5/5 Sur 711 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'éditeur

Femme éditeur lisant un manuscrit

Qu'est-ce qu'un éditeur ? 

L’éditeur permet aux textes d’être publiés puis d’être lus. Ce professionnel de l’édition doit repérer les talents parmi les nombreux textes reçus. En général, l’éditeur est accompagné d’un comité de lecture qui réalise un premier tri dans les manuscrits. 

De façon parallèle, il travaille également sur les textes d’auteurs reconnus. Dans le domaine de l’édition scolaire ou pratique, l’éditeur doit trouver des auteurs spécialisés (sport, cuisine, voyage, dessin, etc). Sa mission est d’enrichir les collections en proposant de nouveaux supports et de nouvelles idées.  

Généralement, environ 6 mois s’écoulent entre la lecture d’un texte et la parution du livre. Au sein des petites structures, l’éditeur doit gérer les auteurs, signer les contrats ou encore relire et corriger les manuscrits avant leur impression. Mais dans une plus grande structure, l’éditeur est aussi amené à gérer une équipe comprenant différents professionnels du secteur. 

En outre, l’éditeur prend en compte les contraintes budgétaires de sa structure. Bien qu’il soit chargé d’assurer la qualité des ouvrages proposés par la maison d’édition, il doit également rendre des comptes. C’est pour cela que ce professionnel suit les chiffres de vente de très près, car le secteur de l’édition et de la librairie est hautement concurrentiel. 

Editrice souriante

Les missions de l'éditeur

Les missions principales de l’éditeur sont les suivantes : 

  • Etablir la ligne éditoriale d’une maison d’édition ;
  • Gérer la réalisation et l’édition des ouvrages ;
  • S’occuper des promotions et des actions de distribution et de diffusion ;
  • Mettre en place une politique de tarification des ouvrages ;
  • Choisir les manuscrits, les illustrateurs et les auteurs ;
  • Gérer une équipe ;
  • Etablir les contrats ;
  • Suivre de près la comptabilité de la structure. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Correction de texte

Les compétences pour être éditeur

Pour devenir éditeur, il faut avoir une excellente culture générale, et il faut évidemment posséder de véritables qualités d’expression écrite et orale. L’éditeur est un professionnel qui a des compétences en rédaction, grammaire, orthographe et en typographie. Mais ce n’est pas tout, car pour réussir dans cette carrière, il faut aussi avoir beaucoup d’intuition pour trouver le bon auteur au bon moment. L’éditeur doit être à l’écoute des tendances, et comme dans la mode, il doit être capable de les anticiper !

Tel un chef de projet, l’éditeur doit faire collaborer les auteurs, les correcteurs, les maquettistes et les représentants commerciaux. Ces différents acteurs du monde de l’édition travaillent autour de la parution d’un livre. Pour être éditeur, il faut donc avoir un grand sens de l’écoute et du dialogue. Pour s’occuper de différents ouvrages en même temps, l’éditeur travaille en équipe dans le respect du budget et des délais. 

Un grand sens de l’organisation est aussi une qualité importante pour pouvoir faire preuve de rigueur. Connaissant les différentes étapes de réalisation d’un ouvrage, l’éditeur utilise ses connaissances techniques au quotidien. Il communique avec les services de fabrication et d’impression, et il n’hésite pas à utiliser des outils multimédias pour simplifier certaines tâches.

Envie de devenir éditeur ? Mais vous ne savez pas si vos compétences correspondent à ce métier ? Faites un bilan de compétences avec Garance&Moi pour définir votre nouveau projet professionnel ! 

Comment devenir éditeur ?

Réunion de léquipe dédition

Quelle formation pour devenir éditeur ?

Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir éditeur. Cependant, tous les responsables éditoriaux ont au moins un bac +5. Pour réussir dans cette carrière, nous vous conseillons donc de suivre une formation comme :

  • un Master Pro mention conception, édition et gestion du document, spécialité métiers du livre ;
  • un Master Pro mention métiers de l'information et de la communication, spécialité édition ;
  • un Master Pro mention lettres, spécialité métiers du texte et de l'édition ;
  • un Master Pro mention textes, langues, cultures, spécialité écriture, typographie, édition ;
  • un Master en management de l'édition. 

    Ces différentes formations vous permettent d’accéder à des responsabilités d’encadrement ou d’animation de projet. Si vous recherchez plutôt un poste technique dans l’édition, vous pouvez opter pour un BTS édition (bac +2). 

Où travaille un éditeur ?

Un éditeur peut passer de longues heures dans son bureau. Généralement installé dans une maison d’édition, l’éditeur peut cependant quitter son bureau pour assister à des salons littéraires, à des interviews ou encore à des rendez-vous avec des auteurs.

Salaire d'un éditeur

Un éditeur débutant gagne environ 1600 euros bruts par mois. Ses revenus vont augmenter petit à petit en fonction de son expérience et de son évolution dans la maison d’édition. 

Editeur qui discute de lédition dun magazine

Évolutions possibles de l'éditeur

Pour évoluer, l’éditeur doit chercher à monter les échelons dans la maison d’édition qui l’emploie. La profession s’apprend sur le terrain, c’est donc grâce à son expérience professionnelle que l’éditeur pourra devenir responsable éditorial. S’il le souhaite, l’éditeur peut évoluer professionnellement en ouvrant sa propre maison d’édition. Actuellement, il y a certains éditeurs qui exercent depuis leur domicile en tant que sous-traitants d’une maison d’édition. 
 

Tendances de la profession d'éditeur

Le secteur de l’édition est assez difficile d’accès, car les candidats sont nombreux alors que le nombre de postes est très limité. Dans ce milieu, les manuels scolaires et les ouvrages pratiques (loisirs, tourisme, cuisine, sport, etc) ouvrent plus de débouchés que le domaine littéraire. L’éditeur commence généralement en tant que stagiaire, puis il devient assistant d’édition en CDD dans une maison d’édition. Au bout d’un certain temps, il peut décrocher un poste en CDI en tant qu’éditeur, puis évoluer pour devenir responsable éditorial (mais les places sont plutôt rares). 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Editrice souriante