Devenir Médecin Généraliste – Fiche métier
Votre projet professionnel est de devenir médecin généraliste ? Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou non, Garance&Moi vous propose une fiche complète pour découvrir tous les aspects de ce métier de la santé ! Combien d’années d’études pour devenir médecin généraliste ? Quelles sont les missions de ce professionnel de santé ? Quel salaire en début et en fin de carrière ? Quelles qualités et compétences faut-il avoir pour exercer ? Quelles sont les évolutions professionnelles du médecin généraliste ? Sur cette page, retrouvez toutes les informations importantes sur cette profession considérée comme une véritable vocation!
Le métier de médecin généraliste
Qu'est-ce qu'un médecin généraliste ?
Le médecin généraliste, aussi appelé médecin traitant, est un professionnel de santé très polyvalent. Il prend en charge différents types de patients (du nourrisson au senior), et il traite différents types de pathologies. Sa vocation est de soigner, alors il ne compte pas ses heures de travail. Pendant les consultations, il doit s’entretenir avec les patients pour comprendre les troubles dont ils souffrent.
Par la suite, il doit réaliser un examen clinique lors duquel il va prendre la tension, écouter le cœur ou encore palper les zones douloureuses. Quand le diagnostic est posé, il est chargé de prescrire un traitement adapté ou il peut demander au patient de réaliser des examens supplémentaires comme les analyses de sang ou les radiographies par exemple. Certains soins peuvent être effectués dans son cabinet comme les injections ou les pansements.
En fonction de sa spécialisation, le médecin généraliste peut réaliser des actes de gynécologie ou de pédiatrie. Il est aussi amené à effectuer des actes de petite chirurgie comme les points de sutures. Et dans certaines situations, il doit réorienter les patients vers des spécialistes. Le médecin généraliste est le professionnel de santé qui a la vision la plus complète des patients. En effet, c’est lui qui assure le suivi médical des patients et de leur famille.
Il connaît bien ses patients ainsi que leur hygiène de vie et leur environnement. Grâce à cette proximité, il peut mieux comprendre les maux de ses patients. Pour finir, la prévention est aussi une des principales préoccupations, c’est pourquoi il réalise des bilans de santé, des dépistages et des vaccinations.
Les missions du médecin généraliste
Nombreuses et variées, les missions du médecin traitant se concentrent sur :
- Accueillir les patients au cabinet, à l’hôpital ou dans un autre établissement de santé ;
- Visiter les patients à leur domicile ;
- Échanger avec les patients sur leurs antécédents médicaux et sur les possibles traitements en cours ;
- Effectuer un examen clinique ;
- Identifier les symptômes et les interpréter pour poser un diagnostic ;
- Mettre en place des traitements adaptés en fonction des pathologies ;
- Réaliser des soins médicaux ;
- Rédiger des ordonnances pour établir une prescription médicale ;
- Informer les patients, les rassurer et les conseiller ;
- Identifier les situations à risques comme les addictions ou les maltraitances, et informer les services sociaux ou judiciaires ;
- Orienter les patients vers des spécialistes si nécessaire ou vers des services particuliers ;
- Remplir les feuilles de soins, les déclarations de grossesse et d’autres types de documents ;
- Mettre à jour le dossier médical des patients ;
- Gérer les paiements des consultations et différents aspects administratifs (si le médecin généraliste exerce en libéral).
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être médecin généraliste
Pour devenir médecin généraliste, il faut évidemment avoir de solides connaissances médicales pour être capable d’identifier les pathologies des patients. Le médecin traitant doit tout soigner, et il doit se former pendant toute sa carrière pour se tenir au courant des dernières évolutions dans le secteur médical.
Au-delà de ses compétences médicales, ce professionnel de santé a des capacités physiques et psychiques. Face à des maladies délicates, équilibre personnel, sens de l’observation et rigueur sont des qualités essentielles. Pour exercer cette profession, il faut être résistant, mais il faut surtout faire preuve de beaucoup de compréhension et d’empathie.
Le médecin généraliste doit toujours garder son sang-froid pour pouvoir intervenir à la fois dans l’urgence et dans la durée. En outre, ce professionnel doit respecter un code de déontologie ainsi que le secret professionnel. Excepté dans certaines situations (violence, maltraitance, abus sexuel, épidémie…), le médecin généraliste doit toujours rester discret sur la santé de ses patients.
Envie de devenir médecin généraliste ? Faites un bilan de compétences avec Garance&Moi pour vous lancer dans ce nouveau projet professionnel!
Comment devenir médecin généraliste ?
Quelle formation pour devenir médecin généraliste ?
Si vous souhaitez devenir médecin généraliste, il faudra passer par 9 longues et difficiles années d’études supérieures après le baccalauréat. En général, après un Bac S, les étudiants doivent suivre 3 cycles d’études de médecine. Le premier cycle dure 2 ans, mais la sélection entre la première et la deuxième année est très dure. En effet, seulement 15% des étudiants de première année réussissent le concours pour passer en deuxième année.
Ensuite, la formation continue avec 4 années d’études pendant lesquelles les élèves alternent enseignements théoriques et pratiques. Lors de la 6ème année, les étudiants choisissent leur spécialité, et dans le cas du médecin généraliste, ils optent pour la médecine généraliste. A la fin de ce cycle, les étudiants doivent passer un concours qui orientera le choix du département dans lequel ils pourront faire leur internat. Le dernier cycle de 3 ans d’études permet de valider une thèse et d’obtenir le diplôme d’Etat de médecin traitant.
Où travaille un médecin généraliste ?
Le médecin généraliste exerce souvent à son compte dans son cabinet médical. Il peut gérer ce cabinet en solo ou s’associer à d’autres médecins. Ce professionnel assure aussi des vacations en maison de retraite ou à l’hôpital en plus de ses consultations au cabinet. Certains médecins généralistes sont salariés dans un hôpital public, dans une clinique privée, dans une administration ou encore dans une collectivité territoriale.
D’autres se tournent vers les soins non curatifs comme la médecine scolaire, le travail en laboratoire ou l’expertise en assurance. Dans cette situation, ils ne peuvent pas prescrire de traitement à des patients. Enfin, le médecin généraliste peut aussi intégrer les services de santé de l’armée. En outre, certaines associations humanitaires recrutent aussi des médecins généralistes.
Salaire d'un médecin généraliste
En France, les médecins généralistes gagnent entre 4 000 et 10 000 euros bruts par mois en fonction de leur expérience et du nombre de patients reçus.
Évolutions possibles du médecin généraliste
En général, ce professionnel de santé commence sa carrière en effectuant des remplacements. Par la suite, il peut s’installer à son compte ou opter pour un statut de salarié dans le public ou dans le privé. Actuellement, de nombreux médecins choisissent l’exercice mixte en combinant l’activité libérale et le statut de salarié. Pour évoluer professionnellement, le médecin généraliste peut aussi se spécialiser en gynécologie ou en pédiatrie par exemple.
Tendances de la profession de médecin généraliste
Avec le vieillissement de la population en France, et avec la pénurie de médecins dans différentes régions, le secteur de la santé est réellement porteur. En effet, les perspectives d’emploi sont nombreuses pour les médecins généralistes, mais cela à condition de s’installer là où il y a des besoins, c’est-à-dire à la campagne et dans les banlieues défavorisées.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion