Devenir Kinésithérapeute – Fiche métier
Vous aspirez à devenir kinésithérapeute grâce à une reconversion professionnelle ? Préparez votre projet avec l’aide de Garance&Moi en commençant par découvrir les différents aspects de ce métier ! Quelles études pour devenir kinésithérapeute ? Quel salaire pour un kinésithérapeute débutant ? Quelles sont les compétences indispensables pour exercer ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles dans cette carrière ? Sur cette fiche métier, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier dédié au bien-être et à la santé du corps !
Le métier de kinésithérapeute
Qu'est-ce qu'un kinésithérapeute?
Le kinésithérapeute, appelé aussi kiné ou masseur-kinésithérapeute, est un professionnel de santé qui doit intervenir directement sur le corps du patient, mais cela seulement après analyse complète du dossier médical. Une fois qu’il a étudié tous les examens du patient (radiographies et ordonnance du médecin), il effectue toujours un examen clinique afin de sélectionner la méthode et le traitement adaptés pour soigner le malade.
Par la suite, le kinésithérapeute utilise différentes techniques pour éliminer les douleurs du patient, et pour rééduquer ses membres. Ce professionnel est aussi amené à réaliser des bilans de capacité sur prescription médicale. Parfois, il peut intervenir sans prescription médicale, notamment dans le milieu sportif ou esthétique. Le kiné peut être sollicité pour une remise en forme, pour des massages ou encore pour des exercices de relaxation par exemple.
Les missions du kinésithérapeute
Le kiné est un professionnel polyvalent qui peut avoir différentes missions au quotidien :
- analyser les besoins du patient en étant à l’écoute et en échangeant des informations sur son état de santé et sur ses antécédents médicaux ;
- effectuer un diagnostic masso-kinésithérapique à travers des tests de force musculaire ou de posture ;
- informer le patient sur les résultats des bilans réalisés ;
- trouver les possibles contre-indications pour choisir la meilleure technique notamment en cas de fractures ou d’infections osseuses ;
- orienter le patient vers d’autres spécialistes si nécessaire ;
- établir un projet thérapeutique selon l’âge, la pathologie et l’activité du malade ;
- préparer, réaliser et adapter les séances de kinésithérapie ;
- effectuer le bilan de fin d’intervention ;
- conseiller le patient pour améliorer son hygiène de vie notamment pendant le traitement ;
- consulter, comprendre et modifier les documents médicaux ;
- tenir le suivi des paiements clients s’il s’agit d’une activité en libéral.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être kinésithérapeute
Le kinésithérapeute doit manipuler les patients, effectuer des exercices de rééducation et faire des gestes et des massages. Pour cela, il a besoin de force et de résistance physique et mentale. Du bébé au sportif de haut niveau, en passant par la personne âgée ou pas le travailleur fatigué, le kiné doit traiter des patients très différents. Avant d’appliquer une technique particulière, il doit toujours tenir compte de l’état physique et des besoins des clients.
Il est aussi important pour lui de donner confiance aux patients en les encourageant à chaque effort. Il faut comprendre que les résultats des séances ne sont pas immédiats, il faut donc encourager les patients pour les aider à persévérer. Le kiné doit donc être capable de motiver et stimuler les clients dans leur parcours de soins. Pour être efficace, le masseur-kinésithérapeute doit savoir adapter le traitement en fonction de l’évolution du patient.
Équilibre émotionnel, implication, souplesse et empathie sont des qualités indispensables pour travailler avec des patients qui peuvent être en grande difficulté. Afin de toujours être au meilleur niveau, le kiné est un professionnel de santé qui doit s’informer et se former tout au long de sa carrière. Ainsi, il peut offrir de nouvelles possibilités d’intervention à sa patientèle.
Intéressé par le métier de kinésithérapeute ? Dans le cadre de votre projet de reconversion, Garance&Moi vous propose un bilan de compétences personnalisé pour vérifier si votre profil professionnel correspond bien à ce métier !
Comment devenir kinésithérapeute ?
Quelle formation pour devenir kinésithérapeute ?
Pour entrer en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) pendant 4 ans, il faut d’abord faire un an d’études universitaires en PASS, LAS ou STAPS. Il est aussi possible d’entrer en IFMK si on a validé une licence. Après 4 ans d’études en IFMK, le futur kiné obtient un niveau bac +5 et il peut exercer que ce soit en tant que salarié dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Il peut aussi s’installer à son compte en ouvrant son cabinet (statut libéral).
Par ailleurs, il faut savoir que le nombre maximum d’étudiants admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute est limité. Le nombre de places est fixé par un arrêté publié au Journal officiel. Enfin, il faut savoir que le kiné peut compléter son diplôme d’Etat en se spécialisant grâce à un DU d’activités physiques adaptées par exemple.
Où travaille un kinésithérapeute ?
Le kinésithérapeute exerce généralement en libéral dans son propre cabinet. Il peut être à son compte ou être salarié d’un cabinet ou d’un centre de soins privé. Mais le kiné peut aussi travailler à l’hôpital s’il est salarié de la fonction publique hospitalière. On le retrouve aussi dans les cliniques privées ou dans les centres de rééducation. Il faut savoir que les nouveaux diplômés commencent souvent en étant salarié-remplaçant, cela permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle.
Salaire d'un kinésithérapeute
S’il travaille dans le secteur public, le kinésithérapeute gagne entre 2000 et 3700 euros brut par mois (en fonction de ses années d’expérience). Dans la fonction publique hospitalière, le salaire est souvent complété par des indemnités. En libéral et dans le privé, le salaire moyen du masseur-kinésithérapeute varie entre 2000 et 3000 euros net par mois.
Évolutions possibles du kinésithérapeute
En général, l’évolution du kinésithérapeute, c’est l’ouverture de son propre cabinet. Bien souvent, des confrères s’associent afin de partager les frais. A l’hôpital, le kiné peut passer un concours pour devenir cadre de santé ou responsable d’un service ou encore formateur. Le masseur-kinésithérapeute peut aussi se spécialiser dans un secteur précis comme la kinésithérapie respiratoire par exemple. Il peut également se tourner vers l’ostéopathie en suivant une formation.
Tendances de la profession de kinésithérapeute
La profession de kinésithérapeute offre de belles perspectives d’emploi. Au-delà des soins classiques, les besoins en professionnels de santé capables de prendre en charge certains handicaps augmentent. Le kiné peut se spécialiser et apprendre de nouvelles techniques pour diversifier son offre et attirer plus de patients. Avec la formation continue, il peut se tenir au courant des dernières innovations en termes de solutions thérapeutiques.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion