5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Idée reçue : seules les femmes peuvent gérer le quotidien de la maison

Idée reçue : seules les femmes peuvent gérer le quotidien de la maison

02 Sep. 2016
1 min

Idée reçue (3/3) : seules les femmes peuvent gérer le quotidien de la maison

En cette rentrée, Garance&Moi n’en finit plus de déconstruire les stéréotypes de genre. Dans ce dernier article de notre série estivale, découvrez comment déléguer à votre conjoint des tâches de la maison pour ne plus délaisser votre carrière.

Répartition des tâches ménagères : encore beaucoup de progrès à faire…

Si de plus en plus de pères s’investissent dans la vie familiale, les tâches ménagères les plus ingrates (vaisselle, ménage, courses, lessive…) sont encore exécutées à 80% par des femmes. On est bien loin de l’égalité des sexes en la matière. C’est un fait, les pères participent beaucoup moins au fonctionnement quotidien du foyer que les mères. La faute à des schémas parentaux qui se reproduisent de génération en génération, mais aussi à la société, qui fait peu pour inciter les pères à prendre une place plus grande dans le foyer.

La situation évolue toutefois, notamment avec la réforme du congé parental, effective depuis le 1er janvier 2015. Elle a pour objectif de mieux répartir les rôles en permettant à tout salarié, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, de prendre un congé parental d’éducation, consistant en une réduction ou une cessation de l’activité professionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Comment impliquer davantage votre conjoint dans les tâches ménagères ?

Pour éviter de vous retrouver en situation de burn-out ou de faire voler en éclats votre couple à cause d’une mauvaise répartition des tâches, la meilleure solution consiste à planifier les responsabilités de chacun, qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Faites le bilan de votre organisation avec votre conjoint tous les six mois, en évaluant ensemble ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins. Demandez-vous également ce que vous souhaitez améliorer et la manière d’y parvenir. En procédant régulièrement de la sorte, vous pourrez mieux gérer votre vie professionnelle sans avoir à renoncer à vos ambitions.

Profitez de cette rentrée pour faire le point avec votre conjoint, et lancez dès maintenant une nouvelle répartition des tâches pour une rentrée professionnelle en fanfare !


Floriane Cherencey

Floriane Cherencey - Coach Garance&Moi

Après 10 ans passés dans les secteurs de la communication et les médias en France et au Canada, je ne me sentais plus à ma place dans mon poste et mes missions. Suite à un bilan de compétences, je décide de recentrer mes activités sur l’Humain. Je m’oriente naturellement vers le conseil et l’accompagnement afin d'aider les autres à révéler leurs potentiels et compétences.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation