Prendre rendez-vous pour un bilan
Reconversion professionnelle à 40 ans sans formation longue

Reconversion professionnelle à 40 ans sans formation longue

14 Oct. 2021
3 min

Reconversion professionnelle à 40 ans  formation courte qui recrutent bilan de compétences

Une reconversion professionnelle à 40 ans vous fait peur ? Vous vous dites que vous avez passé l’âge de reprendre vos études ? Vous n’avez pas envie d’y passer trop de temps ? A 40 ans on pourrait avoir tendance à considérer que l’on est en fin de parcours et qu’un changement d’orientation est illusoire. Or on est pile à la moitié de sa carrière ! C’est peut-être  justement le bon moment pour changer de métier.

Et pour cela, bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligée de reprendre de longues études. De nombreuses formations courtes existent pour vous permettre d’envisager le changement professionnel que vous désirez.

On vous donne les clés pour envisager votre reconversion professionnelle à 40 ans en toute sérénité.

Reconversion professionnelle à 40 ans : faire face à ses inquiétudes

Après de longues années à travailler, changer de voie peut créer des inquiétudes tout à fait légitimes.

Comment capitaliser au mieux sur son expérience pour ne pas en perdre les bénéfices ? Comment être sûre de trouver un secteur qui nous valorise sans perdre des années en formation ? Changer de métier à 40 ans nécessite de remettre en question ses acquis et de sortir de sa zone de confort. Ce sentiment de redémarrer à zéro n’est pas toujours très confortable.

La question financière peut être également une source de stress. Comment gérer une baisse de ses revenus pendant la reprise de ses études? Comment financer ses formations?

Il existe heureusement des formations courtes diplômantes, et des aides comme le CPF qui vous permettront de vous reconvertir de manière efficace.

Quelques secteurs qui recrutent sans formation longue

Les métiers de bouche

Les confinements successifs ont été le témoin de notre retour en cuisine. Si cela a éveillé une passion nouvelle ou confirmé un désir déjà présent, bonne nouvelle le secteur propose des formations courtes et qui recrutent rapidement. Que ce soit un CAP Cuisine, Boucherie, Boulangerie ou Pâtisserie, ces formations sont généralement inférieures à 2 ans et l’embauche en tant que salariée est rapide.

Les métiers d’aide à la personne

Vous sentez que vous avez envie de vous diriger vers l’accompagnement, d’aider des personnes en difficulté? Qu’il s’agisse d’accompagner des personnes en situation de handicap, des patients hospitalisés, des seniors, ou des jeunes enfants, le secteur recrute activement et ne demande pas de formations longues.

Auxiliaire de puériculture, aide-soignante, aide médico-psychologique ou accompagnante d'élèves en situation de handicap, toutes ces formations sont dispensées en moins de deux ans également.

Les métiers du bien-être

Si vous souhaitez mettre le bien-être et la beauté au centre  de votre quotidien, sachez que de nombreuses formations sont dispensées en moins de 2 ans, voire d’un an : CAP coiffure ou esthétique, formation de praticienne en Spa ou coach sportif. 

Que vous vous lanciez dans la coiffure, l’esthétique ou le massage, là encore on trouve un large choix de formations dispensées en moins de 2 ans, voire d’un an.

Les métiers du digital

L’avènement d’internet et des applications mobile a marqué l’arrivée de nouveaux métiers rémunérateurs et ne nécessitant pas une longue formation : graphiste, développeur web, consultant en référencement et marketing digital… les métiers du digital en général sont attractifs en termes de rémunération et ne demandent pas une longue formation.

Le secteur du conseil et des services

Enfin le secteur du service et du conseil est toujours à la recherche de candidats : les banques et assurances, les agences immobilières, la comptabilité, les services juridiques sont accessibles par des formations rapides, souvent en alternance, ce qui offre la possibilité d’être rémunérée pendant sa formation et d’être recrutée une fois diplômée.

V3 600px x 314px WEBINAR

La VAE, comme alternative à la formation ?

On le soulignait plus haut, à 40 ans on est au milieu de sa carrière. Plus d’une décennie, parfois deux, d’expérience professionnelle et personnelle, de savoir-faire de savoir être que l’on a acquis au fil du temps. 

La Valorisation des Acquis de l’Expérience peut vous permettre de les valider officiellement, pour vous permettre ensuite d’accéder à des niveaux de diplômes et de formation plus élevés et ainsi d’aller plus vite dans votre parcours de reconversion.

Faire un bilan de compétences pour faire le point sur sa carrière et booster sa confiance en soi

Si vous ne savez pas vers quel secteur vous orienter, le bilan de compétences vous aidera à préparer de la meilleure manière votre reconversion professionnelle. C’est un formidable outil de connaissance de soi, de ses valeurs personnelles et professionnelles, et il permet une réflexion objective quant à son désir de changement et la direction à prendre.  Il met en lumière des compétences dont nous n’avions pas conscience, ouvre des voies que l’on n’aurait probablement pas envisagées par méconnaissance de soi.

Un bon moyen de s’aligner avec sa quête de sens et d’ aborder sereinement sa reconversion professionnelle à 40 ans!

Je me lance


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance