Devenir Aide à domicile - Fiche métier

Comment devenir aide à domicile ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier au service des autres ? Quel salaire et quelles évolutions possibles ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur le métier d’aide à domicile !

Devenir aide à domicile

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Dans le domaine des services à la personne, le métier d’aide à domicile s’exerce auprès de personnes âgées, malades ou en situation de handicap pour réaliser des tâches de la vie quotidienne à leur place ou en leur venant en aide.

Aide à domicile
Devenir aide à domicile

Les missions d’une aide à domicile

Les missions d’une aide à domicile varient en fonction de la personne à assister chez elle et de son niveau d’autonomie. Il peut s’agir de faire quelques heures de ménage, de faire la vaisselle et de ranger la cuisine, d’aller faire les courses avec la personne ou encore d’assurer le repassage de son linge. L’aide à domicile peut aussi être sollicitée pour entretenir le jardin, pour la tonte, le désherbage ou l’arrosage, par exemple.

Ponctuellement, l’aide à domicile peut éclairer le bénéficiaire sur une démarche administrative ou un courrier officiel auquel il faut répondre.

Chacune de ces missions exercées au domicile du bénéficiaire est l’occasion également de discuter avec la personne, et de rompre ainsi un éventuellement isolement.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être aide à domicile

 Être aide à domicile, c’est se mettre au service d’une ou plusieurs personnes pour faciliter la vie quotidienne, et le maintien à domicile. Chaque jour, cette professionnelle doit mettre en œuvre des compétences multiples :

  • Faire preuve d’empathie et de grandes capacités relationnelles, être à l’écoute et bienveillante, faire preuve de patience,
  •   Maîtriser les protocoles sanitaires et connaître les produits d’entretien pour chacune des tâches ménagères,
  •   Savoir utiliser différents robots électroménagers ou outils de jardinage,
  •   Respecter les règles d'hygiène et de propreté,
  •   Connaître les gestes de premiers secours,
  •   Savoir adapter ses activités et façons de faire selon les demandes de chaque client.
  •   Prévenir les accidents domestiques,
  • Faire preuve de ponctualité et de politesse.
Devenir aide à domicile
devenir aide à domicile

Formation pour devenir aide à domicile ?

S’il est envisageable d’être aide à domicile sans qualification spécifique, il est toutefois recommandé d’obtenir un diplôme de niveau CAP dans le domaine de l’aide à la personne pour appréhender au mieux chaque aspect du métier et les réglementations. Il en existe plusieurs :

  •  CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
  •   Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social, spécialité Accompagnement de la vie à domicile,
  •  CQP Assistante de vie,
  •  CQP Employé familial polyvalent,
  •  Titre professionnel assistant de vie aux familles,
  •   Mention complémentaire Aide à domicile (après un CAP), etc.

Au niveau bac, on peut mentionner le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile.

Où travaille une aide à domicile ?

Une aide à domicile travaille chez des particuliers. Au cours d’une journée de travail, l’aide à domicile enchaîne les déplacements d’un client à un autre, avec parfois de longues distance à parcourir. Avoir le permis de conduire et être véhiculée s’avèrent souvent indispensables.

L’aide à domicile peut être employée directement par les bénéficiaires, être recrutée par un organisme mandataire ou travailler pour le compte d’un prestataire de services à domicile. Il existe plusieurs grandes enseignes de services à la personne rayonnant sur toute la France, mais aussi des réseaux à l’échelle locale.

 Le salaire d’une aide à domicile

La majorité des aides à domicile exercent à temps partiel. Le SMIC horaire est appliqué pour toute mission d’aide à domicile.

Évolutions possibles de l’aide à domicile

 Au sein d’une entreprise de prestations de service, l’aide à domicile peut devenir responsable d’équipe, et ainsi encadrer plusieurs professionnels de l’aide à domicile sur une zone géographique spécifique.

Les tendances de la profession d’aide à domicile

 Avec le vieillissement de la population en France et la volonté de maintenir de plus en plus possible les personnes âgées à domicile, le métier d’aide à domicile a de beaux jours devant lui !

Devenir aide à domicile

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance