5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Passer un entretien d’embauche : les clés du succès

Passer un entretien d’embauche : les clés du succès

12 Feb. 2021
1 min

Passer un entretien d’embauche : les clés du succès

Préparez consciencieusement les questions

Dans un entretien d’embauche, les questions que vous allez poser sont tout aussi primordiales que celle que votre recruteur va vous adresser, car elles montrent que vous avez vraiment envie de vous impliquer dans votre nouveau poste.

Du côté de l’employeur, on a souvent droit aux mêmes questions plus ou moins pièges :

    • Que savez-vous de l’entreprise ? Montrez que vous vous êtes renseignée.
    • Quels sont vos trois principaux défauts et qualités ? L’idée est de trouver les défauts de vos qualités.
    • Pourquoi vous à ce poste plutôt qu’un autre ? Travaillez très sérieusement cette question pour prouver à votre interlocuteur que vous êtes tout à fait consciente de ses attentes envers ce poste.

Et il y en a encore des dizaines, selon l’imagination parfois très fertile des recruteurs, notamment au sujet de votre précédent poste ou sur votre vision du management au féminin.

Attention, il est également possible que votre potentiel employeur vous pose des questions sur votre vie privée, notamment sur votre désir d’enfant ou sur l’organisation du mode de garde. Apprenez à y répondre de manière concise, sans entrer dans les détails.

Préparez-vous oralement et physiquement

Que ce soit devant un miroir ou face à un ami, entraînez-vous à répondre aux questions les plus fréquemment posées. Anticipez également les possibles réactions d’émotivité, tels que rougissement ou larmes, notamment en pratiquant de la relaxation. Mettez-vous en tête que cet entretien n’est pas la fin du monde et ne vous dévalorisez pas quoi qu’il arrive. Si vous visualisez à l’avance les moments désagréables, vous serez mieux armée pour les affronter.

En ce qui concerne votre tenue vestimentaire et votre maquillage, optez pour la sobriété. Jupe longue, collants neutres, ou bien pantalon et veste assortie, dans des tons blancs, bleu marine ou noirs. Du côté du make-up, ayez la main légère, tout comme pour le parfum d’ailleurs.

Bijoux, sac à main et chaussures seront à l’avenant : pratiques, discrets et élégants.

Vous voici maintenant prête pour vivre sereinement votre entretien d’embauche. À vous de jouer !


Myriam Laïk

Myriam Laïk - Coach Garance&Moi

J’ai passé 20 ans dans le secteur des Ressources Humaines en France et aux Etats-Unis mais j’ai connu plusieurs vies / métiers : de la mise en relation de chefs d'entreprises ou membres du gouvernement français avec leurs homologues californiens à l'organisation de concerts, en passant par une activité de 'personal shopper’. Je décide de partager mes compétences au travers d’accompagnements individuels et d’aide au développement personnel des autres.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation