5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Reconversion professionnelle : choisir un métier de la communication

Reconversion professionnelle : choisir un métier de la communication

14 Dec. 2021
3 min

 les métiers de la communication digitale

Vous envisagez une reconversion professionnelle et souhaitez vous tourner vers un métier de la communication ? Compétences, missions, statut, mode d’emploi, on vous dit tout pour trouver le métier de la communication qui vous correspond.

Pourquoi choisir un métier dans la communication ?

Véritable pierre angulaire de toute stratégie d’entreprise, la communication est une fonction très populaire. Elle couvre un très large périmètre de métiers, qui évoluent rapidement et en permanence, surtout avec l’explosion du digital. Elle est en conséquence également méconnue, voire peu professionnalisée selon les organisations. On constate d’ailleurs une croissance exponentielle des besoins dans les métiers de la communication digitale. Les professionnels de ce sujet sont de plus en plus recherchés.

En plus de recruter, les métiers du secteur de la communication sont nécessaires dans tous les secteurs et pour toutes les formes d’entreprises : start-up, indépendants, grandes sociétés, institutions publiques, associations, etc. L’occasion de mettre ses compétences au service d’organisation qui œuvre sur des thèmes qui vous tiennent à cœur.

La recherche de sens dans son travail est ainsi une des raisons de se reconvertir. Si, par ailleurs, vous avez besoin de stimulation et de créativité dans votre job et aimez être en relation avec différentes personnes au quotidien, un métier dans la communication est probablement ce qu’il vous faut.

Quelles qualités requises pour travailler dans la communication ?

Pour pouvoir s’épanouir dans sa reconversion professionnelle, il est nécessaire de disposer de quelques compétences communes à n’importe quel métier de la communication.

L’adaptabilité et la créativité

Les nouveaux métiers de la communication digitale nous montrent à quel point le domaine est en constante évolution et qu’une certaine adaptabilité est nécessaire. Vous ne devez pas avoir peur de la nouveauté, d’explorer, de tester de nouvelles méthodes, supports ou outils. À cela s’ajoute la créativité, pour trouver des idées originales, s’affranchir de l’existant pour innover et se démarquer.

Le relationnel

Il est indispensable si vous voulez vous reconvertir dans la communication, d’aimer communiquer ! Cela signifie aller facilement vers les autres pour leur poser des questions, comprendre leurs problématiques, anticiper, voire gérer les conflits. Si vous travaillez dans la communication, vous devrez développer une véritable curiosité naturelle, avoir de l’intérêt pour tout ce qui se passe autour de vous, être avenante et sociable.

V3 600px x 314px WEBINAR

5 métiers de la communication qui recrutent

Si vous cherchez un métier dans la communication pour votre reconversion professionnelle, vous allez vite réaliser à quel point ils sont variés et ne cessent d’évoluer. Dans ce large panel, plusieurs domaines de spécialisation sont possibles comme les métiers de la communication digitale, l’évènementiel, la pub ou encore les relations publiques. Voici 5 métiers de la communication particulièrement recherchés.

Community manager & Social Media manager

Le Community manager est la personne chargée d’animer et gérer une communauté à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat ou encore TikTok). Elle gère principalement les interactions (commentaires, partages, jeux concours, etc.) sur les réseaux sociaux pour le compte de l’organisation. Le Social Media manager dispose d’un rôle similaire, mais avec un champ plus large et plus en amont, en réalisant la stratégie et le planning éditorial. Il analyse également les résultats des publications et adapte la stratégie en conséquence.

SEO manager ou content manager

Le SEO (search engine optimization) désigne la capacité d’optimiser le référencement naturel d’un site dans les résultats des moteurs de recherches. Par extension, un SEO ou content manager est donc responsable de la bonne visibilité de l’ensemble des contenus d’une organisation sur le Web. Il est chargé de réaliser la stratégie éditoriale des contenus pour les adapter aux enjeux de SEO, au positionnement de l’entreprise et aux besoins des clients cibles. Il peut réaliser ou déléguer la création de ces contenus.

Web designer

C’est la personne chargée de la conception, du développement et de la mise à jour de sites internet. Elle doit disposer de solides compétences techniques pour pouvoir configurer des outils performants et à jour, mais aussi adaptés aux enjeux et besoins de l’organisation pour laquelle elle travaille. Elle doit également intégrer l’expérience utilisateur pour une bonne ergonomie du design choisi.

Tous ces métiers de la communication digitale s’exercent généralement en freelance ou en agence de communication et, plus rarement, comme salarié au sein de l’organisation concernée.

Chargée de communication

C’est la responsable de la communication de l’organisation pour laquelle elle travaille. Elle met en œuvre l’ensemble de la stratégie communication à l’aide de différentes équipes et prestataires : communication interne et externe, contenus rédactionnels, site Web, médias, réseaux sociaux, etc. C’est un métier de la communication plutôt ancien, mais qui évolue au fil du temps, des outils et des transformations du secteur. Les missions quotidiennes dépendent de la taille de l’organisation concernée. C’est un poste qui s’exerce habituellement sous le statut de salarié.

Attachée de presse

L’attachée de presse travaille auprès d’organisations (entreprises, associations, partis politiques, événements spéciaux) ou de personnes (politiques, artistes, sportifs) pour susciter l’intérêt des médias sur l’activité de ses clients et les mettre en relation. Un attaché de presse utilise son réseau pour organiser des conférences et des évènements, rédige et diffuse des communiqués de presse et gère la portée médiatique des actions de ses clients. C’est un métier qui s’exerce habituellement en agence de relations publiques et presse.

Être accompagnée pour sa reconversion dans un métier de la communication

Certains métiers sont en plein essor, tout autant que variés, mal connus et parfois peu professionnalisés. Si vous souhaitez vous reconvertir dans la communication et que vous êtes perdue par la diversité du secteur, le bilan de compétences Garance&Moi et l’accompagnement personnalisé de nos coachs vous permettront d’y voir plus clair. Nous vous aidons à faire le point sur vos compétences et expériences, quelle que soit votre formation initiale. Nous vous accompagnons également pour identifier le métier de la communication qui répond à vos envies et vos capacités autant qu’aux besoins du marché pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle.

Je me lance

 


Helene Roubert

Helene Roubert - Coach Garance&Moi

Pendant 18 années, j’ai dirigé une entreprise dans le bâtiment. Un diplôme d’école de Commerce en poche, je mets à votre service mon expertise de chef d’entreprise, notamment au travers d’accompagnements destinés aux cadres dirigeants, mais pas que ! Coach certifiée depuis 2008, consultante en bilan de compétences, formatrice, je multiplie mes activités et connaissances. Je suis très investie dans la formation « Accompagner les transitions professionnelles », proposée par Garance&Moi

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan