Devenir Développeuse web - Fiche métier

Découvrez tout sur le métier de développeuse web !
Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?
Quelles sont les études nécessaires pour devenir développeur web et le type de salaire gagné ?
Quelles qualités sont essentielles en développement informatique ?

devenir-developpeuse

Qu’est-ce que le métier de développeur web ?

La développeuse web gère l’ensemble de la partie technique d’un site web pour offrir l’expérience utilisateur la plus fluide possible grâce à ses développements informatiques.

cest-quoi-une-developpeuse
mission-developpeuses

Les missions d'une développeuse web

Les missions d’une développeuse web sont nombreuses, et vont varier en fonction de la taille de l’équipe projet et de la complexité du site web, de l’intranet, de la boutique en ligne à développer. Les activités récurrentes d’un poste de développeur web à un autre sont les suivantes :

  • Analyser les besoins du client
  • Établir un cahier des charges répondant à ces besoins (spécifications techniques et fonctionnelles)
  • Déterminer les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques
  • Concevoir et développer les programmes et applications informatiques
  • Réaliser un prototype de la solution technique pour validation par le commanditaire
  • Analyser des problèmes techniques et déterminer des mesures correctives appropriées
  • Réaliser des supports techniques
  • Animer une réunion avec l’équipe projet et/ou le commanditaire.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être développeuse web

Une connaissance de plusieurs langages informatiques et une appétence pour le codage sont bien évidemment attendues de toute personne souhaitant se lancer dans le développement informatique. Il faut cependant développer les compétences et faire preuve des qualités suivantes pour être une développeuse web de qualité :

  • Savoir analyser un besoin et le transposer en fonctionnalité
  • Etre force de proposition dans les solutions techniques
  • Coordonner son activité avec celle de l’équipe projet
  • Être en mesure de détecter des bugs ou points bloquants et trouver des actions correctives
  • Faire preuve de réactivité en cas de bug ou de modification du cahier des charges
  • Maîtriser Wordpress, Prestashop, Drupal, JavaScript, PHP
  • Concevoir autant la partie back office et le front office
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Mener une veille technologique en continu (en français et en anglais), etc.
competences-developpeuse

Devenir développeuse web

school-woman

Quelle formation pour être développeuse web ?

Pour devenir développeuse web, les formations sont nombreuses et il peut être facile de se perdre rapidement dans cette offre variée, avec des formations courtes ou longues, des formations certifiantes, diplômantes ou non, etc.

Viser un diplôme à bac + 2 est requis pour se lancer dans le développement informatique. Vous pouvez débuter par un BTS Systèmes numériques ou par le Titre professionnel Architecte intégrateur d'applications web.

À bac + 3, la licence professionnelle Métiers de l'informatique/applications web est tout à fait appropriée, dans le cadre d’une formation initiale ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il en est de même pour la licence informatique, le BUT informatique ou le Titre professionnel Concepteur développeur d'application web et mobile.

À noter : de nombreuses écoles privées, aux niveaux de formation hétérogènes, ont fleuri ces dernières années pour faire face à la pénurie de développeurs web. Ces formations sont aussi accessibles dans le cadre de la formation des adultes.

Si vous voulez savoir si le métier de développeuse web est fait pour vous, réalisez sans plus attendre le bilan de compétences proposé par Garance&Moi et 100% dédié aux femmes cherchant à se sentir tout aussi bien personnellement que professionnellement.

On retrouve principalement les développeurs web dans les agences digitales, les agences de communication tournées vers le web, et les entreprises de services du numérique. La Fonction publique recrute également des profils de développeurs pour ses sites institutionnels et ses services en ligne.

Le salaire d’une développeuse web ?

Le salaire d’un débutant en développement informatique est d’environ 30 000 euros brut mensuels, soit une rémunération par mois de 2500 euros.

Évolutions possibles de la développeuse web

Il est possible de rester toute sa carrière développeuse web, chaque projet à mener étant singulier avec des spécificités techniques et budgétaires propres à chacun. La routine n’est donc pas le quotidien dans le développement web ! Vous pouvez envisager de vous spécialiser dans les applications mobiles, les boutiques en ligne, etc. Ou de prendre la responsabilité d’une équipe de développeurs au sein d’une agence internet, par exemple.

Tendances de la profession de développeur web

Le développement informatique, que ce soit dans le web ou sur mobile, manque de talents ! Depuis de nombreuses années, les postes à pourvoir sont plus nombreux que les profils qualifiés… Une opportunité à saisir pour les femmes désireuses de se lancer dans le web, avec une appétence particulière pour la programmation.

evolution-developpeuse

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance