Alors que l’espérance de vie nous pousse vers des âges de plus en plus avancés, celui du départ à la retraite semble devoir inlassablement nous passer sous le nez pour aller se poser un peu plus loin… Qui oserait prétendre qu’une personne de 50 ans est « vieille », ou simplement « dépassée » ?
Réorienter sa carrière à 50 ans est tout à fait légitime, c’est le bon moment ! Certaines circonstances peuvent imposer cette reconversion. Vivez-le comme une chance, une opportunité unique !
Oser changer de métier
On peut se complaire dans le statut de sénior, mais le confort moral et financier arrive à peser pour certains. Ne serait-ce pas le moment de remettre en lumière un projet, une passion ?
Oublier et faire oublier son âge
Pour éviter l’amalgame 50 ans = handicap, balayez de votre esprit tous les a priori et idées reçues. En premier lieu, cela vous empêchera de les instiller dans l’esprit de vos interlocuteurs. Voyez et montrez ce qui est vraiment important : votre potentiel, l’énergie, la conviction, dopés par l’expérience. Vous êtes au top de vos capacités, reste maintenant à le faire savoir !
Le réseau : un atout majeur pour changer de métier
Prenez conscience de la force et de l’étendue de votre réseau, ce tissu de relations à qui vous allez exposer vos projets en les affinant, les complétant… Inutile d’inonder le Net de vos photos de vacances, ou même de vos CV. Partager votre enthousiasme et vos interrogations vous entraîne inévitablement dans une spirale créative.
Connaître sa valeur
Vous vous sentez malgré tout un peu faible dans vos convictions ? N’hésitez pas à faire un bilan de compétences, c’est un outil formidable pour la suite de votre carrière ! Il vous aidera à mieux vous connaître, mettra probablement au jour des aspirations enfouies… et surtout, vous posera sur les rails de votre nouvelle vie.

Après plus de 25 ans dans le domaine de la communication, à des fonctions de direction, dont 10 ans d’expérience en RH, je suis aujourd’hui une reconvertie heureuse de l’être ! Le déclic de cette envie de nouvelle vie professionnelle ? Un bilan de compétences synonyme de véritable révélation : la découverte de mon nouveau métier, celui de Consultante en bilans de compétences. J’ai tout gagné en faisant le pari audacieux de ma reconversion : indépendance accrue, adéquation avec mes valeurs et aspirations, regain de sens, sentiment de me sentir utile aux personnes qui se questionnent, ont perdu confiance en elles, veulent évoluer professionnellement sans savoir par quel bout commencer ni comment, gratitude, contacts humains riches d’intensité…