Le bilan de compétences permet d’évaluer votre parcours et de préparer votre avenir professionnel. Mais quand le réaliser et quelle est sa durée ? Ce guide vous aide à choisir le bon moment et à bien organiser votre bilan.
Combien de temps dure un bilan de compétences ?
Durée moyenne d’un bilan de compétences
Un bilan de compétences ne peut excéder une durée légale de 24 heures.La répartition des heures varie selon les organismes, mais elle se fait souvent sur 6 à 8 semaines afin de laisser le temps à la réflexion et aux exercices pratiques.
Le bilan de compétences de Garance&Moi s’étale sur 2 à 3 mois, selon la formule choisie :
- Formule Premium : 12h de coaching, 5h de test, 25h de contenus disponibles sur la plateforme.
- Formule 50+ : 12h de coaching spécialement pensé pour la dernière partie de carrière, 5h de test, 25h de contenus disponibles sur la plateforme.
- Formule Premium Santé : 12h de coaching dédié aux carrières en transition suite à un problème de santé, 5h de test, 25h de contenus disponibles sur la plateforme.
- Formule Pôle Emploi : 9h de coaching, 5h de test, 25h de contenus disponibles sur la plateforme.
- Formule Basique : 6h de coaching, 4h de test, 22h de contenus disponibles sur la plateforme.
Nous vous conseillons d’y consacrer un temps régulier de 2 à 4 heures par semaine pour garder une bonne dynamique.
Les facteurs qui influencent la durée du bilan de compétences
Votre situation personnelle et professionnelle
Un salarié en poste et un demandeur d’emploi n’auront pas le même rythme pour réaliser leur bilan de compétences. Si vous travaillez à temps plein, il s’étalera sur plusieurs semaines avec des sessions de 2 à 3 heures. En revanche, en période de transition professionnelle, vous pourrez y consacrer plus de temps chaque semaine, ce qui réduira sa durée totale.
Le format choisi : présentiel ou en ligne
Le format du bilan influence sa durée. En ligne, il offre plus de flexibilité avec des séances adaptées à votre emploi du temps. En présentiel, il suit généralement un planning fixe avec des rendez-vous prédéfinis.Chez Garance&Moi, tout se fait en ligne pour vous offrir un maximum de souplesse et s’adapter à votre rythme.
Bilan compatible avec une activité pro ou vie de famille ?
C’est tout l’intérêt d’un bilan de compétences réalisable 100% à distance. Vous pouvez vous connecter à notre plateforme à votre rythme, 7J/7 et 24h/24. Votre consultante s'adaptera à vos contraintes professionnelles ou personnelles. Les rendez-vous avec elle dureront 1h30, tous les 10-15 jours en fonction de votre emploi du temps.
Quand faire un bilan de compétences ?
Identifier les signaux pour envisager un bilan
Il n’y a pas de moment idéal pour prendre ce tournant qui peut changer votre vie. Si vous vous ennuyez au travail, sentez arriver le burn-out, ne vous sentez plus en phase avec les valeurs de votre entreprise, ou si vous avez besoin de retrouver un travail ou de sécuriser votre situation, alors oui, c’est le bon moment.
C’est le moment idéal d'être sûr(e) de prendre les bonnes décisions ! Même si vous avez une situation stable aujourd’hui, le simple fait que vous lisiez ces lignes montre que vous n’êtes plus totalement épanoui(e) dans votre travail. Le bilan de compétences au féminin est une excellente façon de préparer et sécuriser votre transition professionnelle.
Insatisfaction au travail ou envie de reconversion
Vous ne trouvez plus de sens à votre métier ? Vous ressentez de la lassitude et une perte de motivation ? Ces signaux sont des indicateurs forts qu’il est peut-être temps de réfléchir à une réorientation.
Vous vous retrouvez dans ce schéma ? :
40-50 ans, avec un poste de cadre dans une grande entreprise, vous ressentez une démotivation grandissante. Après des années dans le même secteur, vous aspirez à un travail qui a plus de sens.
Le bilan de compétences est alors l’outil idéal pour clarifier vos aspirations et construire un projet de reconversion aligné à vos envies.
Recherche de progression dans sa carrière
Un bilan de compétences n’est pas réservé aux personnes en quête de reconversion. Il peut aussi être un levier pour évoluer professionnellement.
Vous vous reconnaissez dans cette situation ? :
30 ans, vous aspirez à une promotion, mais vous ne savez pas comment mettre en avant vos compétences.
Le bilan de compétences vous aidera à mieux structurer votre plan de carrière et à vous préparer à évoluer au sein de votre entreprise.
Les périodes propices dans l’année pour un bilan de compétences
Début d’année pour de nouveaux objectifs
Le début d’année est une période idéale pour prendre du recul et établir de nouveaux objectifs professionnels. Beaucoup de personnes ressentent le besoin de faire le point après les fêtes et de planifier leur avenir.
Mi-année pour ajuster vos plans professionnels
À mi-année, un bilan permet de faire le point et de se fixer de nouveaux objectifs avant la rentrée. C’est le moment parfait pour anticiper des changements, sans attendre la fin de l’année.
Au retour des vacances pour redéfinir vos priorités
Après les vacances, le retour au travail est souvent l’occasion de prendre du recul et de repenser à ses priorités. C’est un moment idéal pour faire un bilan de compétences, car vous êtes généralement plus détendu(e) et reboosté(e) après un bon repos. Ce calme permet de réfléchir clairement à vos aspirations professionnelles et de mettre en place des actions concrètes pour l’avenir.
Où faire un bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences près de chez vous
Il existe de nombreux organismes où faire des bilans de compétences. Que vous souhaitiez faire un bilan de compétences à Paris, à Marseille, à Bordeaux ou à Lyon.
Faire un bilan de compétences en ligne
Le bilan de compétences en ligne offre une solution flexible et pratique, vous permettant de planifier vos séances selon vos disponibilités. C’est exactement ce que propose Garance&Moi.
Possible de faire un bilan si je ne vis pas en France ?
Vous pouvez bien évidemment suivre notre bilan de compétences depuis l'étranger, que vous y habitiez ou que vous y soyez de manière temporaire pour des vacances grâce à notre bilan de compétences expatriation.
Durée et organisation d’un bilan de compétences : nos conseils
Comment planifier un bilan sans perturber l'emploi du temps ?
Si vous êtes en poste, optez pour des séances en fin de journée ou le week-end. Vous pouvez aussi utiliser votre CPF pour financer votre bilan sans impacter votre budget personnel.
Possible de recontacter ma coach après la fin du bilan?
Nous comptons bien vous accompagner jusqu’au bout. C’est pourquoi nous vous proposerons un rendez-vous 6 mois après votre bilan de compétences. Vous pourrez alors faire le point avec votre coach sur la réalisation de votre projet : est-ce que le plan d’action vu avec votre coach s’est passé comme prévu ? Où en êtes-vous de vos objectifs ? Est-ce qu’il y a eu des changements dans votre vie qui nécessitent de réajuster le projet ? Nous serons là pour vous aider si besoin.
Dans combien de temps démarrer mon bilan de compétences ?
Quand on a décidé de sauter le pas, on n’a plus le temps d’attendre ! En moyenne, vous pourrez démarrer votre bilan de compétences sous une semaine, en fonction de votre mode de financement.
Je suis prêt(e), comment bénéficier d'un bilan ?
Bravo à vous de sauter le pas ! Il vous suffit de choisir parmi les formules proposées.