5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

6 éléments pour savoir si vous êtes sujette au burn-out

6 éléments pour savoir si vous êtes sujette au burn-out

05 May. 2022
1 min

6 éléments pour savoir si vous êtes sujette au burn-out

Vous avez peur de faire un burn-out au travail ? Des profils y sont plus sujets que d’autres! Voici 6 critères définissant les profils les plus à risques.

  1. Vous êtes une femme !

    Même si les statistiques sont toujours à prendre avec prudence, une étude menée par le cabinet Technologia a fait ressortir que les femmes étaient beaucoup plus sujettes à faire un burn-out que les hommes, 21 % contre 11 %. Le syndrome de la double journée de travail y est encore pour beaucoup!

  2. Vous travaillez à votre compte

    Les agriculteur.rices sont les plus touché.es par les risques de burn-out. Suivis par les artisan.es / commerçantes / chefs d’entreprise, puis les cadres et professions intellectuelles supérieures, dont les enseignants.

  3. Vous êtes plus âgées

    Le risque de burn-out augmente souvent avec l’âge. La tranche des 35-40 ans est à risque, avec des profils en pleine évolution de carrière, dans des environnements très compétitifs. Ainsi que les personnes de plus de 50 ans, dont les responsabilités augmentent, dans un contexte professionnel qui isole.

  4. Vous êtes très (trop) investie dans votre travail

    Les profils sujets au burn-out sont souvent des personnes qui ne ménagent pas leurs efforts lorsqu’il s’agit de travailler. Souvent workaholic sur les bords, ce sont des travailleuses endurantes, compétentes et motivées, qui se réalisent de cette manière.  Quitte à oublier leurs besoins au passage…

  5. Vous êtes perfectionniste

    Les premières victimes du burn-out sont des personnes qui ont le « syndrome du bon élève », consciencieuses, ambitieuses, créatives et perfectionnistes. Leur estime d’elle-même passe en partie par la qualité du travail rendu. Cela doit donc être parfait en toute situation. Déléguer est quasiment impossible. Ce qui peut aboutir à des excès, des heures interminables et une pression constante.

  6. Vous manquez de confiance en vous

    Les victimes du burn-out sont également des personnes qui n’ont pas une grande estime d’elles-mêmes, et sont souvent isolées ou peu soutenues, professionnellement et/ou personnellement. Pour se rassurer sur ce qu’elles valent et compenser le manque, la réponse passe souvent par une énorme charge de travail, et la pression qui va avec.

Le bilan de compétences pour éviter le burn out!

Pour lutter contre le burn-out, un des meilleurs moyens est de ne pas rester seule et de se faire aider pour trouver sa voie, grâce à un bilan de compétences. Afin de reprendre confiance en vous, de trouver une activité qui vous valorise, tout en vous offrant un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie perso.  


Je veux aller plus loin


Singrid Delandre

Singrid Delandre - Coach Garance&Moi

Consultante en évolution professionnelle et sophrologue certifiée, je vous accompagne avec bienveillance, dynamisme et efficacité vers vos objectifs professionnels et personnels. Je m'appuie sur toutes mes compétences acquises durant 15 années en tant que Manager et Directrice en start-up, dans le digital et la création d'entreprise, ainsi que sur mes compétences de thérapeute, spécialisée dans la Gestion du stress et des Emotions.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan