Devenir contrôleuse de gestion - Fiche Métier

Comment devenir contrôleuse de gestion ?! Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quel salaire peut-on attendre et quelles évolutions ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

Devenir controleur de gestion

Qu’est-ce-que le métier de contrôleuse de gestion ?

Le métier de contrôleuse de gestion vise à avoir une utilisation optimale des ressources d’une entreprise. Pour y parvenir, il définit des objectifs opérationnels, des indicateurs d'activité, et réalise une mesure de performance au fil des mois. L’objectif ? Améliorer la rentabilité financière de son entreprise en respectant les choix stratégiques de la Direction et dans le respect des règlementations commerciales, fiscales et financières en vigueur.

Etudes contrôleur de gestion
Missions contrôleur de gestion

Les missions d’une contrôleuse de gestion

En fonction de l’entreprise qui l’emploie, les missions d’une contrôleuse de gestion vont varier. On peut cependant lister comme communes les activités suivantes :

  • Concevoir des indicateurs financiers
  • Piloter les indicateurs de gestion
  • Suivre l'évolution des résultats financiers d'une structure
  • Évaluer la performance d'une structure
  • Identifier les risques liés à une gestion d'entreprise
  • Déterminer des mesures correctives
  • Concevoir un plan prévisionnel d'activité
  • Réaliser un suivi budgétaire
  • Superviser une clôture comptable
  • Mettre en place le contrôle interne d'une structure
  • Proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure
  • Réaliser un reporting
  • Conseiller une entreprise en matière de gestion comptable
  • Élaborer un budget
  • Réaliser un suivi de la masse salariale
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision, etc.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être contrôleur de gestion

Les qualités et savoir-faire pour devenir contrôleur ou contrôleuse de gestion sont nombreuses :

  •  Avoir de solides connaissances en droit des sociétés, comptabilité publique ou encore comptabilité analytique
  •  Maîtriser tous les aspects de la gestion comptable d’une structure
  • Maîtriser différents logiciels (bureautique, comptable, système d'information de gestion des ressources humaines)
  • Manager une équipe
  • Faire preuve de capacité d’écoute
  • Avoir un esprit d’analyse
  • Être force de proposition, etc.
Salaire controleur de gestion

Devenir contrôleur de gestion

Formation contrôleur de gestion

Quelle formation pour être contrôleur de gestion

Pour faire du contrôle de gestion, un niveau bac + 5 est attendu des candidats et candidates, même sur des profils juniors. Il est possible de débuter en tant qu’assistant ou assistante en contrôle de gestion avec un bac + 3.

 

A bac + 3, deux diplômes sont particulièrement appréciés pour des postes d’assistante de contrôle de gestion : la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, parcours contrôle de gestion et la licence professionnelle Management des organisations, parcours Contrôleur de gestion. On peut aussi citer le BUT GEA et le DCG - diplôme de comptabilité et de gestion.

A bac + 5, le DSCG - Diplôme supérieur de comptabilité et gestion - s’inscrit dans une poursuite d’études après le DCG, et est un sésame pour le contrôle de gestion. Les profils issus de l’université, avec un master Contrôle de gestion et audit organisationnel, Audit et conseil ou encore CCA - comptabilité, contrôle, audit sont aussi recherchés. Les diplômes d’IEP ou d’écoles de commerce, avec une spécialisation en finance ou contrôle de gestion sont aussi parti des formations convoitées par les recruteurs.

A bac + 8, le DEC, diplôme d’expertise comptable, se prépare en 3 ans après le DSCG. Il vous ouvre les portes des postes à responsabilité en matière d’expertise comptable.

Si vous souhaitez savoir si vous avez le profil requis pour exercer ce métier, vous pouvez faire appel à nous : grâce à notre bilan de compétences en ligne, vous pourrez mieux vous connaître. Cela vous permettra également de voir si le métier de contrôleuse de gestion correspond à ce à quoi vous aspirez. Par la suite, l’une des coachs certifiées Garance&Moi vous épaulera et vous accompagnera dans votre cheminement professionnel.

 

Les cabinets d’audit et les entreprises de toute taille (PME comme multinationale) recrutent un ou plusieurs contrôleurs de gestion. Les débutants postulent souvent en cabinet d’audit avant de se lancer dans le contrôle de gestion dans une entreprise.

Bon à savoir : pour optimiser leurs dépenses, les collectivités territoriales développent des postes de contrôleur de gestion.

Salaire d’un contrôleur de gestion

La rémunération d’un contrôleur de gestion va varier en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la situation géographique. Le baromètre APEC indique qu’un quart des offres d’emploi de comptable recherche des profils avec moins de 2 ans d’expérience. Le salaire moyen proposé est de 43 500 euros bruts annuels, soit un revenu brut de 3 625 euros/mois.

Évolutions possibles de la contrôleuse de gestion

Une contrôleuse de gestion peut le rester toute sa vie, évoluant d’une entreprise à une autre : structure plus grande, changement de secteur d’activités, ou poste à l’international. Il est aussi possible de devenir directeur de contrôle de gestion, directeur financier

Tendances de la profession de contrôleuse de gestion

La profession a de beaux jours devant elle, la rentabilité des entreprises étant au cœur des problématiques de l’activité de chaque société ou administration. Limiter les dépenses est un leitmotiv aussi bien dans le secteur privé que la Fonction publique !

Evolutions contrôleur de gestion

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance