Prendre RDV pour un bilan
Reconversion professionnelle : choisir un métier de l’environnement

Reconversion professionnelle : choisir un métier de l’environnement

16 Nov. 2021
4 min

reconversion métier environnement métier qui a du sens

Vous aimeriez trouver un métier qui soit plus en accord avec vos valeurs profondes, avec les enjeux écologiques et pour lequel vous ayez l'impression d'être vraiment utile ? Avez-vous pensé à une reconversion professionnelle vers un métier de l'environnement ? Ce secteur en pleine expansion recrute de plus en plus.

Voici plusieurs idées de métiers engagés dans la protection de l'environnement, et les conditions pour y accéder. Pensez-y afin de retrouver du sens dans votre vie professionnelle !

Pourquoi choisir un métier de l’environnement ?

Pour les entreprises et collectivités territoriales, il devient de plus en plus incontournable de tenir compte de l'impact environnemental de leur activité. 

Pratiquement tous les secteurs sont concernés, de l'industrie à la grande distribution en passant par l'agriculture, le commerce, ainsi que les entreprises de toute taille, et même les particuliers.

Le contenu et les objectifs des métiers de l'environnement peuvent être variés : diminution des gaz à effet de serre, assainissement de l'eau, gestion des déchets, diminution de la pollution, ou bien encore usage des énergies renouvelables. Les possibilités de missions sont infinies et les opportunités de métiers, encore plus !

Les profils passionnés par les enjeux écologiques et qui souhaitent contribuer à la préservation de notre planète trouveront des missions passionnantes dans les métiers de l'environnement. Si vous en avez marre de vous sentir inutile dans votre poste actuel, c'est un bon moyen de redonner du sens à vos actions et de contribuer au bien commun.

Certains métiers de l'environnement requièrent des formations et compétences techniques importantes (bac +5, formation d'ingénieur, en chimie, etc.). Mais d'autres métiers sont plus accessibles, en apprentissage, avec un bac +2 ou même des formations techniques courtes.

5 métiers de l’environnement qui recrutent

Devenez responsable RSE

Vous souhaitez améliorer l'impact environnemental d'une entreprise, d'une collectivité locale ou d'un commerce ? Réfléchir aux différentes stratégies possibles pour améliorer ses politiques d'achat, de production, de gestion des transports, des déchets, ainsi que son orientation éthique auprès des fournisseurs ?

Le métier de responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pourrait être fait pour vous ! En plein essor, la plupart des grandes entreprises et collectivités en ont aujourd'hui besoin. Vous pouvez également effectuer ce travail en agence sous-traitante. Il faut être une excellente communicante, force de proposition et convaincre les différents services concernés de vous suivre dans vos stratégies de développement durable. Mais l'épanouissement personnel à chaque réussite est au rendez-vous.

Il est quasiment indispensable d'avoir une formation bac +5 dans l'environnement ou le développement durable pour ces postes. Les profils ingénieurs ou école de commerce, avec une option dans l'écologie, sont également priorisés.

Devenez conseillère en énergie

Dans une veine similaire au responsable RSE, optez pour le métier de conseillère en énergie. Votre rôle ? Diagnostiquer la consommation d'énergie d'une entité, établir une stratégie d'amélioration et un plan d'action en relation avec l'utilisation de plus d'énergies renouvelables. L'avantage de ce métier, c'est que vous pouvez l'exercer aussi bien en salariée en entreprise ou collectivité, qu'à votre compte auprès de petites structures, entreprises, commerces ou même pour les particuliers.

Vous aurez besoin d'une formation de niveau bac +2 orientée énergies renouvelables ou environnement, couplée à des compétences naturelles d'écoute, de pédagogie et d'accompagnement.

Tournez-vous vers la gestion des déchets

Vous êtes obnubilée par le fait de produire moins de déchets, de trier ou de recycler davantage pour limiter votre impact écologique vous passionne ? La gestion des déchets est l'un des sujets les plus centraux des problématiques environnementales actuelles. Les entreprises et collectivités ont grand besoin de recruter des spécialistes pour optimiser leurs chaînes de production et le recyclage de leurs ressources.

Selon votre niveau d'étude, vous pourrez vous tourner vers des métiers comme responsable en traitement des déchets. Idéalement prévu pour les profils ingénieurs bac +5, ses missions consistent à créer des stratégies pour traiter, recycler et revaloriser les déchets des entreprises ou collectivités territoriales.

Vous pouvez également travailler directement en centre de gestion des déchets, et vous reconvertir en responsable de collecte des déchets, ou même agent de tri. La première activité requiert un bac +2 type BTS en hygiène et propreté. Le second métier ne requiert pas de diplôme spécifique.

V3 600px x 314px WEBINAR

Pensez à travailler dans l'assainissement des eaux

L'accès à l'eau potable fait partie des piliers incontournables des enjeux écologiques d'aujourd'hui et de demain. Si vous avez un profil matheux, versé dans la physique ou dans la chimie, vous pourriez mettre vos compétences au service de missions de traitement et d'assainissement des eaux.

Ce métier peut s'exercer au service de collectivités territoriales ou entreprises mandatées pour surveiller, entretenir et maintenir la qualité de l'eau dans le réseau public. Vous pouvez aussi travailler dans ce secteur pour des espaces naturels ou plus ruraux.

En tous les cas, il vous faudra une formation type BTS, spécialisée dans les métiers de l'eau. Vous pouvez également accéder à certaines activités par l'alternance.

Reconvertissez-vous en agent d'entretien des espaces naturels

Pour les amoureux des grands espaces, liez l'utile à l'agréable en choisissant un métier qui permet de préserver la nature… tout en y étant ! L'agent d'entretien des espaces naturels est responsable de l'aménagement, l'entretien et la propreté de son territoire. C'est aussi lui qui fait respecter les règles environnementales. Il existe des agents d'entretien des rivières, des littoraux, ou bien encore des parcs, forêts et espaces naturels.

Le métier est, certes, physique, mais hautement gratifiant. Selon la taille de votre territoire et les projets liés, vous travaillerez parfois en équipe et devrez collaborer avec plusieurs intervenants : chef de projet, conducteur de travaux, employés, etc.

Ce type de métier est accessible avec une formation technique de 2 ans, type CAP ou BEP en aménagement des espaces naturels ruraux ou agricoles.

Besoin de confronter vos idées de reconversion dans un métier de l'environnement grâce au bilan de compétences ?

Si vous avez pour objectif de vous reconvertir dans un métier de l’environnement, mais que vous vous sentez un peu perdue sur la marche à suivre, le bilan de compétences Garance&Moi et l'accompagnement personnalisé de nos coachs vous aidera à y voir plus clair. Quelle que soit votre formation de base, nous vous aidons à faire le point sur vos compétences et expériences, mais également vos motivations profondes et aptitudes naturelles. Le tout en adéquation avec le marché du travail, pour vous assurer une reconversion réussie.

Envie de vous lancer ? Faites appel à l’une de nos coaches, qui vous expliquera en détail la marche à suivre pour la réussite de votre reconversion professionnelle.

Je me lance


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance