5/5 Sur 627 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

9 livres qu’on approuve pour réussir sa transition professionnelle

9 livres qu’on approuve pour réussir sa transition professionnelle

19 Oct. 2021
4 min

reconversion professionnelle livres équilibre vie pro vie perso créativité

Réussir sa transition professionnelle est un chemin parfois sinueux. On peut se sentir en manque d’outils ou d’exemples pour identifier ce que l’on cherche réellement à travers sa reconversion professionnelle. Pour cela, rien de mieux que se plonger dans des lectures inspirantes. Voici 9 livres approuvés par nos soins pour retrouver un meilleur équilibre vie pro vie perso.

Transition professionnelle, identifier ses valeurs et ses besoins

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Ce roman est l’un de nos premiers livres de développement personnel. Il est très accessible et léger, grâce au format romancé. Camille a 38 ans et sur le papier, elle a tout pour être heureuse. Pourtant, elle a l’impression que le bonheur lui file entre les doigts… Elle rencontre Claude « routinologue » qui lui propose un accompagnement peu commun, mais qui va l’amener à reconquérir ses rêves.

Ce livre se dévore rapidement, porté par une plume drôle et attendrissante. C’est une excellente manière de découvrir le développement personnel. Plusieurs petits exercices sont parsemés et l’on prend vite des moments de pause pour appliquer au même rythme que Camille, les conseils de Claude afin de vivre pleinement ses envies. Il peut apporter un vrai changement de prisme sur sa propre vie qui peut ensuite s’opérer sur son choix de transition professionnelle. 

Dans le même genre, nous vous conseillons également Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua et N’attends pas que les orages passent de Véronique Maciejack.

Imparfaits, libres et heureux, Christophe André

Ce livre écrit par le médecin-psychiatre et pionnier de la méditation de pleine conscience en France, est un texte fondateur et libératoire. Il donne des clés pour avancer sur le chemin de l’estime de soi : comment la construire, la réparer ou la protéger ? Il apporte les éléments pour ne plus se soucier du regard des autres et agir sans peur de l’échec ou du jugement.

Ce travail nous paraît d’autant plus fondamental quand on envisage une reconversion professionnelle à laquelle est souvent associée la peur de l’échec, du jugement et du regard des autres.

Les 4 accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Cet ouvrage de Don Miguel Ruiz peut devenir un véritable code de conduite personnel et professionnel. Les Quatre Accords sont des règles de vie, simples à appliquer, pour nous libérer de nos croyances limitantes, à l’origine de beaucoup de souffrances. L’auteur détaille ces 4 règles pour nous montrer comment se délivrer du conditionnement induit par la peur et retrouver liberté et amour inconditionnel. 

Court et facile à lire, il est à garder sur sa table de chevet pour se rappeler régulièrement ces quelques principes de base et travailler à se libérer de ses peurs.

Équilibre vie pro vie perso, découvrir des exemples inspirants

La révolte des 1ers de la classe, de Jean-Laurent Cassely

Le journaliste nous livre une analyse mordante d’un phénomène croissant dans notre société. De jeunes urbains diplômés quittent leur emploi confortable de cadre pour l’entrepreneuriat ou un métier manuel ou d’artisanat. À l’aide d’une série d’interviews, il interroge les motivations de ces transitions professionnelles. Il étudie les raisons du renversement de certaines valeurs vis-à-vis de fonctions plus ou moins prestigieuses selon les époques.

C’est un ouvrage court qui rassure : on réalise qu’on n’est pas seules à se poser des questions sur la quête de sens au travail. Il met en perspective également d’autres aspects sociologiques : le rapport au travail, le changement des mentalités, la reconfiguration des villes ou les effets de la société de consommation. Un excellent livre pour interroger plus en profondeur les raisons de mener une reconversion professionnelle.

Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie, de Cendrine Genty

Cendrine Genty nous raconte dans son livre ses questionnements, son expérience et les témoignages d’autres femmes sur la difficile quête de l’équilibre vie pro vie perso. Après une brillante carrière, elle se retrouve à 36 ans dans un dilemme et n’arrive plus à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Elle refuse pourtant « le diktat » de devoir choisir entre les deux. Elle part à la rencontre de centaines de femmes pour comprendre comment elles y parviennent. De ses échanges naît la création d’un programme « L se réalisent », pour orienter et inspirer les femmes. 

C’est un ouvrage puissant, drôle et touchant sur la complexité supplémentaire qui s’impose au genre féminin dans la recherche de l’équilibre vie pro vie perso.

La Venus se rebelle, d’Aurélie Marchi Fontaine

Ce livre est un véritable plaidoyer pour la liberté de disposer de son corps comme on le souhaite. Aurélie Marchi Fontaine nous offre un témoignage fort et très personnel des impacts de son changement physique. Elle en profite pour interroger les contraintes que subissent les femmes par rapport au regard des autres, aux standards de beauté, à la sexualité, à la confiance en soi ou à l’autocensure. 

Un livre inspirant qui donne des clés sur les injonctions sociales qui pèsent sur les femmes, particulièrement sur leur corps, afin de s’en libérer. Ce sont des enseignements révélateurs qui peuvent être transposés dans ses envies personnelles comme professionnelles.

V3 600px x 314px WEBINAR

Reconversion professionnelle et créativité, avoir des outils concrets

Si l’on s’est décidé à entamer une transition professionnelle, pas évident pour autant d’avoir les bons outils pour avoir des idées ou s’organiser, particulièrement lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat. Heureusement, certains livres sont là pour nous aider.

Libérez votre créativité de Julia Cameron

Si vous cherchez un boosteur de créativité, suivez les conseils de ce livre ! On y découvre l’écriture intuitive et les apports de cette méthode pour développer nos envies créatives. L’autrice nous invite à rédiger 3 pages tous les matins selon cette technique.

Nous avons suivi l’expérience pendant plusieurs mois. Au bout d’une page et demie, tout ce qui nous encombre l’esprit est vidé sur le papier et d’autres idées arrivent. On pose alors les bases de ce qui va faciliter, ensuite, l’orientation à donner à notre transition professionnelle.

The One thing, passez à l’essentiel, de Gary Keller

Ce livre présente une méthode pratique et efficace pour apprendre à rester concentré sur ses objectifs. C’est une invitation à sortir du fléau du multitâche qui nous fait faire 1 000 choses en même temps pour n’en faire finalement aucune correctement ! Il interroge également notre rapport à nos capacités d’attention et identifie de nombreux risques de distractions, comme la diversion des réseaux sociaux et de notre téléphone. 

C’est un livre très concret pour apprendre à se concentrer dans tout projet, y compris celui de sa reconversion professionnelle. Il nous permet de gagner en efficacité.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de S.R Covey

C’est un bestseller du développement personnel, traduit dans de nombreuses langues. L’auteur nous présente 7 habitudes à tester et mettre en place pour définir ses priorités dans la vie et baser ses actions sur son système de valeurs. 

Avec des exercices et l’exploration des grandes valeurs de la nature humaine, l’auteur propose différentes activités pour poser un regard objectif sur soi et développer des qualités et des comportements qui feront de nous une meilleure personne. Tout cela en explorant notre rapport à nous-mêmes, aux autres, au monde et les mécanismes de la construction de l’identité, à la recherche du bonheur. On vous le recommande pour travailler sur la définition de vos valeurs, afin d’assurer une transition professionnelle qui y correspond.

Vous êtes désormais prête à vous lancer dans votre reconversion professionnelle? La réalisation d’un bilan de compétences peut être un bon moyen de redéfinir vos priorités et les actions à mettre en place pour les respecter. ⤵️

Je me lance


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance