Conseiller en insertion professionnelle

- Fiche métier

Comment devenir conseiller ou conseillère en insertion professionnelle ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quel salaire peut-on attendre et quelles évolutions ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

Conseiller-en-insertion-professionnelle

Qu’est-ce que le métier de Conseillère en insertion professionnelle ?

Le métier de conseillère en insertion professionnelle ou en évolution professionnelle vise à accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Qu-est-ce-que-le-métier-de-conseiller-en-insertion-professionnelle
mission-conseillère-en-insertion-professionnelle

Les missions de Conseillère en insertion professionnelle

En fonction de la structure qui l’emploi et des publics accompagnés, les missions de conseiller ou conseillère en insertion professionnelle varient, même si les activités principales restent identiques.

Elles peuvent être listées ainsi :

  •   Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
  •   Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
  •   Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
  •   Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
  •   Concevoir et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics reçus
  •   Mettre en place des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
  •   Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  •   Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel etc.

À noter : le métier de conseillère en insertion professionnelle est aussi connu sous le nom de conseiller/conseillère en évolution professionnelle, conseiller emploi formation, chargé de projet d’insertion professionnelle, etc.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être conseillère en insertion professionnelle

Par des actions collectives et individuelles, la conseillère en insertion professionnelle contribue à l’insertion professionnelle d’une personne en prenant en compte son parcours, ses envies et les dispositifs auxquels elle peut avoir accès. Pour ce faire, elle doit déployer les qualités et compétences suivantes :

  •   Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
  •   Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
  •   Écoute, bienveillance et discrétion sont de mises durant les échanges avec chaque personne accompagnée, etc.
compétence-conseillère-en-insertion-professionnelle

Devenir conseillère en insertion professionnelle

formation conseillère en insertion professionnelle

Quelle formation pour être conseillère en insertion professionnelle ?

Devenir conseillère en insertion professionnelle est possible aussi bien par la voie de la formation initiale que dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Vous avez envie de guider les autres dans leur recherche professionnelle ou de formation ? C’est tout à fait possible après avoir préparé un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3 dans le domaine de l’insertion ou le social.

Ainsi, à bac + 2, vous pouvez envisager le DEUST Métiers de la cohésion sociale pour les aspects de médiation sociale. Le Titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle confère également un niveau bac + 2 et vous rend immédiatement opérationnelle dans le champ de l’insertion professionnelle.

A bac + 3, de nombreux parcours de licence peuvent apporter les bases nécessaires pour exercer le métier, notamment en matière d’accompagnement : licence de psychologie, de droit social, de sociologie, etc. La licence pro mention Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle est particulièrement adaptée.

Bon à savoir : pour devenir coach en accompagnement professionnel, Garance & Moi a développé une formation sur-mesure, forte de notre expérience en bilans de compétences avec des dizaines de coachs.

Si vous souhaitez savoir si vous avez le profil requis pour exercer ce métier, vous pouvez faire appel à nous : grâce à notre bilan de compétences en ligne, vous pourrez mieux vous connaître. Cela vous permettra également de voir si le métier de conseillère en insertion professionnelle correspond à ce à quoi vous aspirez. Par la suite, l’une des coachs certifiées Garance&Moi vous épaulera et vous accompagnera dans votre cheminement professionnel.

 

Le métier s’exerce au sein de différentes structure d’insertion : missions locales, maisons de l'emploi, PLIE (plans locaux pour l'insertion et l'emploi), Cap Emploi, Centres d'information sur les droits des femmes et des familles, associations d’insertion, collectivités locales, etc.

Salaire d’une conseillère en insertion professionnelle

Le salaire brut mensuel d’une conseillère en insertion professionnelle est évalué à environ 1 900 euros pour les profits débutants, et peut atteindre 2 300 euros bruts par mois après plusieurs années d’expérience.

Évolutions possibles de la conseillère en insertion professionnelle

Une conseillère en insertion peut changer de type de structure qui l’emploie, développant ainsi différentes expériences en matière d’accompagnement, et de publics visés : jeunes, personnes en situation de handicap, seniors, etc.

Après plusieurs années d’expérience, elle peut aussi prendre la responsabilité d’une équipe voire même d’une structure d’insertion. Des qualités de management sont alors particulièrement recherchées pour être recrutée.

Tendances de la profession de conseillère en insertion professionnelle

La tendance est à la hausse pour le recrutement de conseillers en insertion professionnelle, les dispositifs publics se développant en ce sens pour accompagner les jeunes sans qualification mais aussi tous les adultes souhaitant faire une reconversion professionnelle.

evolution tendances conseiller en insertion professionnelle

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance