Devenir Chirurgien – Fiche métier
Vous êtes tenté par une reconversion professionnelle ? Et vous aimeriez devenir chirurgien grâce à ce projet professionnel ? Pour vous aider dans cette démarche, le cabinet certifié Garance&Moi vous présente tous les aspects de cette profession ! Quelles études pour devenir chirurgien ? Quel salaire en début et en fin de carrière ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ? Quelles sont les évolutions possibles du chirurgien ? Sur cette page, retrouvez toutes les informations utiles sur ce métier dédié à la réparation du corps humain !
Le métier de chirurgien
Qu'est-ce qu'un chirurgien ?
Le chirurgien est un professionnel de santé qui collabore avec d’autres médecins spécialistes pour décider des opérations à mener. Il explique aux patients ses décisions, expose les conséquences de l’opération et présente les possibles contraintes comme la douleur, l’hospitalisation, le traitement médicamenteux, la rééducation nécessaire et les séquelles possibles. Pour tous ces aspects, le chirurgien doit rassurer ses patients en instaurant un climat de confiance, et en présentant aussi les avantages de l’opération.
En fonction de sa spécialité, le chirurgien peut retirer des tumeurs, poser des prothèses, corriger des malformations, réparer des os fracturés, des vaisseaux sanguins ou encore des ligaments. Il exerce en salle d’opération entièrement aseptisée, et il met en place des techniques spécifiques en employant des instruments mécaniques ou un laser. Une fois l’opération terminée, il se charge du suivi postopératoire des patients pour éviter les complications.
Le chirurgien est souvent amené à prescrire des traitements médicamenteux notamment contre la douleur. Il reste en contact avec les patients pour réaliser des visites de contrôle. Cela lui permet de vérifier que l’opération a bien porté ses fruits. Si un problème se présente pour le patient suite à l’opération, ce sera à lui de trouver des solutions.
Les missions du chirurgien
Le chirurgien est un professionnel de santé qui appartient au secteur hospitalier, ses missions sont nombreuses au quotidien :
- réaliser un diagnostic en déterminant les symptômes et les dysfonctionnements à corriger ;
- évaluer la nécessité de l’opération en cernant l’environnement de vie du malade et en procédant à un examen clinique ;
- évaluer les besoins thérapeutiques et effectuer les soins médicaux en conséquence ;
- prescrire des traitements médicamenteux en expliquant les différentes modalités aux patients ;
- conseiller les malades sur l’hygiène de vie ;
- consulter le dossier médical des patients avant les opérations et l’actualiser ;
- préparer les interventions chirurgicales en réservant le bloc opératoire, en montant une équipe et en analysant les dossiers médicaux ;
- effectuer des actes chirurgicaux avec beaucoup de précision et de minutie en fonction de la spécialité (chirurgie cardiaque, esthétique, réparatrice, viscérale, vasculaire, pédiatrique, traumatologie, neurochirurgie, etc).
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être chirurgien
Le chirurgien est un médecin spécialiste à la fois habile, précis et minutieux. Il connaît parfaitement l’anatomie du corps humain, et il a évidemment de véritables compétences médicales. Ce professionnel a une totale maîtrise émotionnelle, c’est ce qui lui permet d’opérer les patients dans les meilleures conditions. Sa résistance physique et nerveuse est grande, et sa vue est excellente. En outre, le chirurgien doit veiller à conserver une bonne santé pour pouvoir exercer.
Aussi rassurant que convaincant, ce professionnel prend en compte le malade dans sa globalité. Il a un grand sens du contact et il fait preuve d’empathie envers tous ses patients. Dans ce métier, il faut avoir un goût prononcé pour la prise de responsabilités, car le chirurgien prend en charge des vies humaines. Ce professionnel de santé a une parfaite hygiène de vie, car il doit toujours être à la hauteur de sa tâche. Il est aussi nécessaire pour lui de se former régulièrement pour maîtriser les nouvelles techniques d’intervention. En tant que chirurgien, il doit être au meilleur niveau du début à la fin de sa carrière.
Le métier de chirurgien vous intéresse ? Pour vérifier si votre profil professionnel correspond à cette profession, Garance&Moi vous propose de réaliser un bilan de compétences ! Cette action de formation peut être effectuée en ligne depuis votre domicile, et elle est prise en charge par France Travail ou par le CPF.
Comment devenir chirurgien ?
Quelle formation pour devenir chirurgien ?
Pour devenir chirurgien, il faut passer par 11 ans d’études médicales après le bac. Après 6 ans d’études en médecine, le futur chirurgien doit se spécialiser pendant 5 ans d’internat. Suite à cela, il obtient son diplôme d’études spécialisées (DES) qui lui permet d’exercer.
Où travaille un chirurgien ?
Le chirurgien travaille dans le milieu hospitalier dans une salle d’opération aux côtés d’une équipe de spécialistes (anesthésiste, infirmier, réanimateur, etc). Son équipe, qu’il peut choisir lui-même, l’assiste du début à la fin de l’intervention. Ainsi, le chirurgien travaille soit au bloc opératoire, soit dans son cabinet dans lequel il accueille les patients avant et après les interventions.
En France, la plupart des chirurgiens travaillent pour la fonction publique hospitalière. Mais certains professionnels exercent dans des cliniques privées. On retrouve aussi plusieurs chirurgiens qui ont une activité mixte et qui travaillent à la fois à l’hôpital, et dans une structure privée.
Salaire d'un chirurgien
Le salaire d’un chirurgien peut varier selon son statut, son expérience et sa spécialité. Dans le secteur public, le chirurgien débutant touche un salaire brut mensuel qui peut aller de 4000 à 5000 euros. En fin de carrière, son salaire peut atteindre 10 000 euros par mois. Dans le secteur privé, le salaire peut être encore plus attractif car les chirurgiens peuvent facturer des dépassements d’honoraires.
Évolutions possibles du chirurgien
Tout au long de sa carrière, le chirurgien peut se spécialiser en passant des formations spécifiques transversales. Selon son statut, il peut être à la tête d’un service hospitalier, avoir un cabinet privé ou même diriger une clinique. De nombreux chirurgiens choisissent aussi de partager leur temps entre soin, enseignement et recherche.
Tendances de la profession de chirurgien
Les études pour devenir chirurgien sont si difficiles que le secteur est entièrement ouvert. En outre, il existe beaucoup de spécialités chirurgicales, il n’y a donc pas de concurrence. Dans ce milieu, l’insertion professionnelle est très rapide car les chirurgiens ont un emploi assuré. Enfin, il faut préciser que le chirurgien peut recevoir un revenu mensuel dès l’internat !
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion