Idée reçue (1/3) : le mentoring n’est pas fait pour les femmes

Idée reçue (1/3) : le mentoring n’est pas fait pour les femmes

02 Sep. 2016
1 min

En cette rentrée, 5A Conseil tord le cou aux stéréotypes de genre. Vous avez envie de booster votre carrière, mais vous ne savez pascomment faire ? Et si vous bénéficiiez de l’expérience d’un mentor ? Découvrez dans cet article tous les avantages du mentoring et la manière dont il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un mentor ?

On appelle mentor une personne qui transmet son expérience, son expertise, son savoir-faire, à une personne moins expérimentée que lui. Vous peut-être ?! Le mentor dispose d’un large réseau qu’il partage avec la personne qu’il aide, il la conseille, l’aide à prendre des décisions. Bref, c’est un vrai guide qui favorise une évolution professionnelle parfois spectaculaire. Le mentoring est une pratique gratuite, correspondant à un échange d’expériences soit entre deux personnes de la même entreprise, soit entre deux personnes d’un même univers professionnel.

Attention, ne confondez pas un mentor avec un coach ou un formateur, ni même avec un manager ou un sponsor. Chacun a des responsabilités différentes dans votre évolution professionnelle, mais le mentor est vraiment là pour vous accompagner, vous guider et vous donner confiance.

Pourquoi vous devriez faire appel à un.e mentor

Un mentoring bien mené accélère indéniablement une carrière, notamment celle des femmes. Si vous faites appel à un mentor, vous bénéficierez de plusieurs avantages, parmi lesquels la transmission d’expériences, donc. Un partage qui vous aidera à trouver votre voie et décuplera votre inspiration et votre motivation. Votre mentor vous aidera également à cesser de vous auto-censurer, comme c’est le cas de beaucoup de femmes, qui brident leur ambition parce qu’elles imaginent les postes convoités comme inatteignables. Avec lui, vous apprendrez à prendre du recul, à analyser la situation, à mettre en place une stratégie… Bref, à aller de l’avant pour décrocher le poste que vous méritez.

Sachant qu’une démarche de mentoring dure en général six mois, à raison d’un rendez-vous par mois


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation