Prendre un RDV gratuit

Devenir Notaire - Fiche métier

Comment devenir notaire ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? On vous dit tout sur le métier de notaire!

Devenir notaire fiche métier

Qu’est-ce que le métier de notaire ?

Le notaire est un officier public investi d'une mission d'intérêt général dont la principale mission est d'authentifier les actes juridiques afin de leur conférer une force probante et une valeur légale. Il est également chargé de conseiller et d'assister les personnes sur des questions juridiques et fiscales : contrats de vente, testaments, actes de donation, actes de mariage,actes de société, etc.

Fiche métier notaire explications
Les missions de notaire

Les missions de notaire

Les missions d'un.e notaire sont nombreuses et variées, elles peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

  • La rédaction d'actes juridiques : le notaire rédige les actes juridiques qui régissent la vie des particuliers, tels que les contrats de mariage, les donations, les testaments, les actes de vente immobilière, les contrats de travail, etc.
  • La certification de la signature des parties : le notaire atteste de l'authenticité des signatures apposées sur les actes juridiques qu'il rédige.
  • Le conseil juridique : le notaire accompagne les particuliers dans les différentes étapes de leur vie et leur apporte des solutions juridiques adaptées à leur situation.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

En savoir plus sur le bilan  

Les compétences pour être notaire

Outre des compétences juridiques solides, le notaire doit également posséder de bonnes qualités relationnelles, car il est amené à travailler en étroite collaboration avec les particuliers. Il doit donc savoir faire preuve d’écoute et d’empathie pour comprendre les préoccupations de ses clients,  de discrétion, les dossiers étant souvent sensibles.

Il doit également être rigoureux et organisé et savoir gérer le stress, devant des  situations complexes.

Compétences pour être notaire

Devenir notaire ?

Fiche métier de notaire

Formation pour devenir notaire ?

Pour devenir notaire, il est nécessaire de suivre une formation longue et exigeante. Désormais, la principale voie d'accès pour devenir notaire est le DESN (diplôme d'études supérieures du notariat). 

Ce nouveau diplôme créé en octobre 2022 remplace les deux voies d'accès (filière universitaire, voie professionnelle) qui existaient auparavant. Il sera mis en place à la rentrée 2023.

 

Un.e notaire peut travailler dans un office notarial, qui est une étude notariale, en collaboration avec d’autres notaires. Il est également possible également de travailler dans des institutions juridiques, des entreprises, des banques ou des organismes gouvernementaux.

Salaire du notaire

 Un notaire peut espérer gagner entre 35 000 et plus de 100 000 euros bruts par an, selon la notoriété de l'office notarial où il travaille. En général, la rémunération du notaire est liée à la production d'actes et dépend également du montant de ses honoraires.

En début de carrière, le salaire peut se situer entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an, soit plus de 2 600 euros nets par mois avec un taux horaire brut supérieur à 22 euros. Avec de l'expérience ou un portefeuille client important, un notaire peut percevoir plus de 100 000 euros bruts par an, soit plus de 8 000 euros bruts par mois. 

Les honoraires des notaires sont strictement encadrés par l'État, mais dans le cadre d'une transaction immobilière, le notaire perçoit une partie des frais de notaire, les autres étant redistribués à l'État, la commune et le département.

Évolutions possibles du notaire

Les notaires ont la possibilité d'évoluer pendant leur carrière en devenant associés ou en créant leur propre office notarial. 

Certains notaires choisissent également de se spécialiser dans un domaine particulier, comme le droit immobilier, le droit de la famille, le conseil en organisation et gestion du patrimoine ou encore le droit de l'urbanisme et de l'environnement.

Tendances de la profession de notaire

La profession de notaire évolue constamment pour s'adapter aux besoins de la société et aux évolutions législatives.

Comme de métiers, les notaires ont dû s'adapter à la digitalisation croissante des échanges. Ainsi, de plus en plus d'actes sont signés électroniquement et les dossiers sont gérés de manière dématérialisée.

Les notaires ont aussi tendance à diversifier leurs activités pour répondre aux besoins de leur clientèle. Ainsi, ils peuvent proposer des services en matière de droit de la famille, de droit immobilier, de droit des affaires ou encore de gestion de patrimoine.

Possibilités évolutions notaire

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences