Prendre RDV pour un bilan
Reconversion professionnelle, 3 raisons de prendre un nouveau départ

Reconversion professionnelle, 3 raisons de prendre un nouveau départ

09 Nov. 2021
3 min

reconversion professionnelle prendre un nouveau départ trouver sa voie

Malgré la crise, l’envie de reconversion professionnelle reste une tendance forte du marché du travail. Selon une étude Nouvelle vie pro, en 2020, 53 % des personnes interrogées envisageaient de changer de voie, contre 55 % en 2019. Mais entre celles qui y pensent et celles qui ont vraiment franchi le pas, les statistiques varient énormément.

Quelles sont vos motivations à changer de métier? Retour sur 3 raisons de prendre un nouveau départ pour trouver sa voie.

La reconversion professionnelle en réponse à la crise

L’étude Nouvelle Vie Pro a analysé sur plusieurs années les différents paramètres liés aux projets de reconversion professionnelle. En dépit de la crise sanitaire, économique et sociale qui a frappé le monde en 2020, le pourcentage de personnes prêtes à se reconvertir en France n’a que peu baissé. La crise du COVID serait même un moteur de reconversion. Dans ce contexte particulier, changer de métier est considéré plus difficile par près de 7 sondés sur 10, et pourtant plus de la moitié envisage de le faire prochainement.

60 % d’actifs jugent que la crise a affecté leur situation professionnelle : perte d’emploi, obligation de repousser un projet de reconversion ou recherche d’emploi plus difficile. C’est particulièrement le cas pour les indépendant.es ou les personnes demandeuses d’emploi. La période de pandémie que nous traversons crée de nombreuses inquiétudes et une certaine difficulté à se projeter dans le futur.

Toutefois, cette période peut aussi être le révélateur d’une envie ou de la nécessité de vous reconvertir. Elle a pu toucher particulièrement votre secteur d’activité que vous pensiez à l’abri de tout changement, ou vous a peut-être imposé des temps de chômage partiel, pendant lesquels, vous vous êtes questionnée sur votre rapport au travail. 

Pour ces raisons notamment, l’étude Nouvelle Vie Pro révèle que plus de la moitié des personnes interrogées affirment que la crise est un moteur pour une reconversion professionnelle.

Changer de métier pour se rapprocher de ses valeurs

L’étude nous montre aussi que les deux principales motivations à changer de métier restent identiques aux années précédentes : sortir de l’ennui et retrouver du sens. Viennent ensuite l’obligation de rebondir après un licenciement et des considérations sur le bien être psychologique face à la pression et au burn-out. 61 % des sondés indiquent ainsi qu’ils souhaitent se sentir plus utiles et veulent redonner du sens à leur travail.

Généralement perçue comme une revendication des jeunes générations ou, pire, comme l’expression d’un « caprice », la question du sens touche pourtant une grande majorité  d’entre nous. Selon l’Apec 51 % des cadres jugent « très important » le fait d’exercer un métier qui a du sens. Cette volonté va de pair avec l’envie de se sentir utile (52 %) et d’apprendre (56 %). La recherche de sens au travail est donc une exigence légitime pouvant vous poussez à changer de métier quand votre quotidien n’y répond plus.

Mais que signifie vraiment le sens au travail ? Cela recouvre trois dimensions distinctes :

  •  Il s’agit d’abord de ressentir des émotions positives lorsque vous exercez votre activité. 
  • Elle touche ensuite à la satisfaction apportée par le développement de vos compétences ou les conséquences de vos actions. 
  • Enfin, elle tient à ce que le projet global dans lequel s’inscrit votre action professionnelle soit en adéquation avec vos valeurs personnelles

Si l’une de ces 3 dimensions est totalement absente de votre travail, l’envie de changer de métier pour retrouver du sens et se réaligner pourrait être d’autant plus forte.

V3 600px x 314px WEBINAR

Trouver sa voie vers un meilleur équilibre vie pro vie perso

L’équilibre vie pro vie perso est un sujet qui revient souvent dans les raisons qui poussent à la reconversion, particulièrement chez les femmes. La charge mentale qui s’impose à elles n’y est pas étrangère. Vous êtes nombreuses à entreprendre un bilan de compétences pour trouver votre voie vers un meilleur équilibre entre les deux. 

L’envie de changer professionnellement est liée aux conditions de travail en elles-mêmes : amplitude des horaires, temps disponible en famille, objectifs propices à la pression au travail ou encore fréquence des déplacements. 

Pour beaucoup de femmes, trouver sa voie répond au besoin d’adapter le travail à ses envies et contraintes personnelles plutôt que l’inverse. Il s’agit de choisir des métiers, des postes ou des entreprises qui vous permettront de ne pas avoir à faire le choix, trop souvent jugé inéluctable, entre votre vie de famille et votre carrière.

Toutes ces raisons vous parlent et vous sentez que vous aimeriez vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle ? Mais vous ne savez pas vers quoi aller ou  quelques freins vous retiennent encore? Faites-vous accompagner par nos coaches. Grâce au bilan de compétences Garance&Moi et au suivi très professionnel de nos accompagnantes, vous ferez le point sur vos capacités, vos talents, vos envies et vos valeurs. Et vous pourrez concrétiser sereinement votre projet de reconversion professionnelle en adéquation avec qui vous êtes, tout en prenant en compte vos contraintes personnelles, familiales ou matérielles.

Je me lance


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance