5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Quels tests de personnalité faire pour se reconvertir ?

Quels tests de personnalité faire pour se reconvertir ?

16 Dec. 2021
3 min

test de personnalité gratuit test de personnalité professionnel connaissance de soi

Un test de personnalité peut aider à mieux se comprendre et se connaître. Lorsqu’on cherche à se reconvertir, pour choisir un métier en adéquation avec ses aspirations, il est important de faire le point sur ses valeurs, ses talents, ses envies et ses motivations. Plusieurs tests de personnalité gratuits existent en ligne. On vous présente ces différents tests, leur utilité et l’accompagnement idéal pour interpréter leur résultat et concrétiser sa reconversion.

Pourquoi faire un test de personnalité avant de se reconvertir

Ce type de tests va, à travers plusieurs questions, vous permettre de :

  • définir et nommer certains traits principaux de votre caractère ;
  • hiérarchiser plusieurs valeurs qui sont importantes pour vous ;
  • préciser votre degré de sens relationnel.

Les tests de personnalité gratuits se sont considérablement développés en ligne et de nombreux modèles se sont diffusés. Ils ont en grande partie été pensés par des psychologues, mais sont aujourd’hui utilisés par certains employeurs dans leur processus de recrutement. Des tests de personnalité professionnels sont ainsi utilisés pour évaluer les softs skills des candidats et vérifier leur adéquation avec l’équipe et l’entreprise. 

Lorsqu’on souhaite se reconvertir, on le fait pour trouver le métier qui répond le mieux à ses aspirations. Que celles-ci soient une quête de sens, un meilleur équilibre vie pro vie perso ou la recherche de nouveaux challenges, difficile de les définir sans une bonne connaissance de soi. Identifier ses valeurs et les paramètres professionnels qui pourraient les nourrir est donc une étape essentielle pour se reconvertir. Quoi de mieux alors qu’un test pour vous aider à définir les traits majeurs de votre personnalité ?

Choisir son test de personnalité

L’offre est aujourd’hui très variée et il peut être difficile de s’ y retrouver, d’autant qu’ils n’accentuent pas tous l’analyse sur les mêmes aspects. 

Voici 5 tests pour vous aider à mieux vous connaître!

Comprendre sa personnalité et ses motivations

Le test MBTI

Il s’agit d’un test de personnalité gratuit et très connu. Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) se base sur la théorie du psychiatre Jung sur l’existence de types psychologiques. Sous la forme de 93 à 222 questions posées en une quinzaine de minutes, le test propose des affirmations que le candidat doit approuver ou réfuter.

Les résultats du test MBTI dégagent 16 personnalités, qui tournent autour de 4 axes : 

  • l’orientation de son énergie ;
  • le recueil de l’information ;
  • la prise de décisions ;
  • le passage à l’action.

Les 16 personnalités portent des noms de métiers ou d’action : architecte, logicien, commandant, innovateur, avocat, médiateur, protagoniste, inspirateur, logisticien, défenseur, directeur, consul, virtuose, aventurier, entrepreneur, amuseur.

Faites le test ici !

Le test SOSIE

Ce test de personnalité professionnel est souvent utilisé par les recruteurs. D’une durée de 30 minutes environ, il permet de dégager le profil et les motivations des candidats, grâce à 98 questions posées sous forme d’affirmations. 

À l’issue du test, les résultats vont définir 9 traits de personnalité : acceptation des autres, estime de soi, dynamisme, ouverture d’esprit, ascendance, stabilité émotionnelle, circonspection et persévérance. Ils vont également détailler 12 valeurs : considération sociale, challenge personnel, clarté des objectifs, conformisme, goût du pouvoir, implication/décision, intérêt pour les autres, liberté d’action, organisation/méthode, matérialisme, recherche d’approbation et variété/nouveauté.

Le test Profil Pro 2

Ce test de personnalité professionnel analyse les traits de caractère principaux qui influencent le comportement et la performance au travail d’une personne. Il évalue en 112 questions et une quinzaine de minutes, 28 facettes de la personnalité à l’aide de 14 dimensions en opposition. Il est particulièrement utilisé pour le recrutement, la gestion d’équipe et de carrière, en identifiant les talents et les motivations des candidats.

Identifier ses valeurs

Le questionnaire des valeurs par portraits de Shalom Schwartz est un excellent test pour identifier ses valeurs. Ce chercheur en psychologie sociale a théorisé un modèle fondé sur des valeurs de bases qui seraient universelles (et donc communes à tous et toutes).

Selon son modèle, il existe 10 valeurs universelles et c’est le degré de motivation à leur endroit qui va varier selon les personnes. Ainsi le test dégage à travers 40 à 57 questions, 10 types motivationnels, permettant de définir sa hiérarchie de valeurs. Il a été mis à jour récemment pour dégager 19 valeurs, afin d’être plus précis.

Faire le test de Schwartz ici!

Identifier ses centres d’intérêt

Le test RIASEC se base sur la théorie des carrières et choix professionnels développée par le psychologue John L. Holland. Il se fonde sur l’idée que les personnes conscientes de leur type de personnalité pourront choisir une vocation plus qu’un métier. 

Ce modèle dégage 6 types de personnalité : réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel. Le profil est évalué en utilisant des questions sur la façon dont la personne se comporte, ressent et agit.

V3 600px x 314px WEBINAR

Se faire accompagner pour interpréter les résultats

La variété des tests de personnalité professionnels est une première difficulté. Mais la principale réside dans la bonne interprétation des résultats pour ses choix de reconversion, une fois les tests effectués. 

Le bilan de compétences Garance&Moi et l’accompagnement de nos coachs vous permettront d’interpréter et retranscrire les résultats d’un test en actions concrètes vis-à-vis de votre projet professionnel. Ils vous aident à définir précisément quelles seront les prochaines étapes nécessaires pour se reconvertir en tenant compte des enseignements des tests. 

Si un test de personnalité vous donne les premières clés pour comprendre vos motivations et aspirations, l’accompagnement d’un coach vous permettra de transformer ces résultats en actions concrètes au service de votre reconversion.

Je me lance


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance