Devenir Architecte - Fiche métier

 Comment devenir architecte ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quel salaire peut-on attendre et quelles évolutions ? Quelles qualités sont essentielles pour être architecte ? Découvrez tout sur ce métier d'architecte !

Devenir architecte

Qu’est-ce qu’une architecte ?

Architecte est un métier à la fois technique, créatif et managérial, qui nécessite une formation longue et des compétences solides dans divers domaines.

L’architecte est chargée de créer et d’établir les plans de bâtiments et de structures diverses et variées, tout  en tenant compte des contraintes techniques et financières de la structure. Elle doit prendre en compte divers facteurs pour réaliser son bâtiment, tels que le terrain, les matériaux, les exigences du commanditaire… Il s’agit donc d’un métier polyvalent et exigeant, mais passionnant.

Salaire architecte
Evolution architecte

Les missions de l’architecte

Les missions de l’architecte sont nombreuses et variées, car l’architecte est à l’origine de la construction de l’intégralité d’un bâtiment.

Ainsi, un architecte est d’abord chargé de vérifier la faisabilité de la construction qu’on lui a commandité en vérifiant le terrain, les contraintes techniques et financières liées à la construction du bâtiment, puis en choisissant les matériaux et établissant les plans du bâtiment en question.

L’architecte est ensuite présent tout au long de la construction, travaillant avec les constructeurs, et chefs de chantier pour s’assurer de la mise en œuvre de leurs plans, et se tiennent prêts à intervenir dessus en cas de problème.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être architecte

L’Architecte est à la fois une personne créative et un gérant de projets aux compétences organisationnelles et financières solides. L’Architecte doit faire preuve de rigueur pour mener à bien ses processus, doit faire preuve d’organisation pour mener ses projets à bien et de créativité et d’inventivité pour monter les plans des bâtiments.

L’architecte possède également des connaissances en histoire de l’art, car il se peut qu’elle doive reproduire certains motifs ou bien inscrire le bâtiment dans un certain style. L’architecte est quelqu’un qui aime particulièrement dessiner, et possède des connaissances en informatique pour réaliser les plans à l’aide de logiciels spécifiques.

Enfin, l’architecte fait preuve d’un excellent relationnel pour travailler avec ses clients et les personnes travaillant sur le chantier. 

Si cette profession vous intéresse et que vous souhaitez savoir si votre profil correspond, Garance & moi vous donne la possibilité de réaliser un bilan de compétences professionnel pour femme. Nous vous proposons d’abord un bilan de compétences en ligne, pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous, avant de vous mettre en relation avec une de nos 43 coachs certifiées.

Notre suivi dure 4 à 12 semaines selon vos besoins, et peut être payé dans son intégralité par votre Compte Professionnel de Formation (CPF), ou par Pôle emploi si vous recherchez actuellement un nouveau poste.

Missions architecte

Devenir architecte

Compétences architecte

Quelles études faire pour être architecte?

Architecte est un métier complexe qui nécessite nombre de connaissances et un large savoir-faire. Par conséquent, le métier nécessite de longues études, à bac + 5 voire plus. Ainsi, un architecte est obligatoirement titulaire d’un DEA (Diplôme d’Etat d'architecte). Ce diplôme s’obtient au terme de 5 années d’études dans une des 20 écoles d'architecture certifiées par l’Etat. L’architecte peut ensuite faire une année d’études en plus pour obtenir les certifications suivantes: 

  • Le HMONP qui vous permettra de construire en votre nom, d’exercer en libéral et de faire partie de l’Ordre des architectes
  • Le DPEA certification qui se décline en 3 spécialités: design et innovation pour l'environnement, scénographe ou architecte naval
  • Des mastères spécialisés en architecture et patrimoine contemporain, en management des projets urbains durables, ou bien en environnement de vie architecture et santé à l’ENSEAM

L’architecte commence en général en agence d’architecture, pour la préparation des plans, et des financements, quand elle ne se trouve pas directement sur les chantiers ou sur le terrain pour la supervision des travaux. L’architecte travaillera le plus souvent dans son cabinet si elle se met en libéral, ou bien en entreprise si elle se spécialise dans les domaines de l’environnement ou de l’urbanisme.

Salaire d’une architecte

Combien gagne un architecte ? Une architecte commencera autour de 2200 euros par mois, puis son salaire évoluera en fonction de sa situation. Ainsi une architecte aura en moyenne un salaire compris entre 3000  et 6000 euros par mois, qui peut évoluer si elle se met en libéral, et selon l’importance du client et des constructions.

Évolutions possibles de l’architecte

L’architecte peut se spécialiser et évoluer dans l’urbanisme, l’architecture d’intérieur ou bien devenir fonctionnaire en travaillant dans des structures étatiques.

Tendances de la profession d’architecte

Architecte est un métier extrêmement demandé, avec beaucoup d’offres disponibles, car les entreprises comme les particuliers ont toujours besoin des compétences des architectes pour mettre en œuvre leurs constructions.

La profession d’architecte aura toujours du succès auprès des employeurs car il s’agit d’une profession utile, dont les compétences et spécialisations sont rares.

Ou travaille un architecte

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance