5/5 Sur 687 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'assistante maternelle

Assistante maternelle joue par terre avec des enfants

Qu'est-ce qu'une assistante maternelle ? 

Une assistante maternelle peut accueillir 1 ou 2 enfants et même 3 ou 4 sur dérogation. En général, les enfants dont elle s’occupe ont entre 0 et 3 ans, et ils sont accueillis entre 8 et 19 heures. Selon leur âge, l’assistante maternelle se charge de leur toilette, du changement de couches et de la préparation des repas et des goûters. Pour occuper les enfants, cette professionnelle organise des activités adaptées comme des promenades. Du début à la fin de la journée, l’assistante maternelle assure la sécurité des enfants qu’elle garde. 

Dire merci, ne pas taper, ne pas pousser, cette professionnelle de la petite enfance est aussi là pour apprendre les règles de la vie en communauté. Elle participe activement à leur éveil en proposant des activités comme les jeux, la peinture, les coloriages ou encore les chansons. L’assistante maternelle évalue aussi les progrès des enfants pour accompagner les parents dans l’apprentissage de la propreté, de la marche et même du langage. Et elle doit faire tout cela sans prendre la place des parents ! 

Assistante maternelle qui aide une enfant à dessiner

Les missions de l'assistante maternelle

L’assistante maternelle doit réaliser de nombreuses tâches au quotidien. Pour prendre soin des enfants qui lui sont confiés, elle se charge de les : 

  • habiller ;
  • protéger ; 
  • nourrir ; 
  • changer ; 
  • nettoyer ; 
  • divertir ; 
  • emmener en balade ; 
  • consoler ; 
  • faire dormir pour la sieste.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Assistante maternelle nourrit un bébé

Les compétences pour être assistante maternelle

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance, elle doit donc être sensible à tout ce qui touche à cet univers. Elle sait préparer un repas équilibré et adapté à l’âge de l’enfant, et elle sait aussi comment l’éveiller au langage. Patiente, aimante et surtout bienveillante, l’assistante maternelle doit être capable de gérer le bruit, les pleurs et l’agitation des tout-petits. Au niveau affectif, cette professionnelle sait consoler les enfants qui ont besoin d’être rassurés. Elle n’hésite pas à faire un câlin quand cela est nécessaire, tout en respectant certaines limites. Pour réussir dans cette profession, elle doit également avoir un excellent contact avec les parents. 

Comme elle accueille les enfants à son domicile, l’assistante maternelle doit garder son lieu de vie propre et sûr. Ces espaces de vie doivent être impeccables et surtout sécurisés. Toujours à l’écoute et attentive, l’assistante maternelle doit veiller à la santé générale de l’enfant. Hygiène corporelle, fatigue, état fébrile ou troubles du sommeil, elle doit gérer tous ces aspects et prévenir les parents si besoin. Pour exercer, cette professionnelle doit faire preuve d’endurance et de résistance physique. Que ce soit pour porter les enfants ou pour les balades en poussette, elle doit rester en forme et savoir jongler entre différents rythmes. 

Attiré par ce métier ? Pour devenir assistante maternelle, vérifiez si votre profil correspond à cette profession avec un bilan de compétences personnalisé. Garance&Moi vous propose un suivi personnalisé pour votre reconversion professionnelle !

Comment devenir assistante maternelle ?

Assistante maternelle habille un enfant

Quelle formation pour devenir assistante maternelle ?

Le métier d’assistante maternelle est accessible sans diplôme, mais il faut remplir de nombreuses conditions pour pouvoir exercer : 

  • avoir déjà eu des enfants  ; 
  • vivre dans un logement sain et conforme pour l’accueil des enfants ; 
  • demander un agrément auprès du service départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui viendra vérifier l’état du logement ; 
  • participer à une formation obligatoire de 60 heures auprès de puéricultrices ;
  • suivre 60 heures supplémentaires de formation pendant les deux premières années d’exercice. 

Même s’il suffit d’être majeur pour devenir assistante maternelle, il faut en réalité disposer de son propre domicile. En outre, il faut pouvoir présenter des garanties suffisantes de maturité pour assumer la responsabilité de garder de jeunes enfants. La profession n’est donc pas adaptée aux très jeunes adultes.

Où travaille une assistante maternelle ?

L’assistante maternelle travaille chez elle, mais elle doit s’adapter aux horaires des parents. Elle accueille les enfants tôt le matin et elle peut les garder jusqu’à tard le soir. Parfois, les parents demandent les services d’une assistante maternelle pour un petit nombre d’heures, ou seulement certains jours de la semaine. Cette professionnelle de la petite enfance peut aussi travailler dans une crèche familiale, dans un service d’aide sociale à l’enfance et à la famille, dans un foyer départemental de l’enfance, dans un institut de rééducation ou encore dans un institut médico-éducatif. 

Salaire d'une assistante maternelle

En France, le salaire moyen d’une assistante maternelle débutante est de 1430 euros bruts par mois. La majorité des professionnelles exercent en tant que travailleuses indépendantes et établissent des contrats avec les parents qui définissent la rémunération et les horaires (selon les minima définis par la loi). Il faut savoir que les parents sont les employeurs de l’assistante maternelle, ils la payent en tant que particuliers employeurs. Pour celles qui préfèrent le statut salarié, des postes sont disponibles dans les crèches municipales, dans certaines associations ou dans les caisses d’allocations familiales. 

Assistante maternelle entourée de trois enfants

Évolutions possibles de l'assistante maternelle

La profession d’assistante maternelle permet de se présenter aux épreuves de sélection des écoles d’auxiliaires de puériculture après seulement deux ans d’expérience. Les débouchés existent aussi dans les haltes-garderies et dans les crèches sous statut privé ou public 

Tendances de la profession d'assistante maternelle

Ce métier offre de belles perspectives d’emploi, car la demande en garde d’enfants explose et le nombre de places en crèche est très limité. En général, les assistantes maternelles n’ont pas de mal à faire le plein. Il faut souligner que la profession est essentiellement féminine, puisqu'on retrouve seulement 1% d’assistants maternels masculins. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Assistante maternelle qui aide une enfant à dessiner