Prendre rendez-vous pour un bilan
5 certifications à passer pour valoriser votre profil

5 certifications à passer pour valoriser votre profil

22 Feb. 2020
2 min

Il n’est pas forcément nécessaire se lancer dans de longues études diplomates pour étoffer son CV. Il existe aujourd’hui de nombreuses certifications qui peuvent vous permettre de valoriser votre profil auprès des recruteurs.

Non seulement ces certifications démontrent vos compétences dans un domaine mais elles sont également une très bonne manière de démontrer votre curiosité et votre volonté de vous améliorer sans cesse. De plus, nombre d’entre elles sont très accessibles financièrement (quand elles ne sont pas gratuites) et peuvent s’obtenir en ligne, sans besoin de se déplacer ou d’assister à des cours loin de votre domicile.

Valoriser votre profil avec l'orthographe : le certificat Voltaire

Les fautes d’orthographe n’ont pas bonne presse auprès des entreprises qui savent qu’elles peuvent entacher leur crédibilité. Obtenir une certification en orthographe, quelque soit votre métier, est donc un plus. Le certificat Voltaire peut s’obtenir très facilement via la plateforme dédiée. Plusieurs sessions sont organisées chaque année. L’examen consiste en une courte dictée et un QCM, le tout réalisé en 3H. Pour passer la certification, vous pouvez vous inscrire sur certificat-voltaire.fr

Langue : Le certificat TOIEC

Maîtriser des langues étrangères est incontestablement un plus pour votre carrière mais concernant la langue anglaise, c’est désormais presque indispensable. Il existe de nombreuses certifications en langue anglaise mais si on ne devait en retenir qu’une, ce serait probablement le TOEIC  (Test of English for International Communication). La preuve, plusieurs millions de personnes l’obtiennent chaque année. Il s’agit d’un test de 2h dédié à la lecture et la compréhension orale ainsi qu’un test d1h30 pour l’écrit et la compréhension écrite. L’examen coûte 117€ et vous pouvez vous inscrire sur etsglobal.org

Les certifications Open Classrooms

Les formations en ligne se multiplient. Si la plupart ne font pas encore l’objet de diplôme, elles apportent indéniablement de la crédibilité dans un CV afin de valoriser votre profil. La plateforme OpenClassrooms, qui propose plus de 1000 cours en ligne, compte déjà plus de 3 millions d’utilisateurs. La plupart des formations sont dispensés sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses) très qualitatifs et font l’objet de certifications.  Il en existe dans de nombreux domaines. L’autre avantage de cette plateforme, c’est qu’elle est partenaire de Pôle Emploi, ce qui permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir gratuitement un accès Premium.

Valoriser votre profil : La certification Google Analytics

Google Analytics est l’outil de mesure d’audience de Google. Un outil très utilisé partout dans le monde par tous les professionnels du marketing digital. Pour obtenir une certification sur cet outil, il faut suivre les cours de la Google analytics Academy. Les cours comme l’examen sont entièrement gratuits. Il faut bien se former en ligne avant de passer le test de 90 minutes qui consistent à répondre à 70 questions. Pour obtenir la certification, il faut avoir 80% de bonnes réponses. En cas d’échec, vous pouvez le repasser autant de fois que vous le voulez. Une fois obtenue, la certification est valable 12 mois.

Le certificat information et internet (C2i)

Délivré par le ministère de l’éducation national et de l’enseignement supérieur, c’est un certificat informatique et numérique qui vous permet de démontrer votre maîtrise du numérique : outils bureautiques et informatiques, droits du numériques, maîtrise du travail en réseau, connaissance des usages du numérique dans le monde du travail. Il existe 2 niveaux de certifications. Un niveau 1 dédié aux étudiants en formation continue, acquis eu plus tard au niveau licence. Un niveau 2 destiné aux personnes accessible en master, avec une spécialisation en fonction du domaine professionnel auquel on se prédestine. Des opportunités intéressantes ( il en existe d'autres) afin de mieux valoriser votre profil.


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation