Devenir psychologue - Fiche métier

Comment devenir psychologue ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

Devenir psychologue

Qu’est-ce que le métier de psychologue ?

Psychologue est un métier de plus en plus demandé de nos jours, en particulier avec la crise de la Covid-19 qui a vu les problèmes de santé mentale se multiplier chez de nombreuses personnes.

La psychologue est chargée des consultations pour tout problème lié à la santé mentale de ses patients. Elle observe les comportements humains en écoutant ses patients et établit des diagnostics précis de troubles anxieux, de dépression ou autres névroses pour que celui-ci se rétablisse mentalement.

Le psychologue peut proposer des traitements, et conduire des thérapies, mais il ne peut pas prescrire de médicaments, contrairement au psychiatre. Le psychologue peut intervenir dans plusieurs cadres, tels que ceux des écoles, du travail, voire dans les services de psychiatrie des hôpitaux et des cliniques.

Le métier de psychologue demande une grande capacité d’écoute et d’empathie, mais également des qualités analytiques afin de poser le diagnostic.

Psychologue metier
Psychologue métier

Les missions de la psychologue

La psychologue a pour mission principale l’écoute de ses patients. Il analyse ensuite ce discours et ce qu’il révèle sur la personne afin de poser un diagnostic sur la pathologie mentale de celle-ci. Les missions de la psychologue varient ensuite selon sa spécialité et le type de patient qu’elle reçoit, qu’il s’agisse d’enfants, de travailleurs ou de seniors, qu’elle travaille en entreprise ou dans un établissement scolaire. Les missions de la psychologue comprennent alors :

  • Etablir des bilans psychologiques et poser des diagnostics de névroses et maladies mentales
  • Conseiller et suivre des personnes présentant des troubles du comportement ou de la personnalité
  • Informer et éduquer des personnels médicaux ou des personnels en institution ou en entreprise sur tout ce qui à trait à la psychologie et à leur spécialité.
  • Mettre en œuvre des thérapies adaptées pour les patients qui en ont besoin. 
  • Animer des conférences afin d’informer et de faire progresser les connaissances en psychologie
  • Participer à des activités de recherche et d’enseignement en psychologie

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être psychologue

La première compétence nécessaire pour être psychologue est la capacité d’écoute du patient. La psychologue devra en effet être en mesure d’écouter les discours de ses patients les uns à la suite des autres, tout en étant capable de les analyser pour poser un diagnostic pertinent par la suite. La psychologue doit faire preuve d’un esprit analytique développé ainsi que d’une grande rigueur pour la pose de diagnostics, et la prescription de traitements. La psychologue est également une personne qui aime travailler avec les autres, car elle passe la majorité de son temps en cabinet avec ses patients, et pourra être amenée à travailler en équipe avec d’autres psychologues, psychiatres, médecins et psychothérapeutes. Enfin, une psychologue doit aimer apprendre, car les connaissances en psychologie sont en constante évolution, et elle devra s’informer et informer d’autres personnes des nouvelles connaissances acquises. 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, et que vous voulez savoir si vous êtes faite pour cette profession, Garance & moi vous propose son bilan de compétences pour femme. Ce bilan de compétences s’effectuera en premier lieu en ligne, puis vous serez redirigée selon vos besoins vers l’une de nos 43 coachs certifiées. Notre suivi dure 4 à 12 semaines, et peut être payé dans son intégralité par votre Compte Professionnel de Formation (CPF), ou par Pôle emploi si vous recherchez actuellement un nouveau poste.

 

Formation psychologue

Devenir psychologue

Etudes pour devenir psychologue

Quelles études faire pour devenir psychologue ?

Psychologue est un métier rigoureusement réglementé, et nécessite au minimum un bac + 5 pour que la psychologue soit en mesure d’exercer en cabinet. La formation principale pour devenir psychologue est celle d’un master spécialisé en psychologie, obtenu au terme de 5 années d’études en psychologie et d’un stage professionnel en cabinet. La psychologue peut également exercer après l’obtention d’un diplôme d’Etat de psychologue scolaire ou de conseiller d’orientation - psychologue.

La psychologue peut également s’inscrire au sein d’une Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) afin d’obtenir son diplôme de psychologue-praticienne. Mais dans ce cas là la formation est payante, et son coût peut s’élever à 5 000 euros.

La psychologue travaille le plus souvent en cabinet. Elle peut aussi exercer en entreprise, en étant par exemple psychologue du travail, ou bien intervenir sur des problématiques d’organisation et de management. La psychologue peut aussi exercer dans les écoles, universités ou bien dans toutes autres institutions publiques telles que des hôpitaux ou des cliniques. Une psychologue peut aussi travailler dans les tribunaux si elle se spécialise dans le judiciaire.

Le salaire de psychologue

Le salaire de psychologue varie selon son niveau d’expertise, sa réputation et le nombre de patients qui la consultent. En moyenne, une psychologue exerçant en cabinet gagnera 2300 euros par mois. Cela peut varier si elle exerce indépendamment en cabinet, car son salaire dépendra du nombre de patients qu’elle prend en charge. Si la psychologue exerce dans une institution privée, son salaire sera fixe, et oscille entre 2300 et 2800 euros par mois pour une débutante. Si la psychologue exerce en institution publique, son salaire pourra atteindre 4000 euros par mois.

Évolutions possibles de la psychologue

La psychologue peut monter son propre cabinet, se spécialiser ou partir dans la recherche universitaire en psychologie. Ainsi, une psychologue peut se spécialiser en psychologie criminelle et devenir consultante auprès des tribunaux. Elle peut également devenir formatrice et intervenir dans les entreprises. La psychologue peut également partir dans la recherche, devenir professeure de psychologie, et publier ses travaux.

Tendances de la profession de psychologue

La psychologue aura toujours des possibilités d’embauche étant donné la forte demande de ce métier. En effet, notamment avec la crise du coronavirus, ce métier est de plus en plus recherché, et de nombreux postes sont créés au sein des institutions, et des entreprises. La recherche en psychologie est en constante évolution, c’est pourquoi des postes sont toujours ouverts dans des disciplines diverses.

Evolution psychologue

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance