Prendre RDV pour un bilan
Équilibre vie privée vie professionnelle : comment le trouver enfin ?

Équilibre vie privée vie professionnelle : comment le trouver enfin ?

05 Apr. 2022
3 min

equilibre vie privée vie professionnelle : comment le trouver enfin ?

L’équilibre vie privée, vie professionnelle est souvent considéré comme un Graal, difficile à atteindre. Malgré toutes les avancées en la matière, particulièrement pour les femmes, réussir sa carrière professionnelle tout en menant de front sa vie de famille ressemble encore à un chemin de croix.

Peu importe son statut, entre obligations professionnelles et contraintes personnelles, il n’est pas toujours simple de concilier son boulot et sa vie de famille tout en gardant du temps pour soi. Pourtant, la clé de l’épanouissement reste dans le juste milieu entre la place que l’on donne à toutes ces sphères de notre vie quotidienne. On vous dévoile nos conseils vers plus d’équilibre vie pro vie perso.

Équilibre vie privée, vie professionnelle : prioriser ses besoins

Avant de trouver l’équilibre entre les exigences de sa carrière et les impératifs de sa vie personnelle, il est indispensable de définir quels sont vos besoins prioritaires pour une vie épanouie. En effet, le temps n’est extensible pour personne et il est donc nécessaire de prioriser la façon dont on l’emploie entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

C’est la métaphore du bocal et des cailloux. Imaginez que vous avez à votre disposition des grosses pierres, du gravier, du sable et de l’eau. Comment tout faire tenir dans un seul bocal ? En commençant par les grosses pierres, puis en ajoutant successivement le gravier, le sable et enfin l’eau. 

Comment gérer vie de famille et travail ? En définissant dans chacune de ces sphères, privées et professionnelles, ce que sont vos cailloux, c’est-à-dire vos priorités absolues. Cela peut être votre carrière, votre vie de famille ou de couple, avoir du temps libre pour vos passions… Vous pourrez ensuite définir ce qui dans votre vie quotidienne représente votre gravier, votre sable et enfin l’eau, qui sont par ordre décroissant, les éléments plus accessoires. Cela peut être certains loisirs, les soirées entre collègues, les relations amicales, etc. 

Pour instaurer un équilibre, il faut d’abord comprendre et savoir ce qui vous rend heureuse tout en tenant compte de certaines exigences sociales et financières. Ainsi, lorsque le temps vous manque ou qu’un déséquilibre s’opère entre la sphère privée et professionnelle, cela vous permet d’identifier quelles obligations ou activités vous pouvez reprioriser plus facilement.

Équilibre vie pro vie perso : se fixer des règles et adopter les bonnes pratiques

Fixer des limites

Concilier travail et vie de famille s’est révélé un exercice particulièrement périlleux pendant les grandes périodes de confinement et de télétravail. Lorsque la limite entre les sphères est floue, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est d’autant plus difficile à trouver. Cela peut aussi amener de la charge mentale dans tous les aspects de sa vie. C’est pour cette raison qu’il faut bien séparer les activités et obligations propres à chaque sphère en se fixant des limites.

Pendant ses horaires de travail, on évite de traiter des sujets personnels, et inversement. C’est ce qu’on appelle le droit à la déconnexion, et c’est avant tout un exercice que l’on doit s’imposer à soi-même. Le télétravail et tous les outils associés ont facilité la flexibilité, mais rendent également la frontière qui existait entre les sphères plus fines.

Tout cela doit s’organiser selon des règles que l’on se fixe en fonction de ses besoins, de ses priorités et du contexte dans lequel on se trouve. Cela peut être de ne pas consulter ses mails tard le soir ou le weekend, de sauter ou inversement, de sanctuariser la pause déjeuner pour du temps perso. Cela passe aussi par le fait de planifier ses vacances, ses loisirs et ses sorties en famille, pendant lesquelles on coupe totalement du boulot.

V3 600px x 314px WEBINAR

S’organiser, déléguer, dire non

Il y a ainsi une grande part d’organisation pour comprendre comment gérer vie de famille et travail. Que ce soit dans sa vie privée ou sa vie professionnelle, il est important d’organiser son temps, de lister ses tâches et de prévoir des moments de pause pour se ressourcer. La productivité est un facteur essentiel d’équilibre et nécessite une bonne organisation pour être efficace. Être débordée au travail risquera d’empiéter sur votre vie privée et inversement. 

Il s’agit enfin d’apprendre à déléguer et de savoir dire non. C’est un conseil qui revient souvent au travail, pour ne pas se retrouver acculée par la charge réelle ou mentale. Mais c’est aussi valable pour la sphère personnelle : on peut déléguer le fait d’emmener les enfants à une activité, d’organiser une soirée ou encore la préparation des vacances à son partenaire, ses proches ou ses amis.

Équilibre vie privée, vie professionnelle, renoncer à la perfection

Atteindre un équilibre vie professionnelle et vie personnelle, c’est accepter que toutes les journées ne puissent être parfaites. Vous privilégierez parfois votre carrière pendant certaines périodes, puis vous pourrez consacrer plus de temps pour vos enfants, vos loisirs ou votre compagnon à d’autres moments. L’équilibre doit toujours s’envisager sur une période plus globale et non sur une seule journée où occasionnellement tout n’est pas fluide. Les femmes sont particulièrement touchées par cet idéal de perfection, souvent poussé par la société qui leur impose de « réussir » à tous les niveaux : vie de famille, carrière, temps pour soi.

Pour se défaire de cette pression sociale, généralement intériorisée, la réalisation d’un bilan de compétences peut vous aider à redéfinir ce que les termes de réussite et d’équilibre vie prie, vie professionnelle, veulent véritablement dire pour vous, dans votre quotidien. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ce pour quoi vous êtes douée, ce qui vous rend vraiment heureuse, dans votre vie professionnelle, mais aussi personnelle et comment concilier cela à l’avenir!

Je veux aller plus loin


Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan