Prendre rendez-vous pour un bilan
Un bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Un bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

04 Aug. 2021
4 min

bilan de compétences gratuit bilan de compétences définition bilan de compétences CPF bilan de compétence en ligne  reconversion professionnelle bilan professionnel CPF

Quand on se lance dans un projet de reconversion professionnelle, le bilan de compétences est souvent cité comme un outil efficace, voire une première étape incontournable. Pour autant, peu de personnes en connaissent bien  les modalités concrètes. On vous explique son fonctionnement en général, ainsi que les spécificités du bilan de compétences en ligne Garance&Moi, qui va bien au-delà du simple bilan professionnel.

Les modalités du bilan de compétences

Un bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ? 

Un bilan de compétences, c’est un accompagnement méthodologique pour analyser ses compétences professionnelles comme personnelles. Ça permet de faire le point sur ses aptitudes et ses motivations, au moment d’une évolution dans sa carrière et de définir d’éventuels besoins de formation.

Quand et où réaliser  un bilan de compétences? 

Il se déroule en dehors ou pendant le temps de travail (auquel cas, avec l’accord de l’employeur) avec un organisme agréé. Le prestataire est extérieur à l’entreprise, pour garantir des conditions de confidentialité et de neutralité.

À qui et comment est-ce accessible ? 

Le bilan de compétences est gratuit si vous avez déjà travaillé quelques années, grâce à la mobilisation de vos droits au compte personnel de formation, le CPF. Il est donc ouvert :

  • aux salariées du secteur privé en CDI et CDD sous certaines conditions d’ancienneté (5 ans de salariat et 12 mois dans l’entreprise)  ;
  • aux intérimaires, sous certaines conditions d’ancienneté et de nombre d’heures dans un même organisme ; 
  • aux salariées du secteur public, après 10 ans de service, dans une démarche d’évolution géographique ou professionnelle ;
  • aux demandeuses d’emploi en passant par Pôle Emploi;
  • aux personnes de plus de 45 ans ou avec une ancienneté de plus de 20 ans.

Il peut être également réalisé à la demande de l’employeur, avec votre accord, et vous êtes libre de le refuser sans risque de sanction. Si vous réalisez un bilan de compétences pendant votre temps de travail, il sera financé par l’employeur, sauf si les droits CPF sont mobilisés.

Testez votre éligibilité au financement à 100% de votre bilan de compétences par votre CPF ! ⤵️

Testez votre éligibilité au CPF !

Au-delà d’un simple bilan professionnel

Le bilan de compétences est parfois vu comme un outil très institutionnel et non personnalisé où l’on se contente, en quelque sorte, de refaire son CV. Alors qu’il s’agit en fait d’un accompagnement bien plus global et approfondi. Vous êtes accompagnée par un coach ou un formateur qui fait le point avec vous sur votre profil, sur chacune de vos expériences, sur vos motivations. Il ou elle vous fait aussi travailler sur vos besoins et vos aptitudes. Le but est d’identifier la suite de votre parcours pour qu’il soit en adéquation avec vos capacités, le marché du travail, tout autant que vos envies et vos valeurs. Cela pourra aboutir à un changement de poste, une reconversion professionnelle et/ou le suivi d’une formation. En tout cas, vous finalisez le bilan avec un plan d’action détaillé pour lancer votre changement de vie professionnelle. 

Le bilan se déroule généralement en 3 phases, avec un temps variable consacré à chacune :

  • une phase préliminaire pendant laquelle vous déterminez avec le formateur le niveau d’implication nécessaire et la nature de vos besoins ;
  • une phase d’investigation : vous analysez avec l’aide du coach vos motivations, vos intérêts professionnels et personnels, vos compétences et vos connaissances pour définir vos possibilités d’évolution professionnelle ;
  • une phase de conclusion, pour établir les résultats détaillés de la phase précédente, à savoir lister les conditions qui vont favoriser la réalisation du projet retenu et les principales étapes de sa mise en œuvre.

Le formateur apporte une méthode, des outils, des techniques, de l’écoute, de l’aide à la reformulation et à la prise de recul. Toutefois, l’implication personnelle est nécessaire pour une analyse profonde et réaliste de vos axes d’amélioration et de vos points forts, ainsi que de vos envies et valeurs. C’est indispensable au succès de la démarche.

V3 600px x 314px WEBINAR

Les spécificités du bilan de compétences en ligne Garance&Moi

C’est cette dimension d’implication personnelle, associée aux enjeux spécifiques que rencontrent les femmes qui ont motivé la démarche personnalisée de Garance&Moi.

En quoi le bilan proposé est-il différent ? Il s’agit d’abord d’un bilan de compétences en ligne pour plus de flexibilité et de personnalisation. L’accompagnement se déroule majoritairement en visioconférence, offrant une grande souplesse d’organisation - particulièrement nécessaire en période de restrictions sanitaires. Les coachs proposent des plages horaires assez larges, certaines étant disponibles jusqu'à 21 h en semaine ainsi que le samedi matin. Tout se réalise ensuite au rythme que vous souhaitez.

La démarche intègre par ailleurs une approche centrée sur les femmes pour pouvoir garantir, dans l’analyse, la prise en compte des problématiques spécifiques qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelle et personnelle : une charge mentale conséquente, un potentiel manque de confiance en soi ou des difficultés à s’affirmer, un rapport à l’argent moins assumé… 

Toutes les coachs et formatrices de Garance&Moi sont certifiées pour accompagner des personnes en transition professionnelle, mais ont elles-mêmes eu une vie en entreprise auparavant et sont passées par un bilan de compétences. C’est pour cela qu'elles peuvent offrir un suivi qui va au-delà de l’aspect professionnel, ajoutant une dimension personnelle et une notion de confiance.

Le bilan de compétences en ligne de Garance&Moi apporte donc également dans sa méthode : 

  • des outils pour concrétiser chaque étape ;
  • une bibliothèque de contenus sur la carrière au féminin : vidéos, best practices, interviews d’expertes ;
  • une bibliothèque de contenus sur les métiers et le marché : job boards, opportunités, forums d’emploi, réseaux sociaux professionnels et structures qui agissent au cœur des bassins d’emploi ;
  • une communauté d’entraide composée de femmes en reconversion, et de professionnelles qui pourront vous parler du métier que vous envisagez.

Celles qui sont passées par le bilan Garance&Moi en témoignent, le terme bilan de compétences « est restrictif, car l’accompagnement va bien au-delà ». Grâce à une approche avec « beaucoup de bienveillance et une identification des points d’amélioration et des points forts » (Marlinka), cet accompagnement permet d’apprendre sur soi-même, « sur le plan professionnel, mais aussi personnel ». Beaucoup d’entre elles témoignent s’être senti « soutenues et comprises » (Charlotte) par un accompagnement « complet, qui s’est fait en douceur, à [leur rythme] » et qui leur a apporté un « sentiment de sérénité sur [leur] projet futur » (Stéphanie). 

Pour donner une nouvelle dimension à votre carrière, lancer sereinement votre reconversion ou retrouver du sens, le bilan de compétences est un outil au service de votre épanouissement professionnel.

Je veux aller plus loin !


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je veux aller plus loin !