Prendre RDV pour un bilan
Comment savoir si vous êtes multipotentiel? 8 signes pour le découvrir

Comment savoir si vous êtes multipotentiel? 8 signes pour le découvrir

02 Dec. 2021
3 min

être multipotentiel profil multipotentiel test

Slasheuse, couteau suisse, touche-à-tout…Vous entendrez de nombreuses appellations pour parler de personnes au profil multipotentiel. Ce terme revient régulièrement chez celles et ceux qui veulent faire plein de choses à la fois et se refusent à ne prendre qu’une seule voie. Mais de quoi s’agit-il au juste ? On vous présente ici ce que ce signifie être multipotentiel, les signes qui vous permettent de savoir si vous l’êtes et comment transformer cet aspect de votre personnalité en véritable force dans votre projet professionnel.

Profil multipotentiel, qu’est-ce que cela signifie ?

Vous pensez n’entrer dans aucune case ? Vous avez toujours rêver de faire plusieurs métiers en même temps et d'enchaîner les expériences ? Vous vous ennuyez vite au travail, adorez apprendre et vous êtes très curieuse ? Alors, vous êtes probablement multipotentielle !

Dans une société qui a tendance à valoriser la spécialisation, ce type de de profil est souvent perçu de manière négative : non spécialistes, pas stables, ce serait toutes les personnes ne rentrant pas dans les cases, n’ayant pas un parcours linéaire.

Pourtant, être multipotentiel c’est avant tout avoir des intérêts multiples, aimer pratiquer plusieurs activités en même temps, être dévoré par la curiosité et l’envie d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter. 

Sur le plan personnel, cela peut être la multiplication de hobbies. On passe facilement d’une activité à une autre dès qu’on a atteint un certain de degré de maîtrise, stimulée par la curiosité et l’envie de tester de nouvelles choses. Dans la vie professionnelle, ce sont généralement des personnes qui pratiquent plusieurs activités en parallèle ou qui changent régulièrement de métier.

Le terme multipotentiel, qui remonte à 1972, a été mis en avant grâce à un TedX talk d’Emilie Wapnick intitulé « pourquoi certains d’entre nous n’avons pas de vocation ? ». Elle présente les personnes concernées comme curieuses, créatives et passionnées, avec un besoin fort de stimulation.

Savoir si vous êtes multipotentielle, le test

On peut d’abord distinguer quatre profils professionnels : 

  • la personne qui a un métier aux multiples facettes ;
  • la slasheuse qui exerce plusieurs activités simultanément ;
  • la personne qui a un job alimentaire pour s’adonner librement à ses passions ; 
  • la championne de la reconversion.

Si aucune de ces situations ne vous correspond, cela ne veut pour autant pas dire que vous n’êtes pas multipotentiel. Notre société moderne a tendance à valoriser le fait de choisir et trouver sa voie puis de s’y spécialiser pour devenir expert, on peut donc s’y contraindre sans le savoir.

Observez les différents signes qui se manifestent, au travail ou dans votre vie personnelle. Un premier test consiste à repérer si l’on a au moins 3 des 5 types de besoins associés. Il s’agit : 

  • d’explorer ;
  • de comprendre ;
  • d’évoluer ;
  • de créer ;
  • d’apprendre.

Par ailleurs, la présence de 5 de ces 8 signes est un excellent indicateur:

  1. vous présentez une curiosité naturelle et une soif d’apprendre ;
  2. vous adorez la nouveauté et le changement ;
  3. vous apprenez très rapidement ;
  4. vous aimez créer et vous innovez facilement ;
  5. vous disposez d’une grande capacité d’adaptation à diverses situations ;
  6. vous êtes facilement à l’aise avec des personnes de différents milieux ;
  7. vous aimez apporter de la hauteur et voir la « big picture » ;
  8. vous avez besoin de sens et d’objectif dans vos projets.

V3 600px x 314px WEBINAR

Être multipotentiel, avantages et inconvénients

Vous pouvez avoir tendance à vous sentir décalée par rapport aux exigences du monde du travail, surtout dans le salariat. Pourtant, en tant que multipotentielle, vous avez des compétences intéressantes à mettre au service de vos projets professionnels. 

Emilie Wapnick présente cela sous la forme de 3 super pouvoirs : 

  • l’innovation : elle provient des idées qui émergent à l’intersection de toutes les activités, parfois sans rapport, que vous explorez ;
  • la rapidité d’apprentissage : vous aimez apprendre vite et fort, sans peur de l’inconnu, de sortir de votre zone de confort ou de repartir à zéro ;
  • l’adaptabilité : vous êtes en mesure de vous fondre dans de nombreuses situations et groupes différents et adaptez donc votre comportement ou votre discours. 

Ces 3 compétences sont les forces du multipotentiel, car ce sont des softs skills de plus en plus recherchées.

Pour autant, si vous êtes multipotentiel, cela présente aussi des inconvénients. Vous êtes plus sujette au risque de surmenage. Vous pouvez vous éparpiller. Vous pouvez également paraître anormale, décalée, voire insatisfaite, indécise ou instable aux yeux des autres si vous évoluez dans un milieu professionnel qui survalorise la spécialisation. 

Vous serez plus disposée à travailler à votre compte, mais ce n’est pas qu’une question de forme ou de contrat de travail. Il faut identifier des secteurs, projets ou entreprises qui valorisent l’innovation, la créativité ou la possibilité de changer de métier. Le cadre managérial doit également être adapté.

A la suite de ce test, vous pensez être multipotentielle mais ne savez pas par quoi commencer? Faites le point sur vos envies et talents avec l’une de nos coaches. Le bilan de compétences Garance&Moi est un excellent point de départ pour définir un projet professionnel qui tient compte de votre profil touche à tout.

Je me lance


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance