La carrière des femmes : revue de presse #2

La carrière des femmes : revue de presse #2

15 Jun. 2020
3 min

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. On vous aide donc à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, on vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.

Carrières des femmes

Fin mai, la Revue d’histoire des Sciences humaines a rassemblé une série d’articles d’analyse de la carrière des femmes au XIXè et XXè siècle. Quelles sont les contraintes et réticences que les femmes ont dû affronter pour faire carrière dans des domaines comme la médecine, les sciences humaines, la géographie, bien souvent considérés comme masculins. Un retour en arrière éclairant pour comprendre l’aujourd’hui.

Femmes et astronomes

Une enquête d’Olivier Berné, publiée il y a quelques semaines, révèlent qu’il est beaucoup plus difficile pour une femme d’accéder à un poste permanent dans l’astronomie que pour les hommes. Le magazine Ciel & Espace détaille les résultats de cette enquête dans l’article “Le difficile parcours des femmes astronomes en France”. 

Congé paternité

À l’heure actuelle, 11 jours de congé paternité sont accordés à un jeune papa. À moins qu’il n’ait la chance de travailler dans l’une des 300 entreprises qui ont déjà pris les devants et qui accordent un mois. Le 6 juin, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé vouloir étendre cette période d’un mois à toutes les entreprises. À suivre donc.

Les Sims

Le jeu vidéo Les Sims, l’un des plus populaires au monde, vient de fêter ses 20 ans. Et c’est une femme au parcours étonnant qui est aujourd’hui derrière les manettes de ce succès planétaire. Lyndsay Pearson, diplômée d’Oxford, a commencé il y a 13 ans au sein de la firme comme testeuse du jeu. Elle a petit à petit pris les rennes de la production, avec autour d’elle plusieurs centaines de développeurs, pour élaborer les Sims 3, 4 et 5, la dernière édition en date. 

Leadership féminin

Caroline Garnier est directrice des ressources humaines pour la branche française de SAP, spécialisé dans les applications d’entreprise. Dans le magazine Décideurs, elle donne sa vision très pragmatique pour encourager les femmes à prendre davantage le leadership : “il faut leur donner les clés pour oser”. Au fil de l’interview, il est question d’autocensure, de coaching, de mentoring, et d’engagement des hommes dans la promotion de la parité. Un point de vue intéressant et toujours aussi d’actualité. 

Pandémie, et après ?

La période de crise que nous venons de traverser nous a forcés à adopter de nouvelles pratiques et prendre de nouvelles habitudes. Que ce soit le partage du temps vie pro/vie perso, le sens que l’on donne au travail, le regard que l’on pose sur les autres, les bouleversements ont été nombreux. Le magazine Marie Claire publie un article complet sur les déclics amenés par cette situation inédite, notamment auprès de femmes qui rêvent désormais de changement. La journaliste de l’article s’interroge, “la femme d'après : comment envisager l'avenir après la pandémie” ? Le champ des possibles est large.

2030 glorieuses

Julien Vidal, le fondateur de Ça commence par moi, vient de créer un nouveau podcast, 2030 glorieuses. L’objectif du podcast est de partir à la rencontre des acteurs du changement pour la création d’une société plus égalitaire, plus durable et plus heureuse. Cette semaine, l’épisode (à écouter ici) retrace l’histoire d’une reconversion haute en couleur : Ophélie Damblé a en effet tout plaqué pour devenir agricultrice urbaine. Elle a fondé le site internet Ta Mère Nature pour aider tout le monde à remettre la nature au coeur de la ville. Un projet qui a du sens !

2xplus

2xplus est la tribune d’Usbek&Rica consacrée aux femmes qui occupent un poste à responsabilité et qui ont déjà subi une situation de sexisme ordinaire au sein de l’entreprise où elles travaillent . Cette semaine, on découvre le témoignage de Frédérique Delcroix, directrice prospective et communication au sein de la Direction de l’innovation et de la recherche du groupe SNCF, qui raconte “réinventer son féminisme”. Frédérique Delcroix parle de croyances limitantes et de sidération, et prône une optimisation par les différences. À lire !

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #2 (sur base d'informations récupérées au 12 juin 2020)
Retrouvez l'édition #1 en cliquant ici


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation