Devenir Avocate - Fiche métier

 Comment devenir avocate ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quel salaire peut-on attendre et quelles évolutions ? Quelles qualités sont essentielles pour être avocat(e) ? Découvrez tout sur ce métier d'avocat(e) !

Avocate Fiche métier

Qu’est-ce qu’une avocate ?

Être avocate est un métier à la fois enrichissant et bien payé, porteur de sens, mais très exigeant et nécessitant de longues études. L’avocate est celle qui défend les intérêts de toute personne, morale ou physique, engagée dans un procès, que ce soit du côté de l’accusé ou de la victime. L’avocate est le plus souvent spécialisée dans un domaine particulier du droit. Ainsi une avocate peut se spécialiser dans la défense dans les procès impliquant des entreprises, (conseil juridique), ou bien dans les crimes et délits (avocate pénaliste).

Devenir avocate
Missions avocate

Les missions d’une avocate

Les missions de l'avocate sont nombreuses, diverses et variées, mais tournent globalement autour d’un même objectif: la résolution des conflits. Quelle que soit sa spécialisation, l’avocate aura pour mission de: 

  • étudier les dossier des affaires qu’elle devra aider à résoudre
  • défendre oralement les différentes parties lors du procès
  • conseiller ses clients sur les meilleures trajectoires à suivre pour remporter leurs procès, ou s’il s’agit d’un coupable, pour obtenir la sentence la plus juste possible. 
  • rédiger des actes juridiques
  • faire évoluer le droit en fonction des situations. 

Le métier d’avocate varie ensuite selon la spécialisation. Ainsi, une avocate pénaliste sera plus présente dans les tribunaux, tandis qu’une conseillère juridique travaillera plus en entreprise.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être avocate

Être avocate requiert une formation solide et des compétences particulières. En effet, il s’agit d’un métier demandant beaucoup, qui nécessite une certaine rigueur et capacité de travail. Pour être avocat il faut:

  • disposer d’un esprit logique
  • de solides capacités rédactionnelles
  • de la persévérance
  • de la curiosité et de la créativité pour pouvoir résoudre n’importe quelle affaire
  • une grande aisance orale. 

Si vous pensez que ce métier est fait pour vous mais que vous avez encore quelques appréhensions, vous pouvez effectuer un bilan de compétences pour faire le point avec Garance & moi. La première étape de ce bilan de compétences se fera en ligne. Vous serez ensuite redirigée vers l’une de nos 43 coachs professionnelles, pour un entretien plus approfondi et l’étude de vos besoins afin que vous trouviez le métier dans lequel vous pourrez vous épanouir.

Evolution avocate

Devenir avocate

Compétences avocate

Quelles études faire pour être avocate ?

Le métier d’avocate nécessite des études longues et une formation certes difficile, mais surtout valorisante et enrichissante, qui vous donnera des compétences professionnelles solides. Ainsi, pour devenir avocate, il vous faudra faire des études allant de bac + 5 à bac + 8, ou bien, si vous êtes déjà en possession d’un master 1 ou 2, intégrer l’une des écoles spécialisées dans la formation professionnelle des avocats. 

Vous devrez ainsi effectuer une licence de droit, puis intégrer un master en droit spécialisé, que ce soit en droit pénal, droit des affaires, droit civil… Vous pouvez vous spécialiser encore plus en effectuant un doctorat en droit par la suite. 

Si vous possédez déjà un master, mais que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez effectuer une préparation pour intégrer une école de droit (CRFPA). Celles-ci sont sélectives (35% d’admis), mais vous n’aurez aucun mal à intégrer cette profession prestigieuse une fois cette école intégrée. La formation dure 18 mois, dont 6 mois dans l’école elle-même, 6 mois consacrés à la préparation d’un projet pédagogique, et 6 mois de stage en cabinet d’avocat.

Mis à part lors des plaidoiries qui se déroulent au tribunal, en salle d’audience, l’avocate travaille le plus souvent au sein de son cabinet. Ce cabinet peut être partagé par plusieurs avocats, ou bien elle peut elle-même monter son propre cabinet. Une avocate peut aussi travailler au sein d’une entreprise en tant que conseillère juridique.

Combien gagne un avocat ou une avocate ?

Le salaire d’une avocate varie selon le niveau d’expérience, et les spécialisations, mais reste globalement assez élevé. Il va en effet de 1800 euros par mois à 2700 euros par mois pour une avocate débutante, et est en moyenne de 5000 euros par mois pour une avocate avec quelques années d’expériences. Cela peut toutefois varier fortement, selon la spécialisation, les affaires traitées, et la renommée de l’avocate.

Évolutions possibles de l’avocate

Avocate est un métier comportant de nombreuses ramifications et évolutions, ce qui constitue une excellente opportunité pour une carrière épanouie. En effet, une avocate commence souvent en tant que salariée d’un cabinet, ou bien salariée d’une entreprise en tant que conseillère juridique. Elle pourra ensuite monter son propre cabinet, et choisir elle-même sa clientèle.

Tendances de la profession d’avocat

Avocate est un métier auquel il n’est pas toujours facile d’accéder car il s’agit d’un métier prisé par beaucoup. L’offre et la demande sont toujours aussi élevées. En effet, avocate est à la fois un métier utile, stimulant, et qui rapporte, même s’il s’agit d’un métier difficile. C’est un métier très demandé, qui aura toujours une clientèle large. 

Avocate Formation

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance