Devenir boulangère - Fiche métier

Comment devenir cuisinière ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier derrière les fourneaux !

Evolution boulangerie

Qu’est-ce que le métier de boulangère ?

Le métier de boulanger est un métier spécifique, qui peut s’exercer de nombreuses manières différentes. La boulangère est une artisane-commerçante spécialisée dans la fabrication du pain, mais aussi de diverses pâtisseries et viennoiseries. Elle sera ainsi amenée à la fois à préparer les différents types de pains et de viennoiseries, puis à les vendre à ses clients tout au long de la journée. 

Découvrez la fiche métier de boulangère et vendeuse en boulangerie.

Formation boulangerie
Tendance boulangerie

Les missions de la boulangère

La boulangère est à la fois chargée de la préparation des produits, de leur vente, voire même de la gestion du magasin. C’est donc un métier aux tâches variées et aux savoir-faire divers, qui demande une certaine polyvalence. Ses missions consisteront essentiellement à préparer, cuire et disposer le pain et les viennoiseries sur les étalages. La boulangère peut également être pâtissière et préparer les pâtisseries que vendent de nombreuses boulangeries en France. La boulangère devra ensuite être chargée de la vente de ses produits et créations, voire chargée de la gestion du magasin et des recettes si celle-ci est gérante de sa propre boulangerie.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être boulangère

Boulangère est un métier aux missions diverses, par conséquent le métier requiert une grande gamme de compétences. Ainsi la boulangère devra faire preuve d’une grande rigueur car la fabrication du pain et des viennoiseries nécessitent de nombreuses étapes de préparation et de cuisson, qui doivent être réalisées avec une grande précision pour assurer la qualité des produits. L’inventivité et la créativité sont également des qualités utiles quand on est boulangère, car la boulangère doit sans cesse proposer de nouveaux produits, si elle veut attirer une nouvelle clientèle, et varier ses sources de revenus. La boulangère doit également faire preuve d’organisation, et disposer d’une bonne résistance physique du fait des horaires difficiles imposés par le métier (travail de nuit et le week-end notamment pour assurer une bonne préparation de produits frais). 


Si cette profession vous intéresse et que vous souhaitez savoir si votre profil correspond, Garance & moi vous donne la possibilité de réaliser un bilan de compétences professionnel pour femme. Nous vous proposons d’abord un bilan de compétences en ligne, pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous, avant de vous mettre en relation avec une de nos 43 coachs certifiées. Notre suivi dure 4 à 12 semaines et peut être payé dans son intégralité par votre Compte Professionnel de Formation (CPF), ou par Pôle emploi si vous recherchez actuellement un nouveau poste.
Devenir boulangère formation

Devenir boulangère

Ou travaille un boulanger

Quelle formation pour être boulangère ?

Boulangère nécessite un CAP ou une formation artisanale spécialisée dans la boulangerie. Les boulangères effectuent en général un CAP boulangerie, mais peuvent également passer par d’autres formations. ainsi, les formations pour devenir boulangère sont: 

  • Un MC boulangerie, spécialisé dans la fabrication de viennoiseries et de différentes variétés de pain. 
  • Un MC pâtisserie si vous souhaitez vous spécialiser dans ce domaine. 
  • Un bac pro boulanger-pâtissier, au terme des études secondaires. 

La boulangère évolue ensuite en boulangerie, et peut diversifier ses compétences, préparer des sandwichs, salades, pizzas, et même ouvrir son propre établissement.

Les boulangères travaillent en général en boulangerie, aux fourneaux durant la préparation des produits, et au comptoir pendant la journée. La boulangère peut exercer dans une boulangerie artisanale, ou bien dans une boulangerie industrielle, dans une boulangerie de grande surface ou chez un minotier ou un fabricant de matériel de boulangerie (pour tester les produits notamment). Le métier de la boulangère s’exerce donc dans des lieux variés.

Salaire d’un boulanger, boulangère

Une boulangère commencera en gagnant le SMIC, puis son salaire évoluera en fonction de sa situation. Ainsi, une boulangère travaillant 35h/semaine gagne en moyenne 1522 euros par mois, mais la rémunération est en général bien plus élevée du fait des heures effectuées de nuit et en semaine. Le salaire varie également selon les recettes de l’établissement dans lequel elle travaille. Ainsi, elle gagnera plus dans un établissement de meilleure réputation.

Évolutions possibles de la boulangère

La boulangère commence souvent en tant qu’employée dans une boulangerie. Elle peut ensuite travailler plus aux fourneaux ou à la vente. Elle pourra ensuite se mettre à son compte si elle le souhaite.

Tendances de la profession de boulanger

Le métier de boulanger est un métier toujours en aussi forte demande, du fait des nombreuses boulangeries et pâtisseries implantées en France. En effet, près de 32 000 entreprises sont implantées en France, avec plus de 200 000 salariés. Ce secteur recrute donc largement, et comporte des branches variées. 

Compétences devenir boulangère

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance