Prendre RDV pour un bilan
Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

09 Dec. 2021
3 min

reconversion professionnelle CDI

Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre job actuel, une envie de changement ou une idée de projet professionnel, c’est peut-être le bon moment pour vous lancer. Mais vous vous demandez sûrement comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI. Découvrez comment se reconvertir et les modalités pour se faire accompagner au mieux pour changer de métier, tout en étant en CDI.

Pourquoi se reconvertir quand on est en CDI ?

Dans une société où le salariat et le CDI sont perçus comme un véritable Graal, il est parfaitement légitime de vous poser la question. En effet, le CDI est souvent considéré comme garant d’une situation professionnelle stable, pérenne et confortable. Il vous offre également une meilleure solvabilité auprès des établissements bancaires, pour réaliser plus facilement certains projets personnels (par exemple l’accès à la propriété).

Pour autant, se reconvertir ne signifie pas forcément troquer un contrat en CDI pour une aventure entrepreneuriale, ni de ne plus pouvoir emprunter auprès des banques, au contraire ! 

Votre parcours de reconversion professionnelle va avant tout dépendre de vos besoins et vos motivations. Cela peut être l’envie d’évoluer dans votre secteur, de lancer un projet nouveau qui vous tient à cœur, de changer de métier, de trouver plus de sens à votre travail ou de devenir indépendante.

De récentes études sur les envies de reconversion professionnelle des Français montrent qu’il existe, toutefois, des motivations récurrentes à se reconvertir : 

  • une réponse à la crise dans des secteurs ou métiers fortement impactés ; 
  • l’envie de se rapprocher de ses valeurs personnelles dans ses missions professionnelles ;
  • la recherche d’un meilleur équilibre vie pro vie perso. 

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir vous reconvertir alors que vous êtes en CDI, il y a plusieurs étapes à suivre pour se lancer en sécurité. 

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Démarrer par un bilan de compétences

Une fois les raisons de changer de métier identifiées, il n’est pas encore question de démissionner de votre CDI. Vous devez vous demander :

  • quels métiers et secteurs d’activité vont répondre à vos besoins professionnels et personnels ? 
  • quelles sont les compétences dont vous disposez déjà et celles qu’il vous faut acquérir ? 
  • quelles formations seront nécessaires ?
  • à quels financements avez-vous droit ? 
  • pouvez-vous vous reconvertir pendant votre contrat en CDI ou devez-vous interrompre ce contrat ?

Pour répondre aux mieux à ces questions, il est nécessaire de disposer d’une méthodologie et d’outils, d’un temps d’analyse, d’intégration et de compilation ainsi que d’un regard extérieur.

La première bonne nouvelle, c’est que le bilan de compétences existe! Il vous permet de faire le point sur vos capacités, vos envies, vos objectifs et ce qu’il vous faut pour y parvenir. Il vous aide à dessiner les contours d’un projet professionnel adapté à vos besoins et à définir les moyens pour le mettre en place. 

La seconde bonne nouvelle, c’est que ce bilan de compétences peut être financé par votre CPF et que vous n’avez pas à quitter votre CDI pour le réaliser.

V3 600px x 314px WEBINAR

Choisir ses formations et ses solutions de financement

Le bilan de compétences va vous permettre de définir les actions à mettre en place pour concrétiser votre projet professionnel. Parmi celles-ci, il peut y avoir le besoin de réaliser des formations. Se pose alors la question du temps et du financement nécessaires. 

Pour la temporalité, il existe de nombreuses modalités pour se former lorsqu’on est en CDI. Selon certaines conditions et les formations choisies, vous pouvez vous former :

  • sur votre temps de travail avec le CPF, le CPF de transition professionnelle ou le Pro-A, avec l’accord de votre employeur ;
  • en dehors de votre temps de travail, pendant vos congés (CP, RTT, CET) ou avec des cours du soir, le weekend ou à distance ;
  • en bénéficiant des allocations de retour à l’emploi (ARE) après une démission pour reconversion ou une rupture conventionnelle.

Question financement, plusieurs modalités sont également possibles selon votre situation. Si vous êtes en CDI, le CPF reste le plus adapté, pendant ou en dehors de votre temps de travail. Si vous décidez de démissionner pour reconversion ou de négocier une rupture conventionnelle, le financement sera soumis aux différentes règles de Pôle Emploi.

Se faire accompagner pour préparer sa reconversion professionnelle

Selon le projet de reconversion, les appétences de chacune et les contraintes du contrat actuel, certaines d’entre vous décideront de quitter leur CDI pour se lancer, alors que d’autres entameront leur projet en parallèle.

Les modalités de formation et de financement de son projet sont aussi nombreuses que les raisons de se lancer. Se reconvertir quand on est en CDI peut aussi bien amener à changer de métier qu'à créer son entreprise. Sur ce point également les possibilités sont variées : auto-entreprise, constitution d’une société, franchise, etc. Selon les cas, des aides nationales et locales peuvent être sollicitées.

En bénéficiant d’un bilan de compétences et d’un accompagnement pour construire votre projet professionnel, vous vous assurez à chaque étape de faire les bons choix parmi les multiples options qui s’offrent à vous. 

Pour ne pas se lancer bille en tête et risquer de perdre de vue les raisons qui vous ont poussée au changement, il est indispensable de se faire accompagner pour faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI.

Il est tout à fait possible de se lancer dans une reconversion professionnelle, alors même que vous êtes encore en CDI. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez-nous pour vous faire accompagner!

Je me lance


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance