. De comprendre votre environnement économique, ainsi que vous repérer dans l’offre de formations et les dispositifs à solliciter. Le conseiller vous aide à identifier vos compétences et les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer. Mais vos décisions et orientations restent personnelles.

Comment en bénéficier

Tout salarié du secteur privé ou public, en recherche d’emploi, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur ou jeune sorti du système scolaire sans qualification, peut y recourir. Pour cela, il suffit de s'adresser aux OPACIF / Fongecif, Pôle emploi, APEC, Mission Locale ou Cap Emploi à un Conseil en Évolution Professionnelle.

Atouts et limites du CEP

Service d’accompagnement personnalisé et gratuit. Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) a l’avantage d’être souple. Il est flexible et s’adapte à votre progression comme à votre réflexion. Il est délivré sur simple demande sans considération d’âge, secteur d’activité, statut ou qualification.

Accessible facilement, il permet d’entretenir une certaine veille sur ses possibilités d’évolution de carrière. Toutefois, les projets de reconversion un peu ambitieux ou d’envergure seront certainement mieux servis par un bilan de compétences.