5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Pourquoi reprendre ses études ?

Pourquoi reprendre ses études ?

04 Oct. 2022
2 min

Pourquoi reprendre ses études ?

Vous n’avez pas fait d’études plus jeune? Ou vous en avez assez de votre métier et souhaiteriez changer totalement de voie? De nombreuses raisons peuvent pousser à reprendre ses études à l’âge adulte. Les réponses sont aussi multiples et variées que les personnes interrogées, qu’elles envisagent ou non de se lancer dans l’aventure!

Car c’est une aventure, une vraie, avec un trésor au bout : réalisation personnelle, changement de situation professionnelle, financière, revanche sur la vie, nouveau départ … 

Reprendre ses études pour se mettre à jour ou évoluer professionnellement

L’une des raisons principales qui peut vous motiver à reprendre vos études est  l’envie de vous mettre à jour dans vos connaissances. Dans de nombreux métiers, les évolutions techniques ou technologiques sont rapides et fréquentes. De ce fait, se mettre à jour régulièrement est plus que nécessaire. On parle ainsi de formation continue.

Mais l’enjeu de reprendre vos études peut tout simplement être votre évolution professionnelle : envie de changer de poste, d’avoir plus de responsabilités, d’obtenir de nouvelles compétences.

Reprendre ses études pour changer de métier

Vous avez choisi un métier plus jeune, mais après de nombreuses années à le faire, vous vous rendez compte que vous aspirez à autre chose. Vous avez changé, évolué, et vos envies aussi! C’est à ce moment que vous songez sérieusement à entamer une reconversion professionnelle pour trouver un métier plus en adéquation avec qui vous êtes… Reprendre ses études devient ainsi indispensable pour démarrer cette nouvelle carrière. 

Se poser la question, c’est déjà avoir envie!

D’où qu’elle émane, la motivation de revenir sur les bancs de l’école constitue un élément qu’il convient de mettre à l’épreuve. Pesez le pour et le contre : l’un plaide pour une évolution positive de l’avenir, l’autre annonce le chamboulement du quotidien. Si, dans ce quotidien, vous n’êtes pas seule, ayez bien soin d’impliquer votre entourage dans la prise de décisions : conjoint, enfants, proches seront vos supporters comme ils peuvent devenir vos entraves. Ils sont donc les premiers à convaincre. Savoir que vos proches vous soutiennent et comprennent que vous soyez moins disponible vous permettra d’entamer votre projet dans les meilleures conditions.

Votre âge : votre pire ennemi, votre meilleur atout

À toutes les attaques et jugements que vous allez peut-être subir, en commençant par vos propres doutes, opposez un seul argument : la maturité. Contrairement à l’adolescente que vous étiez, vous avez acquis de l’expérience et évidemment gagné en maturité.Cette fois-ci, vous avez tracé un plan précis de ce que vont vous apporter ces études, et ce vers quoi vous voulez aller.. Comptez aussi sur vos acquis personnels, tout ce qui appuie la confiance que vous avez en vous. Sans oublier vos proches, transformés en fan-club enthousiaste. A 30, 40 ou 50 ans, n’y a donc pas d’âge pour se lancer! 

Se faire accompagner pour se lancer

L’adage populaire dit : « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ». Vous avez la chance extraordinaire d’être à cet âge intermédiaire où l’on sait déjà et où l’on peut encore. 

Si l’idée vous travaille, mais que vous n’êtes pas encore sûre de votre projet, pourquoi ne pas vous faire accompagner par une coach? Afin d’être sûr de faire le bon choix, il peut être utile de réaliser un bilan de compétences (finançable à 100%) qui vous permettra de prendre du recul sur vous-mêmes et d’apprendre à mieux vous connaître pour être sûre de choisir une voie qui vous conviendra et de reprendre vos études en toute sérénité. Avec l’aide de votre coach vous ferez le point sur votre parcours, vos savoir-faire, vos qualités, en toute bienveillance!


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation