Prendre rendez-vous pour un bilan
Comment identifier ses valeurs pour mieux les nourrir ?

Comment identifier ses valeurs pour mieux les nourrir ?

24 Sep. 2021
3 min

reconversion professionnelle exercices pour identifier ses valeurs bilan de compétences coaching comment identifier ses valeurs

Comment identifier ses valeurs, lorsqu’on se lance dans une reconversion professionnelle ? C’est une étape essentielle, mais qui n’est pas toujours aisée. Faire appel à du coaching ou réaliser un bilan de compétences peut aider à comprendre comment identifier ses valeurs, mais certains exercices sont déjà un excellent préalable.

Comment identifier ses valeurs, retour aux fondamentaux

Avant toute chose, définissons précisément le concept de valeurs. C’est en réalité un terme issu de la sociologie qui est complètement passé dans le langage courant et s’utilise désormais dans de nombreuses disciplines. 

Les valeurs font référence à ce à quoi quelqu’un attribue de l’importance, de manière subjective, car elles sont ressenties personnellement et de manière objective, car elles sont partagées socialement. Nos valeurs sont donc à la fois individuelles et propres à notre ancrage collectif (familial, amical, professionnel), culturel ou historique. Le professeur en psychologie sociale Shalom Schwartz a mené de nombreuses recherches sur le sujet, au point d’en retirer un modèle fondé sur 10 valeurs de base (comme la bienveillance, l’autonomie, la stimulation, la sécurité, la réussite ou le pouvoir).

Selon lui, les valeurs sont le moteur de nos actions, car elles sont une des composantes majeures de notre personnalité et nous servent à faire des choix. Elles régissent également nos interactions, puisque nous analysons et jugeons les comportements des autres, en fonction de nos propres valeurs. Elles sont donc ce qui nous motive dans notre quotidien, personnel, mais aussi professionnel. À l’inverse, agir de manière contraire à nos valeurs génère de l’insatisfaction, de la frustration, voire de la démotivation ou du désintérêt.

Ainsi, bien les identifier et les nourrir semble indispensable lorsqu’on se lance dans un projet de reconversion professionnelle, par lequel on vise justement, plus de sens et d’adéquation entre nos valeurs et nos actes. Cependant, comment identifier ses valeurs le plus clairement possible ?

V3 600px x 314px WEBINAR

Les exercices pour identifier ses valeurs

La première étape consiste à disposer d’une liste de ce que peuvent être des valeurs personnelles. Pour cela, vous pouvez utiliser le modèle développé par Shalom Schwartz qui définit 4 domaines, 10 valeurs de bases et 57 valeurs au total. D’autres listes de valeurs existent, vous pouvez choisir  celle qui vous parle le plus.

La deuxième étape consiste à définir quelles sont, dans la liste retenue, vos valeurs personnelles. Pour cela, plusieurs exercices sont possibles. Vous pouvez partir d’une feuille blanche et vous demander : 

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? 
  • Qu’adorez-vous faire ? 
  • Dans quels moments de votre vie, vous ne voyez pas le temps passer ? 
  • Qu’est-ce qui vous rend heureuse ? 

Les réponses à ces questions définissent vos valeurs.

Si ce premier exercice vous semble trop vague, vous pouvez établir une liste de 20 choses que vous adorez faire dans la vie, puis définir les sentiments et émotions qu’elles vous évoquent, pour identifier les valeurs associées. Dans le même esprit, vous pouvez penser aux personnes que vous admirez et leurs qualités ou réalisations qui suscitent votre admiration. Enfin, vous pouvez convoquer une liste de souvenirs particulièrement heureux, afin de déterminer les émotions procurées et la raison de votre joie, aboutissant à définir la valeur que la situation a pu nourrir.

Il est parfois plus facile de définir ce que l’on ne veut pas. Les exercices opposés sont donc également valables : lister 20 choses que vous détestez faire, des personnes que vous n’appréciez pas du tout ou des souvenirs frustrants. Dans ce cas, vous définirez les valeurs contraires aux vôtres, celles qui ne vous motivent pas ou vous rendent malheureuse.

L’importance du bilan de compétences et du coaching

Au-delà d’exercices pour identifier ses valeurs, il y a une autre étape importante, particulièrement lorsqu’on est en reconversion professionnelle. C’est comprendre quelles actions vont vous permettre de nourrir ces valeurs, afin de faire des choix professionnels qui vont dans leur sens. Par exemple, si parmi elles il y a la sécurité, peut-être qu’une reconversion professionnelle en freelance n’est pas la meilleure option pour vous.

Le bilan de compétences est un accompagnement basé sur une méthodologie d’analyse des compétences professionnelles et personnelles mais aussi une analyse de ses envies et motivations. Si l’on revient à la définition du concept de valeurs, ce travail permet donc clairement de les identifier.

Le bilan de compétences et le coaching en accompagnement professionnel apportent également une méthodologie pour définir quels choix faire pour les satisfaire, ou ne pas faire pour éviter d’agir à leur encontre.

Le bilan de compétences vient donc agir sur ces deux étapes essentielles, définir ses valeurs, et déterminer les actions à mettre en place pour  les prendre en compte.

Le fait d’être épaulée par des coachs certifiés en accompagnement professionnel dans le cadre d’un bilan de compétences vous permettra d’identifier vos valeurs et vous assurera de démarrer un projet de reconversion professionnelle qui les nourrira pleinement.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet professionnel pleinement en accord avec vos valeurs? La réalisation d’un bilan de compétences peut être un bon moyen de définir vos valeurs et les actions à mettre en place pour les nourrir.

Je veux aller plus loin !


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je veux aller plus loin !