5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Bilan de compétences : à quoi ça sert, comment le financer ?

Bilan de compétences : à quoi ça sert, comment le financer ?

22 Nov. 2018
1 min

Bilan de compétences : à quoi ça sert, comment le financer ?

Nous voir brandir régulièrement cet élément-clé du parcours professionnel a fini par éveiller votre curiosité ? Bienvenue, ici on vous dit tout sur le bilan de compétences !

Bilan ou Formation ?

Le bilan de compétences porte parfaitement son nom. S’agissant avant tout de faire le point : sur sa carrière, ses compétences ou aptitudes, ses atouts, ses objectifs, ses motivations… c’est bien un bilan.

Le bilan de compétences s'inscrit dans le code du travail comme une action de formation professionnelle. Ainsi, il peut prétendre à tout l’arsenal des aides prévues dans ce cadre : congé, financement, organismes agréés… C’est pourquoi on le voit régulièrement apparaître parmi les formations.

Pourquoi, pour qui ?

Le bilan de compétences est une pause nécessaire pour poser un regard objectif sur son parcours professionnel, passé et à venir. Démarche très personnalisée, il s’étend du questionnement à la définition d’objectifs et la recherche de solutions propres à leur réalisation.

Au-delà des demandeurs d’emploi, le bilan de compétence concerne tous les actifs en quête de  nouveaux challenges et d’épanouissement personnel : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants et même chefs d’entreprise.

Qui le demande, qui l’autorise ?

Le bilan de compétences est une affaire personnelle, généralement à l'initiative de l’intéressée. Les demandes et autorisations sont seulement liées au financement et éventuellement au congé nécessaire.

Contenu, coût et financement

Après l’entretien individuel qui définit les besoins, et une phase plus technique dite d’investigation (tests, orientation, etc), votre projet est cerné. Un document de synthèse, confidentiel, vous est remis qui  résume les conclusions et les étapes de mise en œuvre.

Le prix non négligeable du bilan de compétences (environ 2 000 €) peut être couvert jusqu’en totalité par les différentes aides : heures CPF, Fongecif, etc.

Testez votre éligibilité au financement de votre bilan de compétences à 100% ! ⤵️

Testez votre éligibilité au CPF !

Pour ce faire, vous pouvez être accompagné au sein d'un cabinet de bilan de compétences comme Garance&Moi.

>>> Découvrir notre bilan de compétences gratuit en ligne


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation