Devenir Community Manager - Fiche métier

Comment devenir community manager ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier de community manager !

Evolution community manager

Qu’est-ce que le métier de community manager ?

Community manager est un des nouveaux métiers du numérique, un métier de plus en plus demandé qui requiert des compétences particulières.

La community manager est une pro des réseaux sociaux et de la communication. Elle sait fédérer une communauté autour d’un sujet, d’un projet, d’une institution ou d’une entreprise. Elle manie le langage à la perfection, dispose d’un excellent relationnel et est très réactive. C’est également une personne qui connaît bien le web et ses tendances, étant capable de gérer la présence d’une entreprise sur internet.

Elle peut travailler en agence, mais de nos jours, de plus en plus d’entreprises créent des postes de community managers pour étendre leur présence sur la toile.

Découvrez sur cette fiche métier la définition de poste complète du métier de community manager.

Devenir community manager
formation community manager

Les missions de la community manager

Community manager est un métier polyvalent, dont les missions sont variées et divergent selon l’entreprise ou l’institution pour laquelle elle travaille. Ainsi, la community manager aura pour mission :

  • la production de contenus de sur les réseaux sociaux pour animer les communautés en ligne, 
  • le dialogue avec les internautes sur les réseaux sociaux et différentes plateformes (Facebook, Instagram, Snapchat etc…), 
  • L’analyse des résultats des profils et pages sur les réseaux sociaux et sur le web afin de faire progresser l’entreprise sur internet
  • fidéliser la communauté de leur client ou de l’entreprise dans laquelle ils travaillent en faisant la promotion de leurs produits.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être community manager

La community manager est en premier lieu un métier nécessitant de la réactivité et de la créativité. Il faut sans cesse créer de nouveaux contenus et répondre au mieux aux questions des internautes. La community manager est également organisée, et possède un esprit analytique qui lui permet de programmer les évolutions de l’entreprise pour laquelle elle travaille sur le web. La community manager est également une personne qui aime apprendre, car elle doit savoir suivre le web, ses tendances et ses évolutions. C’est une passionnée du web et des réseaux sociaux, qui aime interagir avec d’autres personnes sur internet,  et dispose d’un excellent relationnel.

Si vous pensez que ce métier est fait pour vous, que ce profil vous correspond mais que vous avez encore des hésitations, nous vous conseillons de réaliser le bilan de compétences professionnelles pour femmes en ligne de Garance & moi. A la suite de ce bilan, nous vous redirigeons vers l’une de nos 43 coachs carrières certifiées. Vous bénéficierez d’un accompagnement de 4 à 12 semaines selon vos besoins, qui peut être entièrement financé par votre Compte Professionnel de Formation (CPF), ou par pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi.

 

Ou travaille un community manager

Devenir community manager

Compétences community manager

Quelle formation faire pour être Community manager ?

La formation pour devenir community manager peut varier en durée et en intensité. Community manager n’a pas de formation type car il s’agit d’un métier récent et en constante évolution. Néanmoins, certaines formations sont plus adaptées que d’autres. Ainsi, à bac + 2, vous pouvez devenir community manager après avoir obtenu un BTS Communication, un BTS management commercial opérationnel, ou un BTS technico-commercial. 

A Bac + 3, plusieurs licences professionnelles peuvent mener au métier de community manager, telles que la licence pro E-commerce et marketing numérique, la licence pro métiers du multimédia et de l’internet, la licence pro métiers de la communication… 

Néanmoins les entreprises demandent de plus en plus un bac + 5 pour recruter leurs community managers. Dans ce cas, les formations menant à ce métier sont disponibles au sein des écoles de commerce, des IEP ou des écoles de communications telles que le CELSA ou les écoles de journalisme. Vous pouvez accéder à ces formations directement après le bac, une classe préparatoire ou après une licence en sciences humaines et sociales.

Une community manager travaille en général pour une agence, une entreprise ou toute institution, association, ou personnalité publique qui ne peut manager elle-même sa présence sur les plateformes.

Salaire d’une community manager

Le salaire d’un community manager débute généralement à 2000 euros par mois, mais cette rémunération peut varier en fonction de l’institution, l’entreprise ou l’agence au sein de laquelle elle travaille. Son salaire évolue en général rapidement au fur et à mesure de l’évolution du web et de son expérience.

Évolutions possibles de la community manager

Community manager est un métier encore assez nouveau qui a pris son essor avec la montée en puissance des métiers du web. Elle peut donc se spécialiser dans de nombreuses branches, à savoir: les métiers de l’e-commerce, de la communication et du marketing digital, la publicité, les réseaux sociaux…

Tendances de la profession de Community Manager

Le métier de community manager est relativement facile d’accès et sa demande est en forte croissance avec les exigences du web. Les possibilités d’embauches sont multiples, et le métier compte toujours plus de ramifications avec la multiplication des plateformes, des sites web et des réseaux sociaux. 

Community manager

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance