Devenir Gestionnaire de paie - Fiche métier

Comment devenir gestionnaire de paie ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier administratif en entreprise !

Devenir gestionnaire de paie fiche métier

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paie ?

Le ou la gestionnaire de paie est chargé.e du traitement de la paie dans l’entreprise. Son champ d’action couvre aussi les différentes procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel. 

Découvrez dans cette fiche métier le salaire de gestionnaire de paie, les formations pour exercer cette profession mais aussi ses différentes missions.

Devenir gestionnaire de paie fiche métier
Devenir gestionnaire de paie fiche métier

Les missions du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie examine toutes les informations et éléments liés aux salariés de l’entreprise. 

Ses principales missions sont :

  • La préparation du bulletin de salaire de l’entreprise : en relevant les différents éléments constitutifs de la rémunération comme les congés, les primes ou encore les heures supplémentaires.
  • Les fiches de paie
  • La rédaction de contrats de travail
  • La gestion des accidents du travail,arrêts maladie, des absences, des congés payés et de toutes les autres activités administratives des salariés.
  • La préparation des documents réglementaires liés à la gestion du personnel
  • Les déclarations sociales aux organismes tels que l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales), les caisses de retraite ou encore les mutuelles.
  • La création de bilan social : c’est un document qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les conditions de travail et salaires des employés. 

Les missions varient bien entendu selon la taille et secteur de métier de l’entreprise.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Pour être gestionnaire de paie, différentes compétences sont nécessaires :  

  • Avoir un bon relationnel et le goût du contact puisque le ou la gestionnaire de paie va être quotidiennement amené.e à échanger avec les autres salariés de l’entreprise.
  • Avoir le goût des chiffres et être à l’aise avec les statistiques 
  • Être organisé.e :  être gestionnaire de paie implique de gérer beaucoup de tâches à la fois avec de courtes échéances, il est donc essentiel de ne pas se laisser déborder,
  • Discrétion et fiabilité, la gestionnaire de paie étant amenée à accéder à certaines données confidentielles

Le ou la gestionnaire de paie a un rôle clé dans l’entreprise. Pour ce poste, la maîtrise de certains logiciels spécifiques à la paie, ou de bonnes connaissances sur les législations juridiques, comptables et sociales sont indispensables!
Devenir gestionnaire de paie fiche métier
Gestionnaire de paie formation

Formation pour devenir gestionnaire de paie

Pour devenir gestionnaire de paie, plusieurs formations sont possibles. Les plus courantes sont le BTS (bac +2) en “Gestion d’entreprise et des administrations” avec option finance/comptabilité et le BTS comptabilité et gestion des organisations. Il est également possible de faire une licence professionnelle (bac+3) gestion de la paie et de l’administration du personnel ou bien un master avec des spécialités se rapprochant du domaine (comptabilité, gestion, finance…). 

En dehors des études, il existe des formations dans des centres, tels que l’EFC formation, qui délivrent des diplômes reconnus par l’Etat.


Pour savoir si ce métier est fait pour vous, Garance&Moi vous propose d’établir votre propre bilan de compétences pour vous éclairer.

Un.e gestionnaire de paie peut travailler dans n’importe quelle entreprise qui possède un service de comptabilité, de ressources humaines ou de gestion du personnel. Grâce à l’ensemble de ses connaissances, il.elle peut aussi bien travailler dans un cabinet d’experts comptables.

Salaire du gestionnaire de paie 

Le salaire du gestionnaire de paie se situe entre 2000 et 2800 euros brut par mois. Le niveau de rémunération est variable en fonction de l’expérience, de l’ancienneté ainsi que de la structure de l’entreprise. L’évolution de ce salaire va surtout dépendre de l’expérience de la personne et des responsabilités qui lui sont confiées.

Évolutions possibles du gestionnaire de paie

Durant sa carrière, le gestionnaire de paie va pouvoir évoluer de plusieurs manières dans différents domaines. Les métiers auxquels il peut prétendre sont :

  • Directeur de la paie
  • Responsable de paie
  • Assistant de direction
  • Directeur financier 
  • Comptable
  • DRH (directeur des ressources humaines) 
  • Expert en gestion du personnel

Les tendances de la profession de gestionnaire de paie

Toute entreprise a besoin d’une personne pouvant gérer la rémunération et la partie administrative de ses salariés. Gestionnaire de paie est donc un métier indispensable, avec une demande très forte sur le marché du travail actuel.

Devenir gestionnaire de paie métier

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance