5/5 Sur 637 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Trouver sa voie professionnelle grâce au bilan de compétences

Trouver sa voie professionnelle grâce au bilan de compétences

26 Apr. 2022
3 min

8 techniques pour vous aider à trouver votre voie professionnelle

Il n’a jamais été aussi facile de trouver sa voie professionnelle qu’aujourd’hui. À l’ère du développement personnel, des crises sanitaires et économiques qui poussent à se poser les bonnes questions, de nombreux outils sont désormais disponibles pour aider à trouver sa voie professionnelle, et aligner davantage le professionnel et le pro dans sa vie. On vous liste ici 8 techniques pour vous aider à trouver votre voie professionnelle. Au travail !

Apprenez à vous connaître

Car bien souvent, on se lance dans une carrière professionnelle très tôt, sans s’être vraiment posé la question de trouver sa voie en amont. La jeunesse, la pression sociale et les attentes familiales jouent souvent un rôle déterminant, là où le choix d’une carrière professionnelle reste une décision très personnelle. Apprenez donc à vous connaître. Utilisez des outils divers, comme l’Ikigaï ou les tests de personnalité par exemple, pour en savoir plus sur vous et votre personnalité profonde. Demandez à des proches bienveillants de vous dire ce pour quoi ils vous trouvent douée et vous admirent. Observez-vous et listez les moments durant lesquels vous vous sentez absolument alignée et concentrée dans ce que vous faites. 

Rêvez grand !

Une fois ce premier exercice fait, allez plus loin dans la recherche de vous-même. Autorisez-vous à rêver grand pour trouver votre voie professionnelle. Rappelez-vous ce que vous aimiez faire enfant, et les jeux auxquels vous passiez des heures. Demandez-vous quelles sont vos valeurs profondes, que vous souhaitez voir intégrées, ou à minima, respectées dans votre activité professionnelle. Et voyez comment vous pouvez atteindre cet objectif, une étape à la fois.

Trouvez les sujets sur lesquels vous êtes intarissables

Sans forcément tout réinventer ou même changer de métier, peut-être qu’il est temps de rajouter une partie un peu plus passionnante à votre vie professionnelle. Demandez-vous quels sont les sujets, secteurs d’activités, industries, type de missions et activités pour lesquels vous êtes passionnée. Et voyez comment les ajouter à votre activité, en changeant peut-être simplement de secteur pour la même activité, ou de poste au sein de votre entreprise.

Identifiez si c’est compatible ou non avec votre vie

Pour trouver votre voie professionnelle, posez-vous également la question de ce qui vous conviendrait le plus au quotidien : un métier qui vous permet de travailler à mi-temps, ou de manière autonome ? Ou qui vous permet de travailler la nuit ou le soir, plutôt qu’en journée ? Qui est compatible avec le fait d’avoir des enfants, ou pas ? Qui vous offre les moyens de voyager ? Autant de prérogatives qui vous permettent de partir dans une direction, en accord avec votre vie rêvée.

V3 600px x 314px WEBINAR

Testez, améliorez, recommencez

Mandela disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Apprenez de vos activités précédentes! Voyez ce qui vous a plu et surtout, ce qui ne vous a pas du tout convenu. Il est souvent plus facile d’affiner ses choix par élimination que de trouver la bonne réponse tout de suite. N’hésitez pas non plus à faire des stages pour tester une idée sur une période courte. Faites le point sur ce qui vous convient ou non : la routine, la répétition, les déplacements, les horaires à rallonge, le manque de liberté, etc. Et voyez comment réduire ou supprimer cela dans votre reconversion professionnelle.

Renseignez-vous sur votre idée avant de changer de métier

Il existe aujourd’hui tellement de ressources pour ne pas se sentir trop seule dans le fait de trouver sa voie professionnelle. Selon votre idée, lisez des livres, écoutez des podcasts et des témoignages sur le sujet. Cela vous permettra souvent de voir que vous n’êtes pas seul, que d’autres ont essayé avant vous et ont réussi. Et que les difficultés et les échecs sont le lot quotidien de ces mêmes personnes. Alors, il n’y a pas de raison de ne pas vous lancer à votre tour !

Entourez-vous des bonnes personnes

Trouver sa voie professionnelle fait appel à de nombreux questionnements anxiogènes et soulève souvent des peurs personnelles. L’entourage, malheureusement, peut faire partie des éléments qui ne portent pas dans le bon sens. Peur d’échouer, de manquer d’argent, d’être ridicule, de ne pas être capable, etc. Beaucoup de personnes, sans le vouloir, projettent leurs propres peurs sur vous. Vous avez déjà les vôtres à gérer, alors entourez-vous de gens positifs qui croient en vous et vous soutiennent.

Faire un bilan de compétences pour trouver sa voie professionnelle

Enfin, le bilan de compétences reste un formidable outil pour trouver sa voie professionnelle, se poser les bonnes questions et faire un point sur vous, de manière encadrée et accompagnée. Chez Garance & Moi, vous êtes accompagnée par des coaches certifiées qui sauront vous aider ! Au travers de 3 étapes, vous pourrez identifier qui vous êtes, ce à quoi vous aspirez et le plan d’action pour y arriver. Être accompagnée vous permet de réellement passer à l’action et d’arrêter de procrastiner pour trouver votre voie professionnelle. Qu’attendez-vous, prenez RDV !

Je veux aller plus loin


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan