Devenir Livreur – Fiche métier
Vous souhaitez passer par une reconversion professionnelle pour changer de vie ? Et vous êtes attiré par le métier de livreur ? Garance&Moi vous invite à consulter cette fiche métier complète qui vous explique comment devenir livreur ! Quelle formation suivre ? Combien gagne un livreur ? Quelles sont les compétences de ce professionnel ? Quelles sont les évolutions possibles dans cette carrière ? Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier qui combine logistique, transport et livraison !
Le métier de livreur
Qu'est-ce qu'un livreur ?
Le livreur, ou chauffeur-livreur, commence sa journée en passant au dépôt pour récupérer les colis qu’il doit livrer dans la journée ainsi que les différents documents que les clients devront signer. Il charge tous ses colis dans son véhicule puis il effectue toutes les vérifications nécessaires avant de démarrer sa tournée comme la jauge d’essence par exemple. Ce professionnel de la logistique et du transport est chargé d’organiser sa tournée de façon efficace pour ne pas perdre de temps tout en respectant les délais de livraison imposés.
Par ailleurs, il faut savoir que le livreur travaille dans un secteur géographique réduit. Il n’a pas à parcourir de longues distances comme le chauffeur routier. En zone urbaine, il se déplace en moto ou en vélo cargo. Il doit livrer des particuliers et des professionnels, et parfois il doit faire signer des documents aux clients avant de délivrer les colis. En cas d’absence, le livreur scanne le colis et laisse un avis de passage. Il peut également contacter le client pour reprogrammer la livraison.
Lorsque la tournée est terminée, le livreur retourne à l’entrepôt pour déposer les colis non livrés et pour garer le véhicule de livraison. En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, il peut être chargé de la maintenance du véhicule ou d’autres tâches comme l’approvisionnement de machines par exemple.
Les missions du livreur
Le livreur est chargé de réaliser différentes missions au quotidien comme :
- anticiper le trajet en définissant des itinéraires ;
- livrer des colis en respectant la tournée définie ;
- vérifier les bons de livraison ainsi que la conformité des colis avec les clients ;
- charger et décharger les colis ;
- entretenir et nettoyer le véhicule ;
- respecter les consignes de sécurité et d’hygiène lors du transport et de la livraison de colis fragiles, dangereux ou alimentaires.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être livreur
Le livreur ou chauffeur-livreur doit bien faire la différence entre précipitation et vitesse. Ce professionnel doit respecter les délais de livraison tout en respectant le code de la route et sans bâcler son travail. Il délivre un service auprès des clients de son entreprise, il est donc chargé de bien organiser sa tournée et ses livraisons en préparant tous les documents nécessaires en amont. Bien souvent, il remet les colis en mains propres après les avoir scannés et après avoir obtenu les signatures des clients. Pour cela, il faut à la fois être aimable, agréable et intègre.
Pour devenir livreur, il faut aussi être capable de supporter des charges de travail assez intenses. La journée peut commencer très tôt, alors il vaut mieux être du matin tout en ayant certaines aptitudes pour la conduite. En général, le livreur se retrouve seul dans les embouteillages, et il rencontre souvent des difficultés pour se garer. Ce professionnel ne doit pas non plus avoir de mal à trouver différentes adresses avec ou sans GPS. Lors de ses missions, le livreur doit montrer beaucoup de résistance à la pression tout en étant capable d’effectuer des tâches physiques.
Autonome, réactif et organisé, le livreur doit obligatoirement avoir un permis B valide pour exercer. Selon l’entreprise pour laquelle il travaille, il peut avoir besoin de passer d’autres permis comme le permis poids lourd ou le CACES (cariste). Cela lui permet d’être plus polyvalent, mais c’est surtout une manière d’évoluer professionnellement.
Envie de devenir livreur ? Garance&Moi vous propose un suivi personnalisé pour votre projet de reconversion professionnelle. Notre cabinet certifié vous propose un bilan de compétences sur-mesure pour vous aider à changer de vie !
Comment devenir livreur ?
Quelle formation pour devenir livreur ?
Pour commencer, il est obligatoire de posséder un permis de conduire B véhicule léger pour devenir livreur. La profession est accessible sans diplôme, mais il faut avoir une certaine expérience, et il faut évidemment être un bon conducteur. Par ailleurs, il est recommandé de suivre une formation pour trouver un poste plus facilement. Vous pouvez passer le CAP conducteur livreur ou le CAP conduite routière.
Il existe aussi le BEP conduite et services dans le transport routier ou le certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’obtenir le titre professionnel de conducteur routier avec option marchandises sur porteur ou grand routier de marchandises. Toutes ces formations offrent une insertion professionnelle rapide.
Où travaille un livreur ?
Le livreur travaille soit seul dans son véhicule pour se rendre sur les sites de livraison, soit dans l’entrepôt de l’entreprise qui l’a recruté. Ce professionnel peut être embauché par un prestataire de services ou par une société spécialisée dans le transport. Il se peut aussi qu’il trouve un poste dans des entreprises de différents secteurs qui proposent des missions de transport de colis ou de marchandises.
Salaire d'un livreur
En début de carrière, le livreur reçoit un salaire qui tourne autour du SMIC, c’est-à-dire environ 1521 euros bruts par mois. Cependant, ce salaire va augmenter avec les années d’expérience. Au bout de quelques années, le salaire passe à plus de 1750 euros bruts par mois. Pour les livreurs expérimentés, les revenus peuvent monter à 31 000 euros bruts par an.
Évolutions possibles du livreur
Un chauffeur-livreur salarié peut évoluer en se mettant à son compte. Mais ce métier peut aussi conduire à d’autres professions du secteur comme chauffeur de taxi, chauffeur routier (en passant le permis poids lourd), cariste (en passant le CACES), déménageur, chef de quai ou encore magasinier dans un entrepôt.
Tendances de la profession de livreur
Grâce à l’explosion des ventes en ligne, le secteur est très porteur, et de nombreuses offres d’emploi de livreur sont à pourvoir. Différentes entreprises offrent des postes en intérim, en CDD et en CDI.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion