Prendre rendez-vous
Comment rester engagée en télétravail ?

Comment rester engagée en télétravail ?

16 Apr. 2021
2 min

Nous avons toutes, ou presque, fait l’expérience du télétravail au moins à un moment au cours des douze derniers mois. Pour certaines même, cela fait un an que c’est leur quotidien : travailler depuis chez elles. Si au début il y avait un petit goût de nouveauté qui n’était pas déplaisant, ce n’est pas toujours facile pour le moral au fur et à mesure que le temps passe. Surtout, comment rester engagée et motivée en télétravail, sans se rendre au bureau et sans voir ses collègues ?

Solliciter des échanges
Même si votre travail peut se réaliser plus ou moins seule, sur le long terme, vous risquez de tomber dans une forme de lassitude. Pour vous raccrocher concrètement à votre entreprise et votre mission au sein de cette entreprise, n’hésitez pas à solliciter des échanges. Cela vous permettra de remettre en perspective votre travail par rapport à celui des autres, d’échanger sur les objectifs à venir, de se redonner un sentiment d’appartenance au groupe aussi. Ce qui est plutôt bienvenu après plusieurs mois d’enfermement relatif.

Solliciter des échanges, qu’est-ce que cela veut dire ?
Un mail, un coup de fil pour faire le point ou simplement discuter de manière informelle. Ça peut être aussi prendre sa pause déjeuner ensemble via une visioconférence ou proposer des challenges à votre équipe sur lesquels vous pouvez ensuite revenir et échanger. En bref, tout ce qui peut contribuer à créer du lien avec votre organisation et vos collaborateurs est un moyen pour vous de rester engagée dans vos missions.

Se fixer un cap et des objectifs
Les journées se suivent et se ressemblent, sans qu’il n’y ait plus votre voisin de bureau pour casser la routine avec une mauvaise blague, un gâteau fait maison ou un pot de départ. Le contexte est à la rumination, ce qui peut rendre difficile la concentration sur ses missions habituelles. Pour ne pas perdre de vue ce pour quoi vous travaillez, n’hésitez pas à vous fixer un cap de long terme et des objectifs à court et moyen termes.

En effet, au-delà des tâches qui vous incombent, essayez de voir plus large. Quelles étaient vos ambitions en entrant dans cette boîte ? Quelles sont les perspectives d’évolution ou de changement qui vous animent ? Faites des listes, exprimez vos objectifs : le mois prochain vous souhaitez prendre le lead pour le démarrage de tel nouveau projet, agissez donc en conséquence. D’ici la fin de l’année, vous avez à cœur de demander une augmentation ou une mutation ou le financement d’une formation. Alors pareillement, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour obtenir ces faveurs. Il est important de savoir identifier votre moteur pour rester motivée malgré les conditions de travail qui ne sont pas forcément évidentes.

Être transparente sur sa situation
Si vous avez un coup de mou et des difficultés à vous mobiliser, essayez d’en parler en toute transparence à vos collaborateurs. Ils sont forcément passés ou passeront par des moments difficiles eux aussi. L’objectif est de ne pas couper les ponts, de ne pas s’isoler mais au contraire de solliciter le groupe pour se remettre en selle.

Même vos supérieurs peuvent s’avérer compréhensifs si vous leur expliquez ce que vous traversez. C’est encore le meilleur moyen de discuter ensemble pour trouver une solution. Peut-être avez-vous besoin d’un congé pour couper franchement avec le télétravail ? Ou est-ce qu’un changement d’équipe vous ferait du bien et vous donnerait l’impression de renouveau dont vous avez tant besoin en ce moment ?


Il est plus facile de faire l’expérience d’une perte de sens au travail en étant forcée de rester chez soi toute la journée. Pour autant, ne vous laissez pas abattre car il y a des moyens à votre disposition pour maintenir votre motivation et rester engagée dans votre job. Communiquer un maximum est sans doute la clé pour se remettre sur pied après une période difficile. Quoiqu’il arrive tenez bon !


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation