5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Comment sortir de sa zone de confort pour se reconvertir ?

Comment sortir de sa zone de confort pour se reconvertir ?

17 May. 2022
3 min

On en parle souvent, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment, « sortir de sa zone de confort » ? À quelle partie du cerveau cela fait-il référence ? Pourquoi le faire et surtout, comment y arriver pour avancer professionnellement, voire même, réussir à se reconvertir ? Petit tour d’horizon de ce phénomène et comment en faire un allié pour avancer dans son projet pro.

Sortir de sa zone de confort, qu’est-ce que ça signifie ?

« Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère (…) » - Pablo Neruda.

Sortir de sa zone de confort est une expression utilisée pour exprimer toutes les situations qui nous mettent face à l'inconnu. Cela peut concerner des initiatives assez tranchées, comme tout quitter pour partir faire un tour du monde. Mais également des choix plus accessibles, comme entamer une reconversion professionnelle. Ou même tout simplement, changer de route pour aller au travail.

Sortir de sa zone de confort, c’est avant tout changer ses habitudes, faire un choix qui demande au cerveau de se mettre « en danger », en ne sachant pas ce qui l’attend. Le cerveau traite déjà des millions d’informations chaque jour. Tout ce qui peut représenter un moindre effort de réflexion, la routine, le mode « pilotage automatique », les éléments répétitifs et rôdés, sera un soulagement pour lui. D’où le fait qu’il soit si difficile de changer ses habitudes et de sortir de sa zone de confort. Un pur réflexe de survie commandité par le cerveau, donc !

Sortir de sa zone de confort, pourquoi faire ?

Pourtant, même si le cerveau semble apprécier le fait de se « reposer » un peu en traitant moins d’informations grâce à la zone de confort, le processus est plutôt contre-productif d’un point de vue épanouissement personnel.

En effet, et les tous petits en sont un parfait exemple, sortir de sa zone de confort permet de se challenger, d’apprendre, d’évoluer et quand l’initiative est couronnée de succès, de profiter d’un grand sentiment de fierté et d’autosatisfaction.

Avoir et conserver quelques éléments de confort et de sécurité permet certes de limiter le stress et l’anxiété. Mais sur le long terme, l’absence de nouveautés peut aboutir à de nombreux sentiments négatifs, comme la perte de confiance, l’ennui, la tristesse, la frustration, voire la colère et le sentiment de passer à côté de sa vie…

Sortir de sa zone de confort est donc bénéfique pour apprendre, s’élever, attirer l’attention, oser se lancer dans de nouveaux projets et relever des défis. Tous les ingrédients nécessaires pour une carrière professionnelle épanouissante et réussie !

V3 600px x 314px WEBINAR

Comment sortir de sa zone de confort ?

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, mais avez des difficultés à sortir de votre zone de confort? Voici quelques techniques pour vous aider !

Identifiez votre zone de confort

Dans un premier temps, analysez ce qui construit votre routine, et qui vous fait procrastiner sur votre projet de reconversion professionnelle : votre routine du matin, votre chemin pour aller au travail, le planning de la semaine, etc. Une fois cela identifié, il sera plus facile de voir comment déconstruire ces petites habitudes qui vous mettent des bâtons dans les roues pour avancer.

Dépassez vos peurs

Quand on se lance dans l’inconnu, toutes les peurs classiques, peur de l’échec, de l’inconnu, du regard des autres, reviennent au grand galop. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais acceptez de ressentir ces peurs, et d’agir quand même ! Car ce n’est qu’un élément de défense du cerveau avant tout ! Plus vous prendrez l’habitude de les dépasser, plus ce sera facile.

Donnez-vous des petits défis pour commencer

Il y a forcément des éléments dans votre projet pro que vous ne maîtrisez pas et qui vous font très peur : parler en public, trouver des clients, donner des conseils, passer des coups de fil, etc. Dans un premier temps, listez-vous des petits défis à faire, et allez-y progressivement. Vous devez organiser des conférences ? Commencer par vous filmer chez vous en train de parler. Puis organisez un petit discours devant vos amis, etc. Une étape à la fois.

Acceptez d’être vulnérable

Sortir de sa zone de confort veut dire, sortir de ce que l’on maîtrise, qui est rôdé et facile pour soi. On se met en position d’inconfort, on s’expose à des ratés, à des échecs. Prenez du recul sur cette notion. L’échec n’est rien de plus qu’une étape incontournable dans le processus d’apprentissage et cela ne remet pas en cause ce que vous valez. Être en position de vulnérabilité n’est pas un aveu de faiblesse, mais plutôt de courage !

Osez demander de l’aide

Il est primordial de bien s’entourer quand on souhaite sortir de sa zone de confort pour se reconvertir professionnellement. Et il n’est pas toujours facile de demander de l’aide. Osez ! Les gens sont souvent ravis de vous donner un coup de main. Contactez les personnes qui pourront vous aider, ouvrez-vous à vos collègues, famille et amis bienveillants qui pourront vous aider.

Faites quelque chose qui vous fait peur SEULE

Il est souvent difficile de sortir de sa zone de confort, car on manque de confiance dans ses capacités à réussir. Pour reprendre confiance en vos compétences naturelles, il est parfois bon de tester une expérience solo, et de voir qu’on s’en sort très bien. Allez au restaurant seule, organisez-vous un week-end seule quelque part, allez au cinéma seule, etc. Vous verrez que c’est possible, que vous en êtes capable et parfois, que c’est même plutôt agréable de se retrouver avec soi !

Faire un bilan de compétences pour vous aider et trouver votre voie et sortir de votre zone de confort !

Si jamais vous avez envie de vous reconvertir professionnellement, mais que justement, vous n’osez pas sortir de votre zone de confort, demandez de l’aide. Faites-vous accompagner par l’une de nos coaches Garance&Moi, qui vous accompagnera lors d’un bilan de compétences : un excellent moyen de prendre confiance en vous et de passer à l’action en toute sécurité.

Je veux aller plus loin


Plaména Dachicourt

Plaména Dachicourt - Coach Garance&Moi

Femme dynamique, maman et désormais coach de carrière, j’ai pris conscience lors d’un bilan de compétences, que l’accompagnement avait une place centrale dans ma vie. La reconversion que j’ai réalisé, de Manager en agence de communication à Coach professionnelle certifiée, m’a permis de me concentrer sur ce que j’aime faire : écouter, guider, transmettre de l’énergie aux personnes qui se questionnent ou se sentent perdues. Je suis là pour vous aider à mieux vous connaitre, vous (re)trouver professionnellement, vous guider dans votre cheminement et vous dynamiser dans l’élaboration de votre projet. Passionnée par la photo et le développement personnel et formée à l’Analyse transactionnelle, je m’en inspire pour vous transmettre des vibrations positives tout au long de l’accompagnement.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan