Devenir Cuisinière - Fiche métier

Comment devenir cuisinière ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier derrière les fourneaux !

Cuisinier

Qu’est-ce que le métier de cuisinier ?

Le cuisinier ou la cuisinière a pour mission de préparer tous types de repas, que ce soit en restaurant, cantine scolaire ou hôpital. Maître dans sa cuisine, il choisit les produits, élabore les recettes et réalise les différents plats prévus au menu. 

Découvrez dans cette fiche métier les différentes missions d'une cuisinière, les formations pour exercer cette profession et le salaire du métier de cuisinier.

Devenir cuisinière
Tendance cuisinier

Les missions d'une cuisinière

Les missions de la cuisinière dépendent de son niveau d'expérience et de son expertise, mais tournent globalement autour du même sujet : la préparation des repas pour un client. Ainsi la cuisinière est chargée d’élaborer menus et plats, de choisir les produits les plus adaptés à leur réalisation. Elle est aussi responsable du dressage des tables et de la coutellerie, du nettoyage de la cuisine en fin de service, et du respect des normes de sécurité et d’hygiène au cours de la réalisation des repas.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les compétences pour être cuisinière

Devenir cuisinière requiert un set de compétences particulières. Les qualités que doit posséder la cuisinière sont les suivantes : 

  • La passion et la créativité, car elle devra se démarquer de ses concurrents et passer la majorité de ses journées au fourneau 
  • Une bonne gestion du stress et de la fatigue
  • un sens de l’organisation hors pair
  • Une grande exigence en termes de propreté et d’hygiène
formation cuisinier (1)

Devenir cuisinier, cuisinière

Cuisinier cuisiniere

 Quelle formation pour devenir cuisinière?

Pour être cuisinière, vous devez être titulaire d’un BTS ou d’un CAP au moins. Vous pouvez pour cela suivre de nombreuses formations dans des écoles spécialisées ou dans des lycées professionnels. Les diplômes principaux à obtenir pour devenir cuisinière sont: 

  • un BEP hôtellerie-restauration option cuisine, que l’on peut obtenir dès sa sortie du lycée professionnel 2 ans après la troisième
  • Un CAP cuisine, que vous pouvez également obtenir dès la classe de première
  • Un bac technologique en hôtellerie 
  • Un bac pro restauration
  • Une école de cuisine spécialisée, accessible dès la fin du collège, du lycée ou d’un premier cycle d’études. On peut citer par exemple l’école Grégoire Ferrandi ou encore l’école Ferrière. 

Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez vous spécialiser dans un type de cuisine particulier, ou bien prendre des postes plus managériaux en devenant cheffe cuisinière, voire gérante de votre propre hôtel ou restaurant.

Les cuisinières travaillent dans tous les lieux où des repas chauds sont servis à des clients, notamment les restaurants et les hôtels. Une cuisinière peut ainsi exercer dans une large variété d’établissements, que ce soit dans un restaurant collectif, un restaurant spécialisé, un restaurant gastronomique, un hôtel plus ou moins réputé, ou même un restaurant affilié à une entreprise, un établissement scolaire ou un hôpital.

Quel est le salaire d’une cuisinière ?

Le salaire d'une cuisinière varie selon le niveau d’expérience, le poste occupé ou le type d’institution dans lequel elle travaille. Ainsi, une cuisinière qui débute sera le plus souvent commis de cuisine, et gagne environ 1600 euros (un peu plus que le SMIC). Le salaire augmente avec le niveau d’expérience de la cuisinière. Il peut atteindre à terme 2500 euros pour une employée, et 3800 euros en moyenne pour une cheffe cuisinière. Le salaire peut atteindre 5000 euros pour la cheffe cuisinière d’un établissement réputé. Si vous êtes gérante de votre propre établissement, ou cheffe cuisinière d’un restaurant gastronomique, votre salaire pourra atteindre les 8000 euros.

Évolutions possibles de la cuisinière

Si vous voulez devenir cuisinière, les possibilités d’évolution sont nombreuses. Ainsi, une commis de cuisine peut devenir cheffe de partie avec l’expérience, puis cheffe cuisinière au sein d’un restaurant. Elle peut se spécialiser, en pâtisserie par exemple, afin de se démarquer et diversifier son offre. Une cuisinière peut devenir gérante de son propre restaurant ou cheffe étoilée si elle se spécialise dans la cuisine gastronomique. Elle peut également devenir la gérante d’un hôtel.

Tendances de la profession de cuisinière

Le métier de cuisinière est toujours aussi prisé, et de nombreux postes sont disponibles partout en France. Cela reste un métier néanmoins compétitif, car les émissions de cuisine éveillent de nombreuses vocations, et les restaurants et hôtels rivalisent d’inventivité pour se démarquer de leurs concurrents. 

Si cette profession vous intéresse et que vous souhaitez savoir si votre profil correspond, Garance & moi vous donne la possibilité de réaliser un bilan de compétences professionnel pour femme. Nous vous proposons d’abord un bilan de compétences en ligne, pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous, avant de vous mettre en relation avec une de nos 43 coachs certifiées. Notre suivi dure 4 à 12 semaines selon vos besoins, et peut être payé dans son intégralité par votre Compte Professionnel de Formation (CPF), ou par Pôle emploi si vous recherchez actuellement un nouveau poste.

Evolution possibles cuisinier (1)

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance