Après quelques semaines de bronzette, de douceur de vivre et d'apéros avec la famille ou les copains, vous devez reprendre le chemin du travail avec tout ce que cela implique : les transports en commun ou les embouteillages, le spirale infernale de la gestion du quotidien et parfois un job dans lequel vous ne vous épanouissez plus. Bref, vous commencez à sentir le blues du retour de vacances monter à l'idée de vous retrouver sur le chemin du bureau dans quelques jours... Comment faire pour affronter cette étape délicate ? On vous donne toutes nos astuces.
Qu'est-ce que le syndrome post-vacances ?
Le retour au travail après une période de vacances peut engendrer un sentiment de déprime lié au quotidien pénible du monde du travail. C’est ce qu’on appelle le syndrome post-vacances.
Quels sont les symptômes du syndrome post-vacances ?
Les principaux signes du syndrome post-vacances sont :
- la fatigue,
- le manque de motivation,
- le stress,
- l’anxiété,
- la difficulté à reprendre les tâches quotidiennes
Ces symptômes apparaissent suite à des changements dans le rythme de vie, l’adaptation à la reprise du travail ou encore au contraste avec la liberté vécue durant les vacances.
Pourquoi certaines personnes en sont-elles plus touchées ?
Les individus plus sensibles à ce phénomène sont souvent ceux ayant vécu des périodes stressantes avant les vacances, ou ceux qui ont une relation moins épanouie avec leur travail.
Le bien-être professionnel est donc indispensable pour éviter le syndrome post-vacances. Le fait d’exercer un métier qui correspond à vos compétences et à vos envies est ce qui permet d’atteindre ce bien-être professionnel. C’est donc dans cette perspective que le bilan de compétences est utile pour votre carrière professionnelle, mais aussi au niveau personnel.
5 astuces pour surmonter le syndrome post-vacances
Astuce 1 : Gérer son emploi du temps sans procrastiner
Planifier les premières semaines de manière progressive : Ne pas se précipiter, organiser les priorités en fonction de l’énergie et du temps disponible.
Astuce 2 : Organiser des moments de détente pendant la reprise
Encourager l’équilibre travail/repos : Planifier des pauses régulières et prendre soin de soi pendant la journée de travail pour éviter l'épuisement.
Astuce 3 : Prendre soin de son bien-être physique et mental
Pratiquer la méditation, faire de l’exercice, ou adopter des habitudes alimentaires saines.
Astuce 4 : Maintenir une routine saine post-vacances
Reprendre des habitudes saines, telles que se coucher à une heure raisonnable, prendre des repas équilibrés, etc.
Astuce 5 : Réfléchir aux raisons qui rendent les vacances agréables pour en recréer l'effet
Identifier les éléments des vacances qui apportent bien-être et sérénité, puis chercher à les réintégrer dans le quotidien professionnel.
Conseils pratiques pour gérer la reprise après les vacances
Comment trouver le bon équilibre entre travail et détente ?
Organiser des moments de relaxation dans la journée de travail. Travailler sans se surcharger et veiller à inclure des moments de répit pour recharger ses batteries.
Techniques de relaxation pour limiter le stress post-vacances
Pratiquer des méthodes de relaxation au quotidien : Respiration profonde, exercices de relaxation ou yoga, etc. Intégrer ces techniques pour atténuer le stress et l’anxiété post-vacances.
Quand consulter un professionnel ?
Adopter une approche positive pour démarrer la rentrée
L’aspect le plus important afin d’éviter le syndrome post vacances est psychologique, il est indispensable d’adopter une approche positive pour démarrer la rentrée en appliquant les conseils ci-dessus. La gestion proactive des émotions et la mise en place de nouveaux objectifs professionnels sont alors deux facteurs déterminants en vue d’éviter la routine quotidienne. Découvrez nos services de bilan de compétences afin d’être accompagné dans votre quête de bien-être professionnel même après un retour de vacances.

Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.