Prendre RDV pour un bilan

Devenir Assistante comptable - Fiche métier

Découvrez tout sur le métier d’assistante comptable ! Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quelles sont les études à faire ou le type de salaire pour ce métier ? Quelles qualités sont essentielles en comptabilité ?

Devenir assistante comptable

Qu’est-ce-que le métier d’assistante comptable ?

Dans une administration ou une entreprise privée, l’assistant ou l’assistante comptable assure l’ensemble des missions d’enregistrement comptable du service ; factures, notes de frais du personnel, relance des impayés, etc.

Découvrez dans cette fiche métier le salaire d’assistante comptable, les formations pour exercer cette profession mais aussi ses différentes missions.

Métier assistant comptable
Formation assistante comptable (1)

Les missions d’une assistante comptable

Tout au long de sa journée de travail au sein d’un service administratif ou comptable, l’assistante comptable enregistre les données financières de l’entreprise ou de son administration pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales :

  •  Saisir les factures
  •  Saisir des titres
  •  Codifier une facture
  •  Réaliser un suivi de trésorerie
  •  Établir des déclarations fiscales et sociales
  •  Codifier un mandat
  •  Codifier un titre
  •  Assurer toute saisie ou manipulation informatique sur un logiciel comptable en vue de l’établissement de la comptabilité analytique, de la comptabilité bancaire, de la comptabilité client, de la comptabilité fournisseurs, etc.

Bon à savoir : dans une TPE, la polyvalence est de mise, l’assistant comptable travaillant souvent en binôme avec un comptable. Dans une grande entreprise ou une administration, le poste d’assistanat en comptabilité est généralement spécialisé sur une mission : bulletins de paie, déclaration de résultats, suivi de la facturation, etc.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être assistante comptable

Qu’elles soient d’ordre administratif, technique ou encore relationnel, les compétences d’une assistante comptable s’appuient sur un socle solide en notions comptables et bureautiques :

  • Maîtrise des outils bureautiques et d’un logiciel comptable
  •  Connaître et savoir appliquer les procédures comptables, financières et fiscales relatives à une entreprise ou un service public 
  •  Elaborer des tableaux de bords 
  •  Générer des bilans comptables
  •  Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation 
  •  Etre discret et savoir garder confidentiel tous les éléments comptables à sa disposition,
  • Répondre aux sollicitations des salariés sur les notes de frais, leurs salaires, etc.
Assistante comptable

Comment devenir assistante comptable?

Evolution contrôleur de gestion

Le métier d’assistante comptable est accessible dès le niveau bac, mais avoir un niveau bac + 2 offre une plus grande polyvalence, appréciée des recruteurs. Il est donc envisageable de se lancer avec l’obtention du bac professionnel AGOrA - assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (ex-bac pro Gestion administration). Le titre professionnel (6 mois de formation) est aussi apprécié permettant d’assurer les travaux courants de comptabilité, de préparer la paie et les déclarations sociales courantes ou encore de présenter les indicateurs de gestion.

A bac +2, vous pouvez envisager un BTS Comptabilité et gestion ou un BTS Gestion de la PME. Pour travailler dans le domaine de l’audiovisuel en particulier, il existe aussi le BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production.

A bac + 3, la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité se décline en plusieurs parcours qui permettent de se spécialiser : comptabilité et paie, comptabilité du secteur immobilier, comptabilité et gestion des associations, contrôle de gestion, etc.

Si vous voulez savoir si le métier d’assistante comptable est fait pour vous, réalisez sans plus attendre le bilan de compétences proposé par Garance & Moi et 100 % dédié aux femmes cherchant à se sentir tout aussi bien personnellement que professionnellement.

On retrouve des postes d’assistante comptable au sein des entreprises mais aussi dans les services administratifs. Il est aussi possible d’être assistante comptable dans un cabinet comptable.

Salaire d’une assistante comptable

Le salaire d’une assistante comptable va varier en fonction de la taille de l’entreprise, de la situation géographique et de l’expérience. Sa rémunération débute généralement au SMIC. C’est en évoluant au sein du service comptable (comptable, responsable comptable) que son revenu augmentera de façon significative.

Évolutions possibles de l’assistante comptable

Une assistante comptable peut se spécialiser ou rester généraliste. Avec de l’expérience et parfois des diplômes complémentaires, elle peut gagner en responsabilité et devenir comptable, responsable d’un service comptable, contrôleur de gestion, directrice administrative et financière (DAF). Au sein d’un cabinet comptable, elle peut prendre la tête d’une équipe ou devenir cheffe de mission.

Tendances de la profession d’assistante comptable

Selon l’enquête Pôle Emploi Besoins en main d’œuvre 2021 (BMO), un peu plus de 18 000 projets de recrutement d’employés en comptabilité ont été indiqués pour 2021.

Evolutions assistante comptable

Votre nouvelle vie commence ici

Télécharger maintenant