5/5 Sur 627 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Faire un bilan de compétences en étant inscrite à Pôle Emploi

Faire un bilan de compétences en étant inscrite à Pôle Emploi

06 Dec. 2018
1 min

Bilan de compétences pôle emploi

Une inscription à Pôle Emploi, quelle que soit la situation qui en est à l’origine, correspond souvent à un tournant de la vie professionnelle. En effet, il s’agit de rebondir rapidement et dans le bon sens pour avancer dans sa carrière après cette phase de chômage.

Et si c’était le moment pour vous de réfléchir concrètement à votre avenir ? Faire un bilan de compétences en étant inscrite à Pôle Emploi est tout à fait envisageable et peut être l'occasion de vous interroger sur vos envies profondes avant de vous relancer dans le monde du travail.

Le chômage, le bon moment pour faire un bilan de compétences ?

Perdre son emploi est une période difficile pour beaucoup. Toutefois, cela peut être une opportunité pour réfléchir à son avenir et envisager un bilan de compétences. Faire un bilan de compétences tout en étant inscrite à Pôle Emploi peut permettre d'identifier et de valoriser ses compétences, de faire le point sur ses aspirations et objectifs à moyen et long terme, et de mieux orienter ses recherches d'emploi ou de formation. Cette période peut également être propice au développement de nouvelles compétences, ce qui peut renforcer son CV et donner un avantage sur le marché de l'emploi

Le rôle de Pôle Emploi pour votre bilan

La vocation de cet organisme est l’accompagnement personnel des demandeurs d’emploi. Ainsi, chaque individu reçoit de son conseiller une assistance spécifique, sous une forme qui rappelle succinctement le bilan de compétences.

Dès lors, la réalisation d’un véritable bilan de compétences dans un organisme agréé, si cela a du sens pour le demandeur et peut l’amener à trouver un emploi pérenne, pourra naturellement être conseillée, voire financée par Pôle Emploi.

Le financement du bilan de compétences

La plupart des financements de bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi est le fait de Pôle Emploi. Récemment, Pôle emploi a mis en place un outil de gestion dématérialisé pour les organismes de formation. Celui-ci a pour but de simplifier le circuit de documents et raccourcir les délais de décision.

Pôle Emploi décide également, dans certains cas, de l’attribution d’une aide individuelle à la formation (AIF) pour financer les frais pédagogiques.

Une évaluation ciblée

Si l’objectif est seulement de savoir si le métier (ou le type d’employeur) envisagé convient,  Pôle Emploi proposera une « Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles ». Cette version du bilan de compétences traite des objectifs beaucoup plus concrets et immédiats envers des métiers spécifiques.

>>> Tout savoir pour faire un bilan de compétences


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation