Devenir Paysagiste - Fiche Métier

Découvrez tout sur le métier de paysagiste ! Quelle formation ou études suivre pour exercer ce métier ? Quel est le salaire d'un paysagiste ? Quelles qualités sont essentielles ?

Devenir paysagiste

Qu’est-ce que le métier de paysagiste ?

Vous êtes passionnée par les plantes et l’architecture paysagère ? Le métier de paysagiste est peut-être fait pour vous ! Une paysagiste est en effet une experte dans l’art d’aménager des espaces verts, en conformité avec la réglementation environnementale et la commande passée par un service public ou une entreprise privée.

Devenir paysagiste 5
Devenir paysagiste

Les missions du paysagiste

Les missions d’un.e paysagiste sont variées et se partagent entre un temps de conception en bureau, et le suivi du chantier sur le terrain. Il est possible de décliner comme suit les activités relevant du métier de paysagiste :

  • Maîtriser les procédures d'appel d'offres dans le domaine du Paysage.
  • Réaliser des études préalables de faisabilité.
  • Mettre ses connaissances en botanique au service d'un futur espace vert (en fonction du terrain, du climat, des espèces d'arbres, d'arbustes, etc.).
  • Chiffrer le coût d’un projet d’aménagement ou de réhabilitation.
  • Concevoir des aménagements paysagers via un logiciel de DAO en fonction d'un cahier des charges précis et de la réglementation en vigueur.
  • Défendre son dossier lors de mise en concurrence de projets paysagers.
  • Réhabiliter des jardins existants (pour des collectivités privées ou publiques, des particuliers).
  • Assurer la gestion administrative et financière d’un aménagement paysager.
  • Assurer la planification des travaux, le suivi de chantier et la réception finale de l’aménagement paysager.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être paysagiste

Dessiner un projet de jardin pour enfant avec des espaces verts, créer l’univers végétal d’une nouvelle copropriété, redonner vie à une friche….sont autant de chantiers confiés à un ou une paysagiste. Pour mener à bien de tels projets, il faut réussir à créer un nouvel espace vert, dans le respect de l’environnement, avec une vision sur le long terme, et répondant à une demande précise émanant du commanditaire : une Mairie, un bailleur, une copropriété, etc.

Son imagination doit être sans cesse en éveil pour concevoir des aménagements paysagers aussi bien dans un milieu, urbain, péri-urbain que rural. C’est sa capacité à trouver le juste équilibre entre le budget et le choix des plantes et du plan d’aménagement qui montre son talent !

Devenir paysagiste

Devenir paysagiste

  •  
Devenir paysagiste 1

Formation pour devenir paysagiste

Le métier de paysagiste n’étant pas réglementé, il n’existe pas de parcours de formation obligatoire pour se lancer dans cette profession. Toutefois un solide bagage en botanique et en aménagement du territoire est attendu par les recruteurs.

Il est possible de débuter avec un diplôme à bac + 2 comme le BTSA Aménagements paysagers. Diplômée, vous êtes alors en capacité d'analyser un paysage, de concevoir et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Planifier, gérer une équipe de jardiniers et suivre le chantier sont dans vos cordes ! Vous pouvez enrichir vos connaissances des politiques d’urbanisation et votre pratique en poursuivant par une licence professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien ou une licence pro Coordonnateurs de projets en aménagement paysager.

La voie royale reste l’obtention du diplôme d’État Paysagiste, donnant un niveau bac + 5. Le concours d’accès est ouvert aux candidats et candidates titulaires d’un bac + 2. Il existe également un Diplôme d'ingénieur spécialisé en paysage (bac + 5).

Bon à savoir : dans le cadre d’une reconversion professionnelle sans connaissance préalable du monde végétal, le CQP Ouvrier qualifié en construction d'ouvrages paysagers apporte les bases indispensables et permet de débuter en tant qu’ouvrier paysagiste.

Collectivités locales, organismes de gestion de la biodiversité, cabinets d’architecture ou de paysages, entreprises du paysage, bureaux d’études sont autant d’employeurs potentiels pour un concepteur paysagiste. 

Salaire d’un ou une paysagiste

Selon les statistiques de Pôle Emploi, les offres pour les débutants proposent des salaires de 1 600 à 2 200 euros, variant en fonction de l’entreprise, de la situation géographique et de l’expérience attendue.

Évolutions possibles du paysagiste

Une paysagiste peut le rester tout au long de sa carrière en changeant d’employeur ou de région de travail. Sa pratique peut la mener vers un poste de responsable d’équipe ou lui permettre d’ouvrir son propre cabinet d’études en paysage, par exemple.


Tendances de la profession de paysagiste

Avec la prise en compte de plus en plus présente de la biodiversité et de l’impact de l’activité humaine sur la nature, le poste de paysagiste contribue à répondre à ces enjeux d’une société plus durable.

 

Vous êtes intéressée par un diplôme de paysagiste ? Nous vous conseillons de faire le bilan de compétences que nous vous proposons chez Garance & Moi. Cela vous permettra de savoir si le métier de paysagiste est réellement fait pour vous.

Devenir paysagiste

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance