Prendre rendez-vous pour un bilan
Validation des acquis (VAE) : pourquoi et comment se faire accompagner ?

Validation des acquis (VAE) : pourquoi et comment se faire accompagner ?

22 Jan. 2016
1 min

pourquoi vae vae comment faire une vae faire une vae pourquoi faire un vae accompagnement vae vae comment faire comment valider ses acquis validation des acquis a quoi sert de faire une vae

Vous souhaitez faire valider votre expérience professionnelle par une VAE (validation des acquis de l’expérience) ? Sachez que de nombreuses aides sont à votre disposition pour vous permettre de mener à bien votre parcours.

En 2014, 4 267 Français (chiffre de la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) ont validé une partie ou l’intégralité de leur VAE. Un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années. Peut-être parce que les candidats à la VAE se sentent un peu perdus face à la complexité du dossier à présenter ? Sachez que plus de 60% des candidats qui déposent leur livret VAE en fin de parcours se sont fait accompagner. Il n’y a donc pas de hasard.

Pourquoi vous faire accompagner pour votre VAE

Pour avoir une chance d’obtenir votre VAE, vous devez remettre au jury un livret qui détaille plusieurs éléments prouvant que vous avez les compétences requises pour obtenir le diplôme. Or la constitution de ce livret requiert beaucoup de travail et de réflexion. C’est pourquoi choisir un bon accompagnateur, qui vous aidera également à préparer l’oral de présentation, est primordial. Ce professionnel vous guidera pour décrire votre activité précisément, mais aussi pour analyser les spécificités des différents postes que vous avez occupés. Grâce à son aide, vous apprendrez à prendre du recul sur votre parcours professionnel et à mieux structurer votre pensée.

Comment vous faire accompagner pour votre VAE

Votre accompagnement sera réussi si vous choisissez l’interlocuteur le plus à même de vous aider efficacement. Il peut s’agir par exemple d’un expert du diplôme que vous visez ou du métier que vous voulez exercer, ou bien d’un directeur des ressources humaines ou de votre supérieur hiérarchique, qui partagera avec vous ses connaissances. Vous pouvez également vous tourner vers un organisme public ou privé proposant des prestations d’accompagnement. Si tel est le cas, sachez que vous pouvez solliciter la prise en charge financière de votre accompagnement. De nombreuses informations sont sur www.vae.gouv.fr.

Réussissez votre VAE avec Garance&Moi

Vous voulez obtenir votre VAE sans stresser ? Nos consultants étudient la faisabilité de votre projet pour estimer si le diplôme visé est en adéquation avec votre expérience professionnelle. Si tel n’est pas le cas, ils vous aident à choisir le diplôme le plus adapté à votre parcours. Vous serez ensuite accompagnée pendant six à neuf mois pour la préparation de votre livret et votre entretien oral devant le jury.

L’accompagnement VAE de Garance&Moi est pris en charge financièrement à 100%. Contactez-nous dès maintenant pour démarrer l’aventure !

Je me lance


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation