Notre blog | Garance&Moi

Travail épanouissant : les 4 piliers clés | Garance&Moi

Rédigé par Garance&Moi | 30 Jun. 2025

Pour trouver un travail épanouissant, certains éléments sont à prendre en considération. Parmi eux, quatre critères ressortent comme particulièrement essentiels, et font désormais partie des préoccupations principales. Voyons lesquels ils sont !

Pilier 1 : L’alignement avec ses valeurs

Identifier ce qui a du sens pour soi

Un travail épanouissant est un travail pour lequel vous vous levez avec envie et plaisir. Cette notion d’épanouissement vient du sens que vous trouvez dans votre profession au quotidien. L’important est d’accéder à un métier qui corresponde à vos valeurs. On souhaite une carrière dans laquelle les tâches réalisées sont en accord avec nos convictions.

Voilà pourquoi, il est nécessaire que vous fassiez un point sur vos valeurs profondes, que vous les identifiez. Au calme, posez par écrit tout ce à quoi vous tenez vraiment, vos convictions. Il peut s’agir de justice, de solidarité, d’écologie, ou même d’aventure par exemple. L’essentiel est que vous réussissiez à dresser une liste de ce qui vous motive.

Repérer les dissonances dans son poste actuel

Un moyen de parvenir à créer la liste de vos valeurs profondes peut être de mettre le doigt sur ce qui vous dérange lorsque ce n’est pas respecté. Réfléchissez à votre poste actuel. Y a-t-il des éléments avec lesquels vous êtes en total désaccord ou dont l’absence vous pèse ?

Tout ce qui crée en vous une perte de motivation, du stress et/ou un conflit intérieur constitue finalement un signal clair. Votre poste actuel ne respecte pas vos valeurs et il est temps pour vous de vous lancer dans une nouvelle activité.

S’orienter vers un métier aligné grâce au bilan de compétences

Repérer ce qui a du sens pour soi n’est pas toujours aisé. L’accompagnement par des professionnels tels que Garance&Moi devient alors précieux. Grâce au bilan de compétences, vous identifiez vos valeurs et faites le point sur vos compétences professionnelles et vos motivations. Cette démarche structurée est basée sur un échange de confiance avec un coach expérimenté. Elle permet de traduire vos valeurs en critères professionnels concrets. Vous êtes capables d’identifier un métier, dont les missions et le secteur d’activité vous intéressent réellement.

Pilier 2 : Le développement de ses compétences

Se sentir utile et monter en compétence

L’apprentissage fait partie des clés d’un travail épanouissant. Monter en compétence, se voir progresser et confier de nouvelles responsabilités est gratifiant. Tout en renforçant l’estime de soi, se sentir utile participe également au plaisir que l’on prend à se rendre sur son lieu de travail tous les jours.

Sortir de la stagnation professionnelle

Le signe que votre travail ne vous épanouit plus ? Vous n’envisagez plus d’évolution dans votre carrière. La stagnation professionnelle correspond à une situation figée, dans laquelle motivation et confiance en soi se sont évanouies. Votre poste est peut-être devenu répétitif ? Ou il se peut que vous ne vous sentiez plus utile ? Le bien-être au travail passe par l’évolution, la progression constante. Pour accéder à un travail épanouissant, il est essentiel de viser un métier qui permet un apprentissage en continu.

Construire un projet d’évolution clair et stimulant

Déceler un métier qui saura entretenir votre intérêt et votre apprentissage demande une réflexion minutieuse. D’où l’importance d’adopter une démarche proactive, pour structurer clairement vos ambitions professionnelles. Aujourd’hui, quelle est la prochaine étape que vous souhaitez mettre en place ? Une formation pour évoluer vers un poste connexe et vous confrontez à de nouvelles missions enrichissantes ? Ou bien un changement de carrière radical ? Quelle que soit votre envie, établir un plan structuré et personnalisé est judicieux. Et des professionnels en bilan de compétences peuvent vous aider à construire ce nouveau projet professionnel stimulant.  

Pilier 3 : Un environnement humain stimulant 

La qualité des relations interpersonnelles

Quelques fois non pris en compte, le climat professionnel est une composante clés d’une vie professionnelle épanouie. L’entente avec ses collègues de travail et les relations entretenues avec ses supérieurs hiérarchiques jouent un rôle déterminant sur le bien-être professionnel. Un travail épanouissant repose donc, en partie, sur l’écoute et la bienveillance que l’on reçoit. Il repose aussi sur la reconnaissance qui est attribuée à son investissement.    

Choisir son futur cadre de travail en conscience

Lorsque vous faites le choix de changer de carrière, il vous faut en parallèle définir les conditions de travail qui vous conviennent. Avez-vous envie de faire partie de grands projets pour lesquels vous aurez à collaborer avec une grande équipe ? Voulez-vous pouvoir alterner travail à la maison et travail au bureau avec un poste hybride ? Voici des exemples de questions à vous poser pour entamer votre processus de réflexion. La définition de vos conditions vous permet de faire un tri pertinent qui axe votre projet de reconversion.

Pilier 4 : Un équilibre entre vie pro et vie perso

Préserver son énergie et sa santé mentale

Le dernier critère à prendre en considération pour se réorienter dans un travail épanouissant, est celui de la place de la vie privée. Préserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle n’est pas négligeable. Le curseur qui sépare ces deux sphères se place différemment selon chacun. L’essentiel étant de déterminer ce qui vous convient le mieux. Préserver sa santé mentale et son bien-être se traduit par moins de fatigue, moins d’irritabilité et une meilleure efficacité.

Identifier les signaux de surcharge ou de désengagement

Il n'est pas toujours évident de savoir si son travail prend trop de place ou si l’on commence à s'en désengager. Il se peut aussi que vous ne vous soyez tout simplement jamais posé la question. Plusieurs signaux peuvent vous donner des indications. En voici une liste non exhaustive :

  • Troubles du sommeil
  • Anxiété
  • Maux de tête fréquents
  • Démotivation
  • Communication réduite

Repenser sa trajectoire pour respecter ses besoins

Si vous avez du mal à définir une limite entre votre vie professionnelle et personnelle, à savoir ce qui vous correspond réellement, entreprendre un bilan de compétences vous permet de vous poser les bonnes questions. Durant ce processus, vous déterminez le cadre professionnel qui respecte votre rythme de vie. Vous identifiez vos forces et vos faiblesses. Et vous vous en servez pour donner à votre carrière une nouvelle orientation !

 

Avoir ou vouloir un nouveau projet professionnel est excitant ! Nous consacrons plus de la moitié de notre existence à notre carrière. Désirer trouver un travail épanouissant est donc un objectif tout à fait pertinent. Cependant, c’est une démarche qui doit être préparée. Vous l’aurez compris, une reconversion réussie s’appuie sur quatre piliers fondamentaux. L’alignement avec vos valeurs personnelles, le développement continu de vos compétences, un climat social bienveillant et enfin l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Réunis, ces critères assurent un changement de carrière durable.